Aller au contenu principal

Marie-Hélène CONSTANT

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | UdeM - Université de Montréal

Marie-Hélène Constant est doctorante au Département des littératures de langue française à l’Université de Montréal. Ses recherches, sous la direction de Martine-Emmanuelle Lapointe, portent sur l’étude des discours métacritiques sur le postcolonialisme en regard de l’histoire littéraire et de l’institution universitaire. Parmi ses publications, on retrouve des articles dans les Cahiers du Théâtre français du Centre national des arts (Ottawa), dans Voix et Images et l’ouvrage collectif Récits de langue française hors-Hexagone des années 80 à nos jours (Garnier, 2017).

Mes publications

Choix de publications

« Sois la cendre heureuse », dossier « Benoit Jutras : la pulsation du monde », Contre-jour, 2018, numéro 44, 8 feuillets, à paraître.

« Balafres et rituel de mort. Métissage, politique et identités québécoises dans Rouge, mère et fils et Fugueuses de Suzanne Jacob.», in Sylvie Vignes (dir.), Image de l’Amérindien dans les littératures francophones « au présent », Paris, RLM-Minard-Classiques Garnier, 20 feuillets, 2017, sous presse.

« Fonctions de la mélancolie dans deux essais québécois contemporains », in Marie-Hélène Constant, Martine-Emmanuelle Lapointe et Rachel Nadon (dir.), Esquives d’une mort annoncée : lectures et récits de la littérature québécoise contemporaine, Québec, Codicille éditeur, coll. Prégnance, 2017, p. 45-52.

« S’écrire et se disséminer : postures d’écrivains dans Ce que dit l’écorce de Nicolas Lévesque et Catherine Mavrikakis », dossier « Le roman comme atelier : les nouveaux romanciers fictifs de la littérature québécoise », Lise Gauvin (dir.), Temps zéro, mars 2017, numéro 11. En ligne : http://tempszero.contemporain.info/document1463

« Quand Miron écrit “post-colonial”, quel espace s’ouvre ? », dossier « Nommer », Seachange, 2015, p. 77-92.

Du trickster à l’Ovni : tisser la littérature québécoise en périphérie de la création. Réflexion sur la place de la littérature dans la revue Ovni », dossier « Hors les murs : perspectives décentrées sur la littérature québécoise contemporaine », Salon Double, 22 octobre 2014. En ligne : http://salondouble.contemporain.info/dossier/hors-les-murs-perspectives-decentrees-sur-la-litterature-quebecoise-contemporaine

« De la judéité souterraine au texte-crypte dans Barney’s version de Mordecai Richler », Voix et Images, printemps-été 2013, numéro 114, p. 113-126.

 

Mes affiliations

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)