Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Membre de l'Acfas

François Xavier Kemtchuain Taghe

Postdoctorant-e- | UdeS - Université de Sherbrooke
1918 rue laurier Longueuil J4J4z8

François Xavier Kemtchuain Taghe est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Besançon (France), d’une maîtrise en éducation mention conceptions et savoirs sur l’éducation de l’Université de Rouen (France), d’un doctorat en éducation, carriéologie et éthique de l’Université catholique de l’Ouest (France) et d’un PhD en éducation mention pédagogie de l’enseignement supérieur et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. François Xavier Kemtchuain Taghe est chercheur postdoctoral à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et membre associé du Centre de Pédagogie Appliquée des Sciences de la Santé (CPASS).

Dans le domaine de l’encadrement, François Xavier a accompagné 15 étudiant.e.s de doctorats en éducation et de maîtrise dans la publication des articles scientifiques au sein de la chronique étudiante/Revue Formation et Profession du Centre de Recherche Interuniversitaire pour la Formation et la Pratique Enseignante (CRIFPE).

Dans le domaine de la recherche, François Xavier travaille comme chercheur collaborateur dans le cadre de deux projets de recherche (l’un sur l’accompagnement à l’apprentissage de la santé après les traitements du cancer chez les personnes traitées du cancer ainsi que des professionnels de soin; l’autre sur l’apprentissage expérientiel et la réflexion dans les parcours de développement des compétences professionnelles chez les professionnels de la santé [médecins, infirmiers, etc.]) financés par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Avant cela, François Xavier a travaillé comme chercheur assistant dans le projet de recherche Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants : doctorat en pharmacie de l’Université Laval, baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal, baccalauréat en ergothérapie de l’Université de Sherbrooke et baccalauréat en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke.

François Xavier a à son compte plusieurs publications et communications de référence. Sur le plan des autorisations, il est titulaire d’un permis d’enseigner du Québec et a été qualifié pour l’inscription au registre de l’Ordre des Enseignant-es Autorité-es de l’Ontario (EAO).

Sur le plan comportemental, François Xavier est disponible, ouvert d’esprit, doté du sens de la collaboration et ouvert aux critiques.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Ma formation

  • 2021 - 2022
    Université de Montréal
    Postdoctorat | Pédagogie Universitaire des sciences de la santé/centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé/faculté de médecine de l'Université de Montréal
    Canada
  • 2015 - 2021
    Université de Sherbrooke
    Doctorat | Éducation
    Canada
  • 2010 - 2013
    Université de Rouen/France
    Maîtrise | Éducation
    France