Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 12 au vendredi 16 mai 2014

Les communications portent à la fois sur les littératures francophones (France, Québec, Afrique) et sur l’art, l’histoire de l’art, les arts de la scène, le cinéma ou les séries télévisées, ainsi que sur les jeux vidéo et la bande dessinée. L’histoire contemporaine, les pédagogies de l’enseignement et les politiques culturelles ne sont pas oubliées. Plusieurs communications concernent l’architecture et l’art muséal.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Daniel Chartier
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • E. Allyn Smith
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Littérature française
1
Pour un rapprochement conceptuel entre Jean-Paul Sartre et Albert Camus autour des pièces Les mains sales et Les justes
Nahim Jarquin (Université Laval)
Résumé
2
Villa Amalia : une existence entre familiarité et étrangeté
Genevieve Houde (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christian THIBOUTOT
Résumé
3
Autopsie de l’hétérogène : ethos et modalisation autonymique dans Le cas Jekyll de Christine Montalbetti
Stephane Girard (Université de Hearst)
Résumé
4
Outside de Marguerite Duras ou comment envisager l’«extérieur » de l’intérieur
Katheryn Tremblay (Université Laval)
Résumé
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Littérature jeunesse, bande dessinée et jeu vidéo
1
Le nouveau pays des merveilles : la construction des univers merveilleux dans les récits de voyage imaginaire pour la jeunesse
Maryse Sullivan (Université d’Ottawa)
Résumé
2
Personnage-joueur, joueur-auteur et joueur idéal : le cas de la série vidéoludique Dragon Age
Jérôme-Olivier Allard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
La constitution et l’analyse d’un corpus de bande dessinée : l’exemple du travail de Pierre Dupras dans Québec-Presse (1969-1974)
Camille St-Cerny-Gosselin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
L’initiation à l’œuvre dans Les enfants du capitaine Grant et Un capitaine de quinze ans de Jules Verne
Valérie Labelle (Université d’Ottawa)
Résumé
5
La représentation du paranormal dans Tintin au Tibet
Vanessa Labelle (Université d’Ottawa)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Cinémas et séries télévisées
1
Du cowboy fantaisiste à la figure de l’acteur-chanteur : la représentation du country-western chez Gilles Carle
Résumé
2
Secrets, tartes et funérailles : la nourriture et la mort dans Pushing Daisies
Marie-Christine Lambert-Perreault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Le psychologue dans En thérapie : éthique fictive ou réelle?
Audrey Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippe Valois (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Histoire et littératures du 17e au 20e siècle
1
Culte du corps et iconoclastie en Allemagne d’entre-deux-guerres
Claude Lacroix (Bishop’s University)
Résumé
2
« Sauver les moins irremplaçables » : le Canada et les réfugiés juifs pendant la Seconde Guerre mondiale
Annelise Rodrigo (Université de Toulouse II - le Mirail)
Résumé
3
Les romans de Jane Austen et George Eliot à l’épreuve de la traduction
Rosemarie Fournier-Guillemette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
L’immigration colombienne au Québec depuis 1950 : regard historique sur ses causes
Enoïn Humanez Blanquicett (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
États du spectacle
1
État du spectacle d’humour au Québec : une approche littéraire
Julie Grenon-Morin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
De l’émergence d’une éco-corporéité de l’œuvre dans la création chorégraphique contemporaine
Johanna Bienaise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage
Marie-Hélène Constant (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Pour un spectacle « moral et amusant » : une étude des tournées de la troupe Jean Grimaldi en Nouvelle-Angleterre entre 1930 et 1950
Résumé
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Littératures du Québec et de l'Acadie
1
La place du livre québécois dans les principaux quotidiens du Québec
Stéphane Labbé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Édition critique d’une œuvre fondamentale de la littérature acadienne : Les entretiens du village d’Emery Leblanc
Denis Bourque (Université de Moncton)
Résumé
3
La revue Parti pris, ou comment écrire en pays « colonisé »
Céline Philippe (Cégep Édouard-Montpetit)
Résumé
4
Le renouveau du conte au Québec : enjeux et perspectives
Myriame Martineau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Art, artistes et artisans de l'image
1
Récit d’une dévalorisation dans l’histoire de l’art au Québec : les centres d’art des années 1950
Geneviève Lafleur (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Questions de philosophie esthétique contemporaine : l’art comme symbole ou symptôme?
