Aller au contenu principal
Image de profil de Jessica RIOUX-TURCOTTE
Parce que j'aime
le savoir !

Jessica RIOUX-TURCOTTE

UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

Je suis étudiante au doctorat en lettres, profil communication sociale, à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Je m'intéresse à la linguistique légale, à l'analyse de discours ainsi qu'aux appels d'urgence. Avec l'expansion des moyens de communication, je crois que l'expertise des linguistes peut contribuer à la compréhension des faits de langue incriminés et des pratiques des professionnels des milieux judiciaires. J'ai aussi travaillé sur le marquage épistémique, que j'ai abordé dans le cadre de mon mémoire de maîtrise « Le souci de l'appelant au 9-1-1 : description et fonctions interactionnelles du marquage épistémiques ».

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

linguistique légale analyse des interactions verbales analyse de discours marquage épistémique entrevues d'enquête appels d'urgence

Scolarité

2016 - en cours | Doctorat en Lettres, concentration en communication sociale (Université du Québec à Trois-Rivières) 2014 - 2016 | Maîtrise en Lettres (avec mémoire - concentration en communication sociale) (Université du Québec à Trois-Rivières) 2011 - 2014 | Baccalauréat en études françaises, profil langue et communication (Université du Québec à Trois-Rivières) 2009 - 2011 | Diplôme d'études collégiales : préuniversitaire en arts et lettres, option cinéma et arts médiatiques (Cégep régional de Lanaudière à Joliette).

Mes publications

* Avec évaluation par les pairs

Articles

* Denault, V., Rioux-Turcotte, J., et Tomas, F. M. (sous presse). La spontanéité du discours, un facteur déterminant la crédibilité des témoins. ScriptUM(Travail effectué : constitution du corpus et analyse des données.)

* Rioux-Turcotte, J. et Denault, V. (2018). L’expertise en linguistique devant les tribunaux québécois et fédéraux canadiens, portrait global et conséquences pour les professionnels du système judiciaire. International Journal for the Semiotics of Law - Revue internationale de Sémiotique juridique. Publication anticipée en ligne. https://doi.org/10.1007/s11196-018-9585-6

* Rioux-Turcotte, J. (2017). Identification des modalisateurs épistémiques : saisir l’expression de la certitude et de l’incertitude à partir d’un discours oral. Dans ScriptUM, (2), 1-20. Repéré à http://scriptum.vocum.ca/index.php/scriptum/issue/view/2

* Laforest, M. et Rioux-Turcotte, J. (2016). La personne déclarée morte par l’appelant au service téléphonique d’urgence : une source de désalignement interactionnel. Communiquer, (18), 65-83. https://doi.org/10.4000/communiquer.2046 (Travail effectué : recherche bibliographique, transcription d’appels d’urgence et rédaction.)

Communications orales

* Rioux-Turcotte, J. (2017, mai). L’art de résister à un interrogatoire : les stratégies discursives mobilisées par les témoins. Communication présentée au colloque « L’étude du langage en contexte judiciaire : au service de l’enquête et du droit » dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas. Université McGill, Montréal, Canada.

* Denault, V. et Rioux-Turcotte, J. (2017, mai). Implication des chercheurs en linguistique légale dans le milieu judiciaire francophone, une course contre la montre. Communication présentée au colloque « L’étude du langage en contexte judiciaire : au service de l’enquête et du droit » dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas. Université McGill, Montréal, Canada. (Travail effectué : constitution du corpus, analyse de données, présentation.)

* Rioux-Turcotte, J. et Laforest, M. (2016). Le marquage du discours de l’appelant au 911 selon la nature de l’information donnée au répartiteur : accès à la représentation que l’appelant se fait de l’interaction. Communication libre présentée au 84e congrès de l’ACFAS. Montréal, Université du Québec à Montréal, 10 mai 2016.*

* Rioux-Turcotte, J. (2015). Degré de certitude dans le discours de l’appelant au 911 : les marqueurs « je pense » et « je sais pas ». Communication présentée au colloque VocUM 2015: Langage, identité et culture. Montréal, Université de Montréal, 18-20 novembre.

* Rioux-Turcotte, J. (2015). Nature et fonctions des marqueurs épistémiques dans l'appel d'urgence. Communication présentée aux XXIXes Journées de linguistique. Québec, Université Laval, 5-6 mars.

Communication par affiche

Rioux-Turcotte, J., Laforest, M., Fortin, F. et Bernard Barbeau, G. (2018, juin). « jvais me faire un dossier sur lui et je vais le tuer staprem » : En quoi un tweet est-il menaçant ? Affiche présentée à la 3e édition du colloque GARDESO (Groupe sur l'Analyse, la Recherche et le Développement en Source Ouverte). Université de Montréal, Montréal, Canada.

Rioux-Turcotte, J. (2015, mars). L'appel d'urgence : l'appelant et son souci de fiabilité. Affiche présentée à la Journée de la Pragmatique de l'Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada.

Mémoire de maîtrise 

Rioux-Turcotte, J. (2016). Le souci de fiabilité de l’appelant au 9-1-1 : description et fonctions interactionnelles du marquage épistémique. (Mémoire de maîtrise inédit). Université du Québec à Trois-Rivières, Canada. Repéré à http://depot-e.uqtr.ca/7934/1/031384603.pdf

Mes prix et distinctions

  • (2016) Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
  • (2016) Bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (offre déclinée)
  • (2015) Bourse de maîtrise en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
  • (2015) Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M) du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
  • (2014) Bourse d’initiation à la recherche 1er cycle du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

Mes affiliations

  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ)