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Du mercredi 29 au jeudi 30 mai 2019

L’année 2019 est déclarée « année internationale des langues autochtones » par l’ONU. Cette initiative fait écho à sa résolution sur les droits des peuples autochtones ainsi qu’aux valeurs de l’UNESCO et à sa mission éducative via l’Agenda 2030. Elle vise « la protection des droits humains, la consolidation de la paix et du développement durable, en assurant la diversité culturelle et le dialogue interculturel » (ONU, 2016). Dans ce contexte mondial, et en écho au thème du Congrès 2019 de l’ACFAS, deux Chaires UNESCO organisent un colloque conjoint sous le signe de l’éducation transformatoire par le dialogue : la Chaire UNESCO en « transmission culturelle chez les premiers peuples dans une dynamique de mieux-être et d’empowerment » (TCPPDMEE) de l’UQAC et la Chaire UNESCO en « démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire » (DCMÉT) de l’UQO. L’Outaouais est fortement marqué par la présence autochtone, dont celle des Algonquins qui, d’ailleurs, n’ont jamais cédé leur souveraineté sur ce territoire. À Gatineau, le musée de l’histoire est l’œuvre de l’architecte autochtone Douglas Cardinal. Des initiatives témoignent de la transformation des relations entre Autochtones et Allochtones dans plusieurs domaines : arts, éducation, littérature, gouvernance, mouvements sociaux et médias. Or, on constate actuellement une forte résistance (populaire, politique et médiatique) face à la diversité. Des discours xénophobes sont exprimés ouvertement contre les peuples autochtones, les communautés racisées et les mouvements migratoires. Notre but est d’aborder ces enjeux liés à la persistance systémique des racismes, des colonialismes, des injustices et des inégalités sociales. Le colloque réunira divers acteurs sociaux, autochtones et allochtones, pour un dialogue contre-hégémonique mené dans un esprit de conciliation, sur la diversité des identités et des citoyennetés, selon trois axes thématiques : langues et cultures, savoirs et pratiques de transmission, et mouvements sociaux.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture
Présidence/Animation : Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférences conjointes 1 – Mise en contexte du dialogue contre-hégémonique
Présidence/Animation : Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
09 h 00
Conjuguer dialogue contre-hégémonique et démocratie délibérative : quelles perspectives éducatives issues des médias sociaux ?
Paul R. Carr (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 30
Dialogues et rapprochements interculturels : réflexions autour de pratiques sociales de réconciliation
Mathieu Cook (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 30 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 1 – Dialogue des langues et des cultures
Présidence/Animation : Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
11 h 15
Considérations pour une nouvelle conceptualisation intégrant langue culture et cognition dans le programme d’éducation interculturelle au sein des communautés Mapuche de l’Araucanie au Chili
Katerin Arias (Universidad Católica de Temuco), Carlo Prévil (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Segundo Enrique Quintriqueo Millán (Universidad Católica de Temuco)
Résumé
11 h 15 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 2 – Dialogue des savoirs et des pratiques de transmission, de résistance et de réconciliation
Présidence/Animation : Julie Bergeron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
11 h 15
L’éducation des enfants des Peuples et nationales indigènes de l’Équateur sous Correa: quand le discours de la modernité occulte le maintien de la colonialité du pouvoir
Otilia Del Carmen Puiggros (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 25
Arts autochtones, événements culturels rassembleurs et vivre ensemble au Québec
Véronique Audet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 55
S’engager dans un dialogue contre-hégémonique avec l’Autre : nécessité de reconnaître l’intersectionnalité des dynamiques de résistance
Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 45 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Présidence/Animation : Mathieu Cook (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 3 – Dialogue du social et de l’environnemental
Présidence/Animation : Julie Bergeron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
14 h 00
Analyse des rapports aux savoirs et des pratiques éducatives en ERE/EDD des enseignants du secondaire de l’Outaouais
André Clermont (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 20
Les impacts des activités minières canadiennes sur des systèmes alimentaires dans la région andine : perspectives en santé environnementale des communautés Autochtones
Camila Gordillo (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 40
Quel(s) dialogue(s) des rapports à l'environnement en contexte néo/colonial: le cas du site environnemental Mont-Royal à Montréal
Lidia Guennaoui (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Panel 1 – S’engager dans le dialogue contre-hégémonique
Présidence/Animation : Mathieu Cook (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant-e-s : Alexandre Bacon (Cercle Kisis), Mamadou Bah (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah Clément (Cercle Kisis), Otilia Del Carmen Puiggros (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jean-Francois Vachon (La Boîte Rouge vif)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférences conjointes 2 – Mise en action du dialogue contre-hégémonique
Présidence/Animation : Julie Bergeron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
09 h 00
Projet Petapan de l’école des Quatre-Vents de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay : un exemple inspirant d’accueil et de partage culturel
Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 30
1968 – 2018, 50 ans d’un dialogue imaginaire entre Paulo Freire et Martin Luther King Junior : éléments pour un modèle d’éducation transformatoire
Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 4 – Dialogue des éducations à…
Présidence/Animation : André Clermont (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
10 h 30
Le vivre-ensemble en français de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, un processus pour la paix et l’inclusion
Aida Kamar (VISION DIVERSITÉ/CSMB), Franck Potwora (Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys )
Résumé
10 h 50
De la perception à la transformation : Les orientations d’acculturation d’étudiants en formation à l’enseignement
Alhassane Balde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 10
La ruelle verte: un patrimoine du commun où déployer une éducation à l'inclusion
Mamadou Bah (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 5 – Dialogue des identités et des citoyennetés
Présidence/Animation : Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
11 h 45
Comment des enjeux d’identité peuvent-ils caractériser une identité professionnelle dans le corps enseignant?
Charlette Ménard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
12 h 05
L’identité du chercheur dans un contexte de collaboration internationale en éducation
Julie Bergeron (UQO - Université du Québec en Outaouais), Linnette Palacios
Résumé
12 h 25
Oser une éducation aux ÉcoCitoyennetés Mondiales : Quelles Im/Possibilités de dialogues des savoirs selon une perspective de mondialité?
Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

13 h 00 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Présidence/Animation : Julie Bergeron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 6 – Dialogue par l’Art (conférence-atelier)
Présidence/Animation : Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
14 h 00
L'art pour rapprocher les peuples
Karine Gibouleau (artiste)
Résumé
14 h 30
Dialogue par les Arts autochtones
Véronique Audet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 45 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Réimaginer le dialogue : appropriation culturelle ou appropriation de la parole de l’Autre? Liberté d’expression ou liberté d’exclusion?
Présidence/Animation : Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Paul R. Carr (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sarah Clément (Cercle Kisis), Aida Kamar (VISION DIVERSITÉ/CSMB), Franck Potwora (Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys), Carlo Prévil (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045

Soir

17 h 15 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Clôture-coquetel par les deux Chaires UNESCO
Présidence/Animation : Mathieu Cook (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant-e- : Julie Bergeron (UQO - Université du Québec en Outaouais), Paul R. Carr (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.919