Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Parce que j'aime
le savoir !

Mamadou Bah

Mamadou Bhoye Bah est titulaire d’un doctorat en éducation, d’une maitrise en sciences de l’environnement et d’une Attestation d’études de 2è cycle en éducation relative à l’environnement. Enseignant-chercheur, M. Bah a été titulaire des cours d’éducation relative à l’environnement (ERE) et de Méthodologie de la recherche pendant 12 ans au programme de Master en environnement du Centre d’étude et de recherche en environnement (CERE) de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (en Guinée).

Ses activités de formation et de recherche s’inscrivent dans le mouvement du renouveau pédagogique universitaire qu’il explore notamment par la dynamique de la mise en œuvre de l’apprentissage par problèmes (APP) au regard du développement de compétences associées au champ de l’ERE. Double expérience en éducation et en environnement: formation, recherche et étude-conseil Grande capacité en planification et coordination de projets ▪ Bonnes compétences interpersonnelles et acteur du changement ▪ Excellente capacité rédactionnelle et de synthèse ▪ Leadership naturel, doté d'un sens élevé d’organisation et de responsabilité ▪ Connaissances informatiques : maîtrise de la Suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Publisher, etc.) ▪ Langues : français et anglais fonctionnel Mon objectif de carrière: renforcer la citoyenneté environnementale par l'accompagnement des initiatives porteuses d'espoir à travers la formation, la recherche et les prestations de services à la communauté à titre de consultant. A l'appui de cet objectif, voici mon champs de compétences: Gérer plusieurs projets de manière simultanée Développer des outils de communication et des grilles de suivi-évaluation Communiquer efficacement pour le changement de comportement

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique

Mes publications

Bah, M. B., Nicolas Montpetit et Simon Octeau, (2018). « La ruelle verte : un patrimoine du commun où déployer une éducation à l’inclusion », Regards – Recherche – Réflexions. Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 14 - 2 | 2018, mis en ligne le 21 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/ere/3155

Bah, M. B. (2017). Dynamique de mise en œuvre de l’apprentissage par problèmes : enjeux curriculaires et pédagogiques. Premier ouvrage collectif de la Conférence Internationale Francophone des Établissements d’enseignement supérieur et Organismes sur le Développement Durable (CIFEODD). "Le développement durable dans la francophonie : rôle et défis   de l’enseignement supérieur et des organisations" (Dir) Arnaud DIEMER, Abdelbaki BENZIANE, Fabienne BAUDOT et George SAWADOGO, p. 214-240. URL : https://fr.calameo.com/books/0053708444e8a6fb06eba

Bah, M. B. (2016). « Enjeux socio-politiques dans la mise en œuvre de l’apprentissage par problèmes », Regards – Recherche – Réflexions. Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 13 - 2 | 2016, mis en ligne le 20 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ere/782

Boutet, Marc, Amélie Gadbois, Ghislain Samson, Mamadou Bhoye Bah et Kadiatou Nour Diallo. (2016). « Analyse d’une démarche de résolution de problèmes environnementaux en Guinée », Regards – Recherche – Réflexions. Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 13 - 2 | 2016, mis en ligne le 20 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ere/787

Bah, M. B. (2015). « Enjeux culturels en contexte d’apprentissage par problèmes », Regards – Recherche – Réflexions. Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 12 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2015. URL : http://journals.openedition.org/ere/465

Bah, M. B. (2015). Enjeux curriculaires et pédagogiques dans mise en œuvre de l’APP en éducation relative à l’environnement tels que perçus par les étudiants du CERE. Bulletin de l’Environnement. Revue Semestrielle de Recherche en Environnement, 10 (010), 84-95, Mai 2015. Conakry, Guinée : CERE. ISSN 2226 – 4159, Conakry, Guinée : CERE (UGANC)

Bah, M. B. (2014). Les enjeux culturels durant la dynamique de mise en œuvre de l’apprentissage par problèmes (APP) tels que perçus par les étudiants du Master. Bulletin de l’Environnement du CERE. Revue Semestrielle de Recherche en Environnement, 009 (9), 27-35, ISSN 2226 – 4159, Conakry, Guinée : CERE (UGANC)

Bah, M. B., Boiro, I. et Keita, S. M. (2003). Représentations de l’environnement urbain et de l’éducation relative à l’environnement chez les enseignants du secondaire à Conakry. Bulletin de l’Environnement   du CERE.       Revue Semestrielle de Recherche en Environnement, 5 (5), 5-16, Conakry, Guinée : CERE

