Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Marie-Paule Matthey

Professionnel-le- de recherche | HEP-BEJUNE - Haute école pédagodique de Suisse romande

Formatrice en science de l'éducation dans le domaine de la pédagogie, de la pédagogie spécialisée. 

Chercheure dans le domaine de la pédagogie, de l'analyse des pratiques et l'accompagnement des étudiants. 

Mes intérêts de recherche

L'analyse des pratiques la didactique professionnelle La formation des enseignants L'enseignement spécialisé

Scolarité

  • Enesignante spécialisée et Licence en sciences de l'éducation

Mes contributions « Science et société »

  • 

Mes publications

Giglio, M., Melfi, G., Matthey, M.-P. & Onillon, S.  (2010, novembre).  Educational reform and teacher training: between adherence and modification of activities. Paper presented at the  EAPRIL Conference, 5th European Practice-Based and Practitioner Research Conference November 24-26, 2010, Lisbon (Portugal) (p. 68). [Site Web]. Accès: http://www.eapril.org/resources/ABSTRACT%20BOOK%20EAPRIL%202010.pdf

Giglio, M. et Matthey, M.-P. (2011, mai). Transformation de l’activité d’enseignement et de formation des enseignants: quelques observations. Journées d’étude Impacts de réformes éducatives dans l’enseignement et la formation des enseignants, HEP-BEJUNE, Bienne, 19-20 mai 2011.

Giglio, M., et Matthey, M.-P., Melfi, G., (2014 à paraître). Réactions des formateurs d’enseignants à un nouveau curriculum scolaire. Bienne, Edition HEP-BEJUNE.

Giglio, M., Melfi, G. et Matthey, M.-P. (2012).  Adhésion aux réformes éducatives en cours et répercussions prévues dans l’activité de formation des enseignants. In M. Giglio et S. Boéchat-Heer (Eds.). Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE N° 9. Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants. Bienne: HEP-BEJUNE, (pp. 97-115). Bienne: Ed. HEP-BEJUNE.

Giglio, M., Melfi, G., Matthey, M.-P. & Onillon, S.  (2010, novembre).  Educational reform and teacher training: between adherence and modification of activities. Paper presented at the  EAPRIL Conference, 5th European Practice-Based and Practitioner Research Conference November 24-26, 2010, Lisbon (Portugal) (p. 68). [Site Web]. Accès: http://www.eapril.org/resources/ABSTRACT%20BOOK%20EAPRIL%202010.pdf

Giglio, M.,  Matthey,  M.-P., Melfi, G. et Onillon, S. (2011, mai). Perception des enseignants et formateurs des enseignants en temps de réforme. Journées d’étude Impacts de réformes éducatives dans l’enseignement et la formation des enseignants, HEP-BEJUNE, Bienne, 19-20 mai 2011.

Giglio, M., Melfi, G. et Matthey, M.-P. (2012). Adhésion aux réformes éducatives en cours et répercussions prévues dans l’activité de formation des enseignants. In M. Giglio et S. Boéchat-Heer (Eds.). Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE N° 9. Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants. Bienne: HEP-BEJUNE, (pp. 97-115). Bienne: Ed. HEP-BEJUNE.

Giglio, M., Melfi, G. et Matthey, M.-P. (2012, avril). Répercussions prévues par les formateurs selon leur profil une année avant l’entrée en vigueur du PER. Poster présenté au Colloque annuel Recherche de la CDHEP 2012,  Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant-s, HEP-BEJUNE, Bienne, 27 avril 2012.

Giglio, M., Melfi, G., et Matthey, M.-P. (2011, juin). Répercussions de la réforme éducative selon l’expérience des formateurs. Communication orale présentée au Congrès annuel 2011 de la SSRE, de la SSFE et de la SSS: Réformes de l'éducation et critique des réformes, Université de Bâle (Suisse), du 20 au 22 juin 2011.

Matthey, MP., (1998). « Quelle intégration, pour quel enfant, quelle école, quelle société Introduction au colloque? In : Cretton., J.-P. et al. (1997). « Quelle intégration, pour quel enfant, quelle école, quelle société ? », Vous avez dit...pédagogie, no 47, octobre.

Matthey, M.-P. (1998). Cléopâtre Montandon, L’éducation du point de vue des enfants, Paris, L’Harmattan, 1997 », recension critique, Revue suisse de sociologie, vol. 24.

Matthey, M.-P. (2010). Die Frage des Transfers in der Bildungspädagogik und in der Lehererbildung: Erfahrung und Forschungsvorschlag,  Psychoanalytische Arbeitstagung an der Universität Luxemburg, 25 novembre 2010. Communication.

Matthey, M.-P. (2011, septembre). 7ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Quand un comportement dérange... Expliquer, comprendre et agir. Berne, 31 août - 2 septembre 2011, Enjeux pédagogique, HEP-BEJUNE.

Matthey, M.-P. (2012). Der reflexive Hochshullehrer: Videoarbeit im Dienste des Ausbilders: ein Forschungsprojekt. Communication dans le cadre du colloque Spielfilm und Videographie in der Lehrerausbildung an der Universität Luxemburg 16 - 17 februar 2012.

Matthey, M.-P., (2013)., L’enseignant spécialisé : un enseignant-ressource : une question d’identité et de rapport au savoir, Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Qualité de Vie ... vie de qualité. Questions et enjeux pour les personnes en situation de handicap, Université de Berne , 28 aout au 2 septembre 2013, 8ème congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013 CSPS Qualité de vie ou vie de qualité du 28 au 30 08 2013                 .

Matthey, M.-P., Melfi, G., Riat, C., Giglio, M. (2011).  Intégration des enfants en situation de handicap et réforme éducative : quelques perceptions des formateurs et des enseignants. Colloque international: Intégration scolaire: regards croisés sur les nouveaux défis dans la formation des enseignants, Actes du colloque, HEP-BEJUNE et Université de Sherbrooke , Bienne, 18-19 avril.

Matthey, M.-P., Weber, J.-M. (2013). Pratiques innovantes dans l’accompagnement des étudiants en enseignement spécialisé Master Enseignement Spécialisé (MAES) : Subjectivation du métier à travers un dispositif d’auto-évaluation : les enjeux psychiques. 25ème colloque international de l’ADMEE Europe, L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel 10, 11, 12 janvier 2013.

Matthey, M.-P., Weber, J.-M. (2013). La relation formateur/formé dans un dispositif de formation des enseignants spécialisé. Communication. Colloque international: Intégration scolaire: regards croisés sur les nouveaux défis dans la formation des enseignants, Actes du colloque, HEP-BEJUNE et Université de Sherbrooke , Bienne, 8 - 9 avril 2013.

Matthey, M.-P., Wentzel, B. (2013). Evaluation et autoévaluation des compétences professionnelles dans la formation master des enseignants spécialisés de l’espace BEJUNE. 25ème collque international de l’ADMEE Europe, L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel 10, 11, 12 janvier 2013.

Matthey, M.-P., Rodriguez, J., Willemin, S., Gremion, L., (2013). Développement de l’enseignant-ressource  dans le cadre d’un concept de formation pratiques pédagogique accompagnée des étudiants de master en enseignement spécialisé  HEP-BEJUNE - Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Qualité de Vie ... vie de qualité. Questions et enjeux pour les personnes en situation de handicap, Université de Berne, 28 août au 2 septembre 2013.

Matthey, M.-P., Melfi, G.,  Riat, C. et Giglio, M. (2011, avril). Intégration scolaire: perceptions des formateurs et des enseignants par rapport aux réformes actuelles. Communication orale présentée au Colloque international Intégration scolaire: Regards croisés sur les nouveaux défis dans la formation des enseignants, Bienne (Suisse), du 18 au 19 avril 2011.

Manconi, M.B., Marc, P., Matthey, M.-P. (2001). « Politiques et pédagogies d’intégration: exemples suisse et italien », in Perez. S., Strobel, O., (dir). Education et travail : divorce ou entente cordiale, L’Harmattan, coll. Education comparée.

Marc, P., Matthey, M.-P., Rovero, R. Ph. (dir) (2001). Imprécis de formation des maîtres, Genève, Tricorne.

Petignat, P., Matthey, M.-P. (2012). Pratiques innovantes dans l’accompagnement des étudiants de Master en enseignement spécialisé.  24ème collque international de l’ADMEE Europe, L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel 11, 12, 13 janvier 2012. Article soumis pour publication.