Marie-France Lanoue (Université Laval)
Résumé
3
I Love My India de Tejal Shah : repenser les paramètres artistiques et sociaux entre le local et le global
Julie Alary Lavallée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
« Re-naissance » de la nature morte dans la publicité actuelle
Lynn Bannon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Contester, revendiquer, photographier : révolutions et renégociations de l’image de la femme « musulmane » dans les médias
Fanny Gravel-Patry (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
L’engagement de l’amour pour la terre : vers une approche ethnologique des publics de la céramique contemporaine
Elisa Ullauri Llore (Université d'Avignon et des pays de Vaucluse)
Résumé
7
La non-reconnaissance des artistes non figuratifs du Québec dans les années 1950 comme motif de l’exil : un mythe?
Jacinthe Blanchard-Pilon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
8
Albéric Bourgeois (1876-1962) : quand la caricature se fait moderne
Nancy Perron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
9
L’art de la marge : regards sur la création marginale au Québec
Flavie Boucher (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10
Le Cri Artistique
Rosenildes Nascimento Da Luz (Université Laval)
Résumé
13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Art et architecture
1
Architecture du musée et représentations des cultures autochtones au Canada
Noémie Despland-Lichtert (Université McGill)
Résumé
2
Au-delà des contraintes spatio-temporelles : le cinéma atmosphérique comme hétérotopie et architecture de l’imagination
Camille Bédard (Université McGill)
Résumé
3
Le son dans l’exposition d’art : réflexions sur les écoutes au/du MoMA
Karine Bouchard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Identité et énonciation
1
Récit et fraude identitaire 2.0 : le cas du blogue A Gay Girl in Damascus
Line Dezainde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Les problèmes de la narration omnisciente dans la représentation réaliste contemporaine
Suzette Ali (Université Laval)
Résumé
3
Je(ux) de dames : Leonor Fini entre paroles artistique et littéraire
Valérie Mandia (Université d’Ottawa)
Résumé
4
Ma vie de P. N. A. Handshin, ou le soi désinvolte
Stephane Girard (Université de Hearst)
Résumé
13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Littératures du monde
1
Le non-humain dans le roman Animal du cœur de Herta Müller
Laura Tusa Ilea (Université Babes-Bolyai)
Résumé
2
Reconstruire la maison raciale : le lieu de rencontre chez Nadine Gordimer
Maude Lafleur (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Poésie et pressions du social dans la Caraïbe francophone et au Québec
Maeva Archimede (Université Laval)
Résumé
4
Écritures migrantes en Italie
Elena Benelli (Université Concordia)
Résumé
5
Pierre Benoit, écrivain-voyageur
Malek Garci (Université Concordia)
Résumé
6
L’émergence d’une voix narrative dans le récit Grandeur des îles d’Odette du Puigaudeau
Myriam Marcil-Bergeron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Folie onirique, onirisme fou : distorsion de la perception dans le roman Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye
Stéphanie Leclerc-Audet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Politique culturelle et du loisir
1
La motivation pour mieux comprendre l’engagement et le désengagement en loisir
Marie-Claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Perreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Rapports entre les secteurs de la culture au Québec
François R. Derbas Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
La mise en scène de l’indépendance : quelques éléments de comparaison entre le secteur du livre et du cinéma en France
Sophie Noël (Université Paris-Nord (Paris 13))
Résumé
4
Le rôle de la programmation dans le développement du public de la musique : le cas du festival international Montréal Nouvelles Musiques
Ariane Couture (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Apprentissages et enseignements de la musique
1
Le narrateur dans Dallaire : une analyse du développement motivique et des phrases musicales dans une œuvre de Kelly-Marie Murphy
Michèle Duguay (Université d’Ottawa)
Résumé
2
Voir l’enseignement musical autrement : quelques profils d’enfants
Mélanie Evrard (Université Laval), Jonathan BOLDUC
Résumé
3
Pour une typologie des agents de la recherche-création en musique
Ariane Couture (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Développement de matériel éducatif pour la guitare : l’influence de la psychologie cognitive dans la composition de onze études de lecture
Danilo Bogo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé