Imprimer

111 - Services de santé

Du lundi 27 au vendredi 31 mai 2019

L’amélioration des soins est une source de motivation qui mobilise le personnel du réseau de la santé et les chercheurs dans l’établissement de partenariats. Les outils, les approches et les programmes développés et évalués témoignent de cette quête du « mieux ». Cependant, certains besoins non satisfaits de la part tant des patients que des professionnels de la santé peuvent limiter la portée de ces pratiques innovantes. Une réflexion critique est requise pour examiner dans quelle mesure les services de santé pourraient mieux répondre aux besoins souvent divergents, tout en respectant le principe de faisabilité. Les différentes communications orales susciteront des échanges sur les enjeux, les défis et les pistes de solutions dans le domaine de la santé, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques et l’expérience pratique.

Lire la suite »
Domaine
Section 100 - Sciences de la santé
Responsables
Martin Lauzier
UQO - Université du Québec en Outaouais
Ajouter à mon horaire
Afficher tous les résumés
Avant-midi
09 h 00 à 11 h 00
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Outils, pratiques et approches visant l’amélioration des soins
Présidence/Animation : Evy Nazon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0208
1
Le risque : une formalisation ontologique
Olivier Grenier (UdeS - Université de Sherbrooke)

Les experts de tout domaine sont appelés à analyser des situations à risque. Cependant, la masse d'information et de données sur ces situations est souvent considérable, ce qui complique la tâche d'analyse. Pour faciliter cette tâche, il est possible d'utiliser des outils informatique de traitement et d'organisation des données, comme les ontologies appliquées. Les ontologies appliquées sont des outils informatiques de classification et de représentation des entités des domaines scientifiques et de leurs relations. Elles sont notamment utilisées dans le domaine biomédical, où le risque est omniprésent (risques de chirurgie, risques de maladie, effets secondaires, etc.). Une formalisation ontologique du risque s'avère ainsi nécessaire pour le domaine biomédical. Certaines formalisations du risque ont été proposées dans les ontologies appliquées mais, à l'image de la littérature philosophique sur le risque, il n'y a actuellement pas de consensus sur la définition adéquate du risque. Je propose de concevoir le risque comme une disposition (synonyme ici de "pouvoir causal") dont la réalisation est indésirable pour un agent. Cette conception du risque tient compte de certaines conclusions philosophiques importantes concernant le risque, à savoir 1) qu'un risque existe indépendamment de notre connaissance et 2) qu'un risque est en relation avec les valeurs et préférences d'un agent. Je discute des développements possibles de cette conception dans les ontologies appliquées.

Résumé
2
L’apport de la recherche en réadaptation dans le développement des essais thérapeutiques en maladies neuromusculaires
Cynthia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Lessard (Université de Sherbrooke), Claudia Côté (Université de Sherbrooke), Marjolaine Tremblay (Université de Sherbrooke), Isabelle Côté (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean), raphael st-gelais (Université de Sherbrooke)

Problématique: Les avancées récentes en recherche sur les maladies neuromusculaires ont permis de développer des traitements prometteurs pour plusieurs maladies neuromusculaires qui présentent la plus grande prévalence au Canada. La préparation des essais thérapeutiques pour documenter l’effet de ces nouveaux traitements nécessite plusieurs étapes préalables et qui présentent de grands défis incluant; 1) le faible volume d’études sur l’histoire naturelle de la maladie; 2) la documentation des qualités métrologiques des outils d’évaluation et; 3) la variabilité du suivi clinique offert aux personnes atteintes.  Le but de cette conférence est de présenter notre expérience et nos travaux de recherche en lien avec la préparation aux essais thérapeutiques selon les recommandations de la Food and Drug Administration aux États-Unis.

Résultats : Notre équipe de recherche réalise présentement des études de grande envergure sur trois populations soit la dystrophie myotonique de type 1, la dystrophie oculopharyngée et l'ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay. Plus précisément, les thématiques suivantes seront abordées : 1) l’apport de la réadaptation et de la pratique clinique pour documenter l’histoire naturelle de la maladie; 2) comment la recherche en réadaptation peut venir influencer la sélection des outils d’évaluation et les critères de sélection des participants et; 3) les avantages/défis de la proximité avec la recherche fondamentale et l'industrie pharmaceutique. 

