Aller au contenu principal

Du lundi 27 au vendredi 31 mai 2019

L’amélioration des soins est une source de motivation qui mobilise le personnel du réseau de la santé et les chercheurs dans l’établissement de partenariats. Les outils, les approches et les programmes développés et évalués témoignent de cette quête du « mieux ». Cependant, certains besoins non satisfaits de la part tant des patients que des professionnels de la santé peuvent limiter la portée de ces pratiques innovantes. Une réflexion critique est requise pour examiner dans quelle mesure les services de santé pourraient mieux répondre aux besoins souvent divergents, tout en respectant le principe de faisabilité. Les différentes communications orales susciteront des échanges sur les enjeux, les défis et les pistes de solutions dans le domaine de la santé, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques et l’expérience pratique.

Lire la suite »

Domaine

Section 100 - Sciences de la santé
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Martin Lauzier
    UQO - Université du Québec en Outaouais
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Outils, pratiques et approches visant l’amélioration des soins
Présidence/Animation : Evy Nazon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0208
1
Le risque : une formalisation ontologique
Olivier Grenier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
L’apport de la recherche en réadaptation dans le développement des essais thérapeutiques en maladies neuromusculaires
Cynthia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Lessard (Université de Sherbrooke), Claudia Côté (Université de Sherbrooke), Marjolaine Tremblay (Université de Sherbrooke), Isabelle Côté (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean), raphael st-gelais (Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Développement d’une intervention inspirée de la carte conceptuelle pour soutenir l'autogestion des personnes vivant avec le diabète de type 2
Sarah Lafontaine (UdeS - Université de Sherbrooke), Édith Ellefsen(UdeS - Université de Sherbrooke), Patricia Bourgault (Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Etude lipAge : Exemple d’intervention nutritionnelle pour améliorer la fonctionnalité des lipoprotéines de haute densité chez la personne âgée.
Amal Trigui (UdeS - Université de Sherbrooke), Roua Walha (Université de Sherbrooke ), Olivier kamtchueng simo (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelouahed Khalil (Université de Sherbrooke)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

