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Du mercredi 14 au jeudi 15 mai 2014

Actuellement, des pratiques d’aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l’école et dans divers établissements, selon les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l’élève à besoins particuliers. Une des réponses du système éducatif  à de tels enjeux consiste à étoffer les pratiques d’enseignement-apprentissage, à renforcer les pratiques professionnelles et à conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs. Ce colloque met l’accent sur la comparaison des perceptions des acteurs (en particulier ceux de l’enseignement spécialisé). Il aborde les interprétations des notions d’intégration, d’inclusion et d’adaptation. Il cible aussi la manière dont ces acteurs opèrent au sein des systèmes éducatifs français, suisse et canadien pour inclure, intégrer des élèves à besoins particuliers, ou encore adapter les pratiques destinées à ces derniers, dans des services de différents niveaux (préscolaire, primaire, secondaire...). Quatre angles disciplinaires seront privilégiés pour apporter un éclairage pluridisciplinaire à ce colloque : didactique, didactique professionnelle, psychologie et sociologie. Il s’agit : 1) d’interroger ce qui relève de l’inclusion, de l’intégration et de l’adaptation dans le domaine de l’enseignement spécialisé, en prenant appui sur des références historiques et en relevant l’évolution des significations pour ces dénominations; 2) d’identifier, de comprendre et de comparer des mises en œuvre des pratiques collaboratives; 3) d’interroger sur le plan des apprentissages les types de besoins spécifiques des élèves; et 4) de comparer les dispositifs ou d’autres stratégies d’accompagnement des acteurs agissant auprès des élèves à besoins particuliers.

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Colloque

Section 500 - Éducation
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Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : la question de l'adaptation et de l'inclusion scolaire en France, en Suisse, en Belgique et au Canada
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Analyse des transformations aux dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques : l'effet de l'inclusion
Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
10 h 05
Où se situe l'adaptation dans le continuum de l'intégration scolaire?
France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Interroger les phénomènes d'adaptation aux singularités des élèves
Line NUMA-BOCAGE (UCP-Université de Cergy-Pontoise ), Sabine KAHN
Résumé
11 h 05
Inclure et intégrer les élèves à besoins éducatifs particuliers, au défi des normes, des usages et des habitus
Jean Michel PEREZ(UL - Université de Lorraine), Sylviane FEUILLADIEU
Résumé
11 h 30
L'évolution de la pédagogie spécialisée en Suisse dans une période de réforme et la place de la formation des enseignants spécialisés dans ce contexte  
Marie-Paule MATTHEY (HEP-BEJUNE - Haute école pédagodique de Suisse romande), Jean-Marie WEBER(Université du Luxembourg)
Résumé
11 h 55
Inclusion scolaire et prévention des décrochages scolaires : exemples de dispositifs dans le secondaire français
Line NUMA-BOCAGE (UCP-Université de Cergy-Pontoise ), Marie Line FANEL (Collège Emmanuel SALDES)
Résumé
12 h 45
Dîner

Après-midi

14 h 15 à 17 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : des dispositifs collaboratifs pour aider les élèves à apprendre mieux
14 h 15
Travailler ensemble pour l'école inclusive : approche sociologique et analyse de l'activité des professionnels
Corinne Mérini (Université Blaise Pascal), Serge THOMAZET (Clermont Université), Basma FRANGIEH(Université Blaise Pascal)
Résumé
14 h 50
Analyse d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique par des élèves en difficulté du primaire
Jeanne KOUDOGBO (UdeS - Université de Sherbrooke), Laurent Theis (UdeS - Université de Sherbrooke), Teresa ASSUDE, Jeannette TAMBONE (Université de Provence Aix-Marseille)
Résumé
15 h 15
Inclusion et coenseignement : une influence mutuelle
Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
15 h 50
Plan d'intervention et enjeux d'interdisciplinarité au cœur de l'intégration scolaire d'enfants ayant un TSA : entre représentations et actions
Céline JARROUSSE(UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Claude KALUBI (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 15
La relation formateur/formés dans le développement des compétences et de l'identité de l'enseignant ressource
Jean-Marie WEBER(Université du Luxembourg), Marie-Paule MATTHEY (HEP-BEJUNE - Haute école pédagodique de Suisse romande)
Résumé
16 h 30
Collaboration professeurs spécialisé et ordinaire pour élaborer et mettre en œuvre un dispositif didactique d'inclusion en classe ordinaire de géographie de 4e dans un collège français
Isabelle NEDELEC TROHEL (Université de Picardie), Christine BERZIN
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : des manières de prendre en compte l'élève témoignant de difficultés ou présentant un handicap
09 h 00
L'adaptation de l'enseignement aux besoins spécifiques des élèves en difficulté : arrière-plans théoriques et pratiques d'enseignement
Christophe ROINÉ(Université de Bordeaux)
Résumé
09 h 50
Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels 
Nathalie LEWI-DUMONT(INS HEA)
Résumé
10 h 15
Inclusion ou adaptation : une étude de cas en classe de développement (Suisse) utilisant les jeux de société pour l'apprentissage arithmétique
Line NUMA-BOCAGE (UCP-Université de Cergy-Pontoise ), Magali BIÉRI(Cercle Scolaire du Locle/ Neuchâtel / Suisse)
Résumé
10 h 50
Les interactions élèves/enseignants dans un contexte de classe spéciale
Ioanna GUIKAS(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams
Claire TOUCHET(Université de Picardie)
Résumé
11 h 40
L'accompagnement des élèves en difficultés scolaires par des dispositifs hors classe
Cédric AIT-ALI(Université de Toulouse II - le Mirail)
Résumé
12 h 30
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 17 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe 4 : des aménagements collectivement pensés et déclinés au-delà de la classe
14 h 00
 La question de la scolarisation dans les établissements spécialisés, en France : 1975-2009
Catherine DORISON (UCP - Université de Cergy-Pontoise)
Résumé
14 h 50
Élèves en difficultés et inclusion scolaire : de l'engagement individuel à la communauté éducative
Sonia EL AMDOUNI(CRF -Cnam), Line NUMA-BOCAGE (UCP-Université de Cergy-Pontoise )
15 h 15
Inclusion en centre de la petite enfance : soutien et formation du personnel éducateur
Veronique Doucet(UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Claude KALUBI (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45
Analyse des effets d'un dispositif de formation et d'accompagnement à l'enseignement-ressource au secondaire sur les pratiques pédagogiques et sur l'organisation des services (Projet FER)
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 10
Partenariat chercheurs/praticiens sur l'évaluation mathématique d'élève en difficulté d'apprentissage au primaire
Jacinthe Giroux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anik ST-MARIE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 30
Discussion
17 h 05
Mot de clôture