Bah, M. B., Boiro, I. et Keita, S. M. (2003). Représentations de l’environnement urbain en milieu scolaire : cas des autorités de l’enseignement secondaire à Conakry. Bulletin de l’Environnement du CERE.  Revue   Semestrielle de Recherche en Environnement, 4 (4), 19- 30, Conakry, Guinée : CERE

Bah, M. B., Boiro, I., Keita, S. M. et Barry, A. A. B. (2003). Représentations de l’environnement urbain et de l’ERE chez les élèves de l’enseignement secondaire à Conakry. Bulletin de l’Environnement du CERE. Revue   Semestrielle de Recherche en Environnement, 3 (3), 55-64, Conakry, Guinée : CERE

 

Mes affiliations

  • Bah, M. B., Nicolas Montpetit et Simon Octeau, (2018). « La ruelle verte : un patrimoine du commun où déployer une éducation à l’inclusion », Regards – Recherche – Réflexions. Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 14 - 2 | 2018, mis en ligne le 21 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/ere/3155 Bah, M. B. (2017). Dynamique de mise en œuvre de l’apprentissage par problèmes : enjeux curriculaires et pédagogiques. Premier ouvrage collectif de la Conférence Internationale Francophone des Établissements d’enseignement supérieur et Organismes sur le Développement Durable (CIFEODD). "Le développement durable dans la francophonie : rôle et défis de l’enseignement supérieur et des organisations" (Dir) Arnaud DIEMER, Abdelbaki BENZIANE, Fabienne BAUDOT et George SAWADOGO, p. 214-240. URL : https://fr.calameo.com/books/0053708444e8a6fb06eba Bah, M. B. (2016). « Enjeux socio-politiques dans la mise en œuvre de l’apprentissage par problèmes », Regards – Recherche – Réflexions. Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 13 - 2 | 2016, mis en ligne le 20 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ere/782 Boutet, Marc, Amélie Gadbois, Ghislain Samson, Mamadou Bhoye Bah et Kadiatou Nour Diallo. (2016). « Analyse d’une démarche de résolution de problèmes environnementaux en Guinée », Regards – Recherche – Réflexions. Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 13 - 2 | 2016, mis en ligne le 20 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ere/787 Bah, M. B. (2015). « Enjeux culturels en contexte d’apprentissage par problèmes », Regards – Recherche – Réflexions. Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 12 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2015. URL : http://journals.openedition.org/ere/465 Bah, M. B. (2015). Enjeux curriculaires et pédagogiques dans mise en œuvre de l’APP en éducation relative à l’environnement tels que perçus par les étudiants du CERE. Bulletin de l’Environnement. Revue Semestrielle de Recherche en Environnement, 10 (010), 84-95, Mai 2015. Conakry, Guinée : CERE. ISSN 2226 – 4159, Conakry, Guinée : CERE (UGANC) Bah, M. B. (2014). Les enjeux culturels durant la dynamique de mise en œuvre de l’apprentissage par problèmes (APP) tels que perçus par les étudiants du Master. Bulletin de l’Environnement du CERE. Revue Semestrielle de Recherche en Environnement, 009 (9), 27-35, ISSN 2226 – 4159, Conakry, Guinée : CERE (UGANC) Bah, M. B., Boiro, I. et Keita, S. M. (2003). Représentations de l’environnement urbain et de l’éducation relative à l’environnement chez les enseignants du secondaire à Conakry. Bulletin de l’Environnement du CERE. Revue Semestrielle de Recherche en Environnement, 5 (5), 5-16, Conakry, Guinée : CERE Bah, M. B., Boiro, I. et Keita, S. M. (2003). Représentations de l’environnement urbain en milieu scolaire : cas des autorités de l’enseignement secondaire à Conakry. Bulletin de l’Environnement du CERE. Revue Semestrielle de Recherche en Environnement, 4 (4), 19- 30, Conakry, Guinée : CERE Bah, M. B., Boiro, I., Keita, S. M. et Barry, A. A. B. (2003). Représentations de l’environnement urbain et de l’ERE chez les élèves de l’enseignement secondaire à Conakry. Bulletin de l’Environnement du CERE. Revue Semestrielle de Recherche en Environnement, 3 (3), 55-64, Conakry, Guinée : CERE