12 h 30 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Consultez la liste complète des communications libres par affiche qui seront présentées au même moment. Une seule grande session regroupe les affiches de tous les domaines de recherche.
Session d’affiches
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle - domaine 111
1
Performance des soins infirmiers en première ligne auprès de populations vulnérables
Christine Perrouty (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
La version franco-canadienne de la Quality Health Economic Scale (QHES): L’Échelle QHES
Lucie BROSSEAU(Université d’Ottawa), Paulette Guitard (Université d'Ottawa), Chantal Laroche (Université d'Ottawa), Judy King (Université d'Ottawa), Julie Alexandra Barette (Université d'Ottawa), Dominique Cardinal (Université d'Ottawa), Rose Martini (Université d'Ottawa), Josée Lagacé (Université d'Ottawa), Nicole Paquet (Université d'Ottawa), Ann Sutton (Université d'Ottawa), Jacinthe Savard (Université d'Ottawa), Elizabeth Fitzpatrick (Université d'Ottawa), Sabrina Cavallo (Université d'Ottawa), Karine Toupin-April (Hôpital des Enfants de l'Est de l'Ontario), Roseline Galipeau (Université du Québec en Outaouais), Jennifer O’Neil (Université d"Ottawa), Shirin Mehdi Shallwani (Université d'Ottawa), Hussein Ba Haroon (Université d'Ottawa), Laurence Côté (Université d'Ottawa), Caroline Chamberland (Université d'Ottawa), Marie-Christine Ranger (Université d'Ottawa), Marie-Eve Bérubé (Université d'Ottawa), Setou Mamadou Diarra (Université d'Ottawa), Ferdinand Mito-Yobo (Université d'Ottawa), Laurianne Loew (Université d'Ottawa), Jacynthe Bigras (Université d'Ottawa), Julie Capistran (Université d'Ottawa), Marylène Charette (Université d'Ottawa), Amélie Gauthier-Beaupré (Université d'Ottawa), Briana Campbell (Université d'Ottawa), Marie Séguin (Université d'Ottawa), Andrew Bhikarry (Université d'Ottawa), Sean Stoqua (Université d'Ottawa)
Résumé
3
Exploration des perceptions d’infirmières en soins curatifs accompagnant des personnes demandant l’aide médicale à mourir (AMM).
Monica Lam (UdeM - Université de Montréal), Chantal Caux (Université de Montréal), Claudine Tremblay (Centre hospitalier de l'Université de Montréal)
Résumé
13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Accès et qualité des soins et services
Présidence/Animation : Damien Hallegatte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1010
1
Analyse de besoins de formation continue numérique en prévention et contrôle des infections auprès des infirmières en centre hospitalier universitaire.
Nouha Ben Abdallah (UdeM - Université de Montréal), Laurence Bernard (UdeM - Université de Montréal), Lucie Richard (UdeM-l’Université de Montréal)
Résumé
2
La maitrise des dépenses de santé en milieu hospitalier en Algérie
zoulikha ZIANI(Université de Bejaïa)
Résumé
3
L'expérience vécue par les jeunes aidants d'un parent atteint de cancer vivant à domicile: étude exploratoire-descriptive
Claudia Caron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marjolaine Landry (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Roxanne Lemieux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Psychocardiologie pour les hommes au Nouveau-Brunswick: Une étude qualitative pré-implantation d'un changement organisationnel
Jalila Jbilou (Université de Moncton), France Talbot (Université de Moncton), Sarah Nowlan (Université de Moncton), Paul Greenman (Université du Québec en Outaouais), Jean Grenier (Université d'Ottawa), Marie-Hélène Chomienne (Université d'Ottawa), Monique Dufour-Doiron (Réseau de santé Vitalité)
Résumé
5
Modélisation des stratégies permettant d'améliorer l'accès à la thérapie cognitivo-comportementale pour les troubles anxieux
Jean-Daniel Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Frances Gallagher (Université de Sherbrooke), Alain Vanasse (Université de Sherbrooke), Pasquale Roberge (Université de Sherbrooke)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
La prise en compte des besoins psychosociaux des patients
Présidence/Animation : Louise Bélanger (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1008
1
Développer le pouvoir d'agir des personnes âgées: examen de la portée des connaissances
Louise Bélanger (UQO - Université du Québec en Outaouais), Murielle Rouiller (UQO), Denis Bourque (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lucie Lemelin (UQO - Université du Québec en Outaouais), Monique Benoit (UQO)
Résumé
2
Recherche communautaire et VIH/sida : La co-construction d’un protocole de recherche dans une région éloignée du Québec
Oscar Labra(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Ève Giroux (Centre des R.O.S.É.S. de l’Abitibi-Témiscamingue), Gabriel Gingras Lacroix (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Catherine Jutras (Mouvement de la relève d'Amos région), Alexandre Viau (Arrimage Jeunesse), Tommy Cousineau (Groupe Image), Karine Blais (Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue), Mélanie Beaucage (Centre de santé Mino-Tehewin), Juan Pablo Bedoya Mejia (Centre de santé et de services sociaux des Aurores-Boréales), Kenneth Monteith (Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida), Sylvie Isabelle (Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue), Mireille Hubert (Université du Québec en Abibiti-Témiscamingue), Dominic Bizot (Université du Québec à Chicoutimi), Augustin Ependa (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Stéphane Grenier (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Ray Bustinza (Institut national de santé publique du Québec/National Public Health lnstltute of Quebec), Tremblay Gilles (Université Laval)