 

 

Résumé
3
Développement d’une intervention inspirée de la carte conceptuelle pour soutenir l'autogestion des personnes vivant avec le diabète de type 2
Sarah Lafontaine (UdeS - Université de Sherbrooke), Édith Ellefsen (UdeS - Université de Sherbrooke), Patricia Bourgault (Université de Sherbrooke)

La moitié des patients vivant avec le diabète de type 2 éprouvent de la difficulté à contrôler leur maladie. Des revues systématiques démontrent que les interventions actuelles sont peu efficaces à long terme. Les écrits indiquent l’importance d’adopter une approche centrée sur la personne. La carte conceptuelle (CC), un outil graphique visuel ayant démontré son efficacité en pédagogie, semble une avenue prometteuse pour ce faire. Les objectifs de l’étude sont de : 1- coconstruire une intervention inspirée de la CC en collaboration avec des patients vivant avec le diabète de type 2, des infirmières et un pédagogue ; 2- décrire sa mise en œuvre dans deux milieux de soins; 3- explorer son acceptabilité et sa faisabilité à partir de l’expérience de 10 à 15 patients et de deux infirmières. Un devis qualitatif descriptif selon une approche interprétative est utilisé. Les résultats préliminaires des objectifs 1 et 2 sont encourageants : l’intervention élaborée de façon rigoureuse semble s’intégrer adéquatement dans les milieux de soins visés. Pour l’objectif 3, plusieurs moyens de collecte de données seront utilisés : observation des rencontres éducatives ainsi que des rencontres individuelles et de groupe avec les patients et les infirmières ayant expérimenté l’intervention. Une analyse des données par comparaison constante sera effectuée pour dégager des thèmes et des patterns. Nous croyons que cette étude améliorera les interventions de soutien à l’autogestion du diabète.

Résumé
4
Etude lipAge : Exemple d’intervention nutritionnelle pour améliorer la fonctionnalité des lipoprotéines de haute densité chez la personne âgée.
Amal Trigui (UdeS - Université de Sherbrooke), Roua Walha (Université de Sherbrooke ), Olivier kamtchueng simo (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelouahed Khalil (Université de Sherbrooke)

Les maladies cardiovasculaires posent un défi de taille comme problème de santé qui accompagne le vieillissement. Les études d’interventions pharmacologiques visant à augmenter la concentration plasmatique des lipoprotéines HDL ont mené à des résultats décevants. Notre hypothèse est à l’effet que la fonctionnalité des HDL s’altère avec l’âge et que la supplémentation en huile d’olive extra vierge (HOEV) influence cette fonctionnalité. Notre objectif de recherche vise à déterminer le niveau d’altération de la fonctionnalité des HDL au cours du vieillissement et déterminer l’effet d’intervention nutritionnelle sur la fonctionnalité des HDL

Méthodes : 84 sujets ont été recruté et répartis en deux groupes (27 jeunes et 57 âgés) puis soumis à une supplémentation en HOEV (25 ml/jour) pendant 3 mois. La fonctionnalité des HDL a été déterminée par la mesure de leurs tailles et par leur capacité de permettre in vitro l’efflux du cholestérol

Résultats : Nos résultats montrent un effet de l’âge sur la distribution des sous-classes de HDL et sur leur capacité d’efflux du cholestérol. La supplémentation en HOEV ramène la distribution des HDL chez la personne âgée à un niveau comparable à celui des sujets jeunes. La supplémentation en HOEV améliore aussi la fonctionnalité des HDL, telle que mesurée par leur capacité à permettre l’efflux du cholestérol à partir de macrophage

Une diète du type méditerranéen permet d’améliorer le potentiel athéroprotecteur des HDL au cours du vieillissement.

Résumé
Afficher tous les résumés
Après-midi
12 h 30 à 15 h 00
Communications par affiches
Consultez la liste complète des communications libres par affiche qui seront présentées au même moment. Une seule grande session regroupe les affiches de tous les domaines de recherche.
Session d’affiches
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle - domaine 111
1
La version franco-canadienne de la Quality Health Economic Scale (QHES): L’Échelle QHES
Lucie BROSSEAU (Université d’Ottawa), Paulette Guitard (Université d'Ottawa), Chantal Laroche (Université d'Ottawa), Judy King (Université d'Ottawa), Julie Alexandra Barette (Université d'Ottawa), Dominique Cardinal (Université d'Ottawa), Rose Martini (Université d'Ottawa), Josée Lagacé (Université d'Ottawa), Nicole Paquet (Université d'Ottawa), Ann Sutton (Université d'Ottawa), Jacinthe Savard (Université d'Ottawa), Elizabeth Fitzpatrick (Université d'Ottawa), Sabrina Cavallo (Université d'Ottawa), Karine Toupin-April (Hôpital des Enfants de l'Est de l'Ontario), Roseline Galipeau (Université du Québec en Outaouais), Jennifer O’Neil (Université d"Ottawa), Shirin Mehdi Shallwani (Université d'Ottawa), Hussein Ba Haroon (Université d'Ottawa), Laurence Côté (Université d'Ottawa), Caroline Chamberland (Université d'Ottawa), Marie-Christine Ranger (Université d'Ottawa), Marie-Eve Bérubé (Université d'Ottawa), Setou Mamadou Diarra (Université d'Ottawa), Ferdinand Mito-Yobo (Université d'Ottawa), Laurianne Loew (Université d'Ottawa), Jacynthe Bigras (Université d'Ottawa), Julie Capistran (Université d'Ottawa), Marylène Charette (Université d'Ottawa), Amélie Gauthier-Beaupré (Université d'Ottawa), Briana Campbell (Université d'Ottawa), Marie Séguin (Université d'Ottawa), Andrew Bhikarry (Université d'Ottawa), Sean Stoqua (Université d'Ottawa)

Problématique : Les études économiques en santé sont essentielles pour estimer la rentabilité des interventions en santé. L’Échelle Quality of Health Economic Scale (QHES) est très utilisée et reconnue comme étant une échelle fiable et validée en langue anglaise pour mesurer la qualité méthodologique des études économiques. L’objectif est de produire une traduction franco-canadienne de l’Échelle QHES sous l’appellation proposée de l’Échelle QHES et d’en examiner la validité de contenu. La méthodologie de validation transculturelle de Vallerand (1989) a été utilisée. Une traduction renversée parallèle de la QHES a d’abord été effectuée à la fois par des professionnels et des cliniciens. Ensuite, un premier comité d’experts (P1) a examiné les versions traduites et a créé la version expérimentale de l’Échelle QHES. Celle-ci a été évaluée et modifiée par un deuxième comité d’experts (P2). Finalement, 36 futurs professionnels ont évalué cette version expérimentale pré-testée de l’outil à l’aide d’une échelle d’ambiguïté de 7 points (1 : très clair; 7 : très ambigu). Les co-chercheurs principaux ont examiné les éléments problématiques et ont proposé les modifications finales. Résultats : Les quatre étapes rigoureuses du processus ont permis de produire une version franco-canadienne valide de l’Échelle QHES. Conclusion : Cette échelle validée peut s’avérer pertinente pour les professionnels et chercheurs franco-canadiens et pourrait intéresser la francophonie internationale.

Résumé
2
Exploration des perceptions d’infirmières en soins curatifs accompagnant des personnes demandant l’aide médicale à mourir (AMM).
Monica Lam (UdeM - Université de Montréal), Chantal Caux (Université de Montréal), Claudine Tremblay (Centre hospitalier de l'Université de Montréal)

Entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, 625 formulaires de déclaration d’aide médicale à mourir (AMM) ont été transmis à la Commission sur les soins de fin de vie au Québec (Bédard, Samson et Goulet, 2017). Ces formulaires peuvent être complétés dans les différents départements des établissements de santé, incluant les départements curatifs (Parisé, 2017). Les infirmières en soins curatifs qui accompagnent les patients ayant fait une demande d’AMM peuvent ainsi voir leurs compétences modifiées. L’adaptation à cette modification dans un contexte d’AMM est différente entre les infirmières en soins curatifs de celles en soins palliatifs. Ces dernières sont davantage en mesure d’accompagner les patients demandant l’AMM qui s’explique par leur formation pour l’accompagnement en fin de vie; formation qui n’est pas nécessairement détenue par celles en soins curatifs. Leurs perceptions liées aux nouvelles compétences à acquérir auront une influence sur leur pratique puisqu’elles seraient peu préparées à l’accompagnement selon une perspective autre que curative. Sachant que la perception de l’AMM que se construisent les infirmières peut influencer la prise en charge du patient, l’exploration de la perception des infirmières en soins curatifs accompagnant des personnes demandant l’AMM au Québec est pertinente comme but de recherche. Cette présentation s’attardera au protocole de recherche ainsi qu’à la recension des écrits soutenant celui