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Louise Bélanger

Louise Bélanger a travaillé pendant plus de 25 ans comme gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux québécois pour et avec les personnes âgées, ainsi qu’avec les proches aidants de ces personnes. Elle a obtenu un PhD en sciences infirmières (2013) à l’Université de Montréal, Montréal, Canada. Elle est professeure agrégée en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada, et professeure agrée à l’Institut et Haute École de la santé la Source, Lausanne, Suisse.  Elle est chercheure associée dans deux centres intégrés de santé et de services sociaux québécois et chercheure régulière dans le réseau de recherche en intervention en sciences infirmières du Québec, Canada. Ses intérêts en recherche sont l’état confusionnel (délirium), la communication entre les infirmières et les proches aidants, la formation en sciences infirmières et le développement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés. Les devis de recherche qu’elle privilégie sont l’étude de cas et la recherche action.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences de la santé

Mes intérêts de recherche

Sciences infirmières Gériatrie-gérontologie Andragogie

Ma formation

  • 2008 - 2013
    Université de Montréal
    Doctorat | Sciences infirmières
    Canada

Mes publications

Cohen, C., Pereira, F., Kampel, T., & Bélanger, L. (2019, soumission). Integration of family caregivers in delirium prevention care for hospitalized older adults: A case study. Journal of Advanced Nursing.

Cohen, C., Pereira, F., Kampel, T., & Bélanger, L. (2019). Understanding the integration of family caregivers in delirium prevention care for hospitalized older adults: case study protocol. Journal of Advanced Nursing. doi : https://doi.org/10.1111/jan.14009

Bélanger, L. Rouiller, M., Bourque, D., Lemelin, L Benoit, M., & Robitaille, E., (2019, accepté). Le pouvoir d’agir en regard du soutien à domicile des personnes âgées : examen de la portée des connaissances. La Revue canadienne de service social.

Bourgault, G., & Bélanger, L. (2018). La mobilisation précoce des patients sous ventilation mécanique aux soins intensifs. Perspective infirmière, 15(2), 36-39.

Bélanger, L., Bernier, R., Bourbonnais, A., & Benoit., M. (2017). Communication entre infirmières et proches aidants de personnes âgées hospitalisées à risque de delirium postopératoire: une étude de cas multiples. Revue Francophone Internationale en Recherche Infirmière, 3, 189-197. doi : 10.1016/j.refiri.2017.04.005

Bélanger, L., & Porlier, M.J. (2017). La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis. Recherche en soins infirmiers, 129 : 52-59.

Bélanger, L. Bourbonnais, A., Bernier R., & Benoit, M. (2016). Communication between nurses and family caregivers of hospitalized older persons: a literature review. Journal of Clinical Nursing, 26(5-6), 609-619. doi: 10.1111/jocn.13516

Bélanger, L. (2015). L’implication des proches dans les soins des personnes aînées hospitalisées à risque de délirium : constats et réflexions. La Gérontoise, 26(1), 6-12.

Bélanger, L., & Ducharme, F. (2015). Narrative-based educational nursing intervention for managing hospitalized older adults at risk for delirium: Field testing and qualitative evaluation. Geriatric Nursing, 36, 40-46. doi: 10.1016/j.gerinurse.2014.10.010

Bélanger, L, Ducharme, F., & Goudreau, J. (2014). Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes. Recherche en soins infirmiers, 118, 16-24.

Bélanger, L., & Ducharme, F. (2012). Toward the Development of Nursing Practice for older persons with acute confusionnal state (ACS), Internationnal Journal of Nursing Education Scholarship, 9(1), 1-13. doi: 10.1515/1548-923X.2454.

Bélanger, L., & Ducharme, F. (2011). Persons’ and nurses’ experiences of delirium: a review of qualitative studies. Nursing in Critical Care 16(6), 303-315.

Bélanger, L., Ducharme, F., Roch, G., Robinette, L., Coulombe, R., & Wanis, L. (2009). De la recherche à la pratique. L’utilisation de résultats probants de recherche en pratique. Perspective infirmière, 6(3), 24-27.

Bélanger, L., Coulombe, R., Wanis, L., & Roch, G. (2009). Un programme de soins basé sur le Caring. Perspective infirmière, 6(3), 28-32.

Bélanger, L., & Wanis, L. (2008).  La confusion aigue  en milieu hospitalier: victimes, interventions et intervenants multiples. La Gérontoise, 19(2), 10-14.


Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Curiosité et goût d'intervenir sur les injustices relatives au statut des personnes âgées dans la société


La démocratisation des sciences

Favoriser le développement du pouvoir d'agir des individus


L'avenir des sciences en français au Canada

Moins de restrictions quant à l'accès aux résultats des études


L'importance de faire partie de l'Acfas

Valorise la recherche en français