Résumé
3
Qualité des relations interpersonnelles, anxiété, dépression et qualité de vie chez les patients cardiaques.
Vanessa Tassé(UQO - Université du Québec en Outaouais), Paul Greenman (Université du Québec en Outaouais), Heather Tulloch (Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa)
Résumé
4
Opinions de gestionnaires et professionnels de la santé sur la prise en charge par étapes de la détresse psychologique des hommes post-événement cardiaque : une étude qualitative
Marie-Hélène Chomienne (Université d’Ottawa), Jean Grenier(Institut de recherche de l'Hôpital Montfort), Paul Greenman(UQO - Université du Québec en Outaouais), Heather Tulloch (Institut de Cardiologie de l'université d'Ottawa), Bianca d'Antono (Institut de Cardiologie_ Université de Montréal), Vanessa Tassé(UQO - Université du Québec en Outaouais), Jalila Jbilou (Université de Moncton)
Résumé
5
Validation d’un algorithme capable de détecter les nouveaux épisodes de fibrillation auriculaire suivant une chirurgie cardiaque.
Jonathan Bourgon Labelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Paul Farand (Université de Sherbrooke), Christian Vincelette (Université de Sherbrooke), Myriam Dumont (Université de Sherbrooke), Mathilde Leblanc (Université de Sherbrooke), Christian Rochefort (Université de Sherbrooke), Li-Anne Audet (Université McGill)
Résumé
6
Les infirmières praticiennes spécialisées en contexte postopératoire de chirurgie cardiaque : une revue de la portée
Li-Anne Audet (Université McGill)
Résumé
7
L’utilisation de stratégies d’analyse figuratives en recherche qualitative : un exemple de la schématisation et de la modélisation de l’expérience des proches aidantes
Emilie Allard (UdeM - Université de Montréal), Christine Genest(UdeM - Université de Montréal), Alain Legault(UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Réflexions critiques autour de la pratique des soins infirmiers
Présidence/Animation : Annie Rioux-Dubois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1008
1
Leviers stratégiques au processus d'intégration des soins
Maripier Jubinville (UQO - Université du Québec en Outaouais), Caroline Longpré (UQO), Carl-Ardy Dubois (Université de Montréal)
Résumé
2
Les associations entre les caractéristiques des ressources infirmières et les complications postopératoires.
Jonathan Bourgon Labelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Paul Farand(UdeS - Université de Sherbrooke), Li-Anne Audet (Université McGill), Christian Rochefort (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
L’étendue effective de la pratique des infirmières dans les services de proximité de la région de la Côte-Nord
Mélanie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
4
La relation infirmière-patient: une approche dialectique du soin relationnel et des contraintes vécues
Vicky Doiron(Université de Moncton), Patrick MARTIN(Université Laval)
Résumé
5
Rapports sociaux et structures de pouvoir dans lesquels s’enracine le vécu d’infirmières québécoises exerçant dans des secteurs de soins spécialisés
Patrick MARTIN(Université Laval), Louise Bouchard (Université de Montréal)
Résumé
6
Analyse critique foucaldienne de la pratique réflexive en sciences infirmières
Laurence Bernard (UdeM - Université de Montréal), Agnès Bernard (Entreprise publique des technologies nouvelles de l'information et de la communication, Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique)
Résumé
7
La théorie de la reconnaissance et ses applications en soins infirmiers
Mélie-Jade Lynch-Bérard (Université Laval), Patrick MARTIN(Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
La réalité infirmière : entre bien-être et mal-être
Présidence/Animation : Evy Nazon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0204
1
Une formation sur les rôles et compétences des assistantes infirmières-chefs (AIC); son influence sur le leadership des AIC
Maripier Jubinville (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
Reconnaissance et soins infirmiers : l’expérience vécue d’infirmières québécoises exerçant dans différents secteurs de soins spécialisés
Mélie-Jade Lynch-Bérard (Université Laval), Patrick MARTIN(Université Laval)
Résumé
3
La détresse psychologique des infirmières: une problématique qui perdure depuis près d’un demi-siècle
Nicole Jacob (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle St-Pierre (Université du Québec en Outaouais), Jacques-Bernard Gauthier (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
4
Les sources de stress, les ressources et les stratégies d’adaptation de l’infirmière lors de sa première année de pratique aux soins intensifs
Geneviève Parent-Racine (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Emmanuelle Bédard (Université du Québec à Rimouski), Daniel Milhomme (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
5
Violence verticale et soins infirmiers : briser le silence dans une perspective de santé durable au travail
David Poulin-Grégoire (Université Laval), Patrick MARTIN(Université Laval)
Résumé