Aller au contenu principal
Image de profil de Céline RENAULAUD

Céline RENAULAUD

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | Université Laval

Mon intérêt pour les langues m’a emmenée sur les chemins passionnants de la traduction, activité faisant constamment passer le traducteur d’un monde à l’autre, d’une réalité linguistique à une autre,d’un mode de pensée à un autre.Ce contact des langues, loin d’être schizophrénique, révèle la diversité de la pensée humaine, ancrée dans un contexte social et historique. Parler une langue, l’aimer,la malmener est révélateur de notre identité, parler plusieurs langues vient  modifier notre rapport au monde. L’apprentissage d'une langue, qu’elle soit première, ou autre, est au cœur de mes intérêts de recherche.Comment l’apprenant est-t-il amené à réorganiser sa pensée, à puiser dans ses ressources linguistiques, pour lui permettre de comprendre la réalité dans laquel nous vivons et de communiquer. Ces réorganisations linguistiques, culturelles et identitaires ne peuvent être  dissociées et nous donnent la chance de porter sur le monde un regard un peu moins ethnocentriste.

Mes intérêts de recherche

Langues et culture Didactique des langues Bilinguisme/plurilnguisme

Scolarité

Doctorat en psychopédagogie, en cours de réalisation. DEA en Sciences de l'éducation/Enseignement et apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Genève. Diplôme d'études spécialisées en Didactique du Français Langue étrangère, Faculté des Lettres, Université de Genève. Master en traduction: anglais/espagnol, École de traduction et d'interprétation, Université de Genève.

Mes contributions « Science et société »

  •  Collaboration pour le site de l'Université Laval Sentiers littéraires, site de la bibliothèque visant à promouvoir la littérature jeunesse.  

Mes prix et distinctions

  • Depuis mai 2016 : récipiendaire d’une bourse doctorale du FQRS (Fonds de Recherche Société et Culture du Québec) dans le cadre de l’Action concertée - Programme de recherche sur l'écriture et la lecture, concours 2016-2017. Juin 2016 : Obtention d’une bourse de doctorat en recherche (Concours FQRSC Automne 2015) dans le cadre du Programmes de bourses de doctorat et de réintégration en recherche, volet doctorat (20 000 $/année de financement). => bourse refusée pour cause de cumul de bourses.

Mes affiliations

  • Membre du CRIFPE. Membre de l'AITC (Association internationale des interprètes et des traducteurs de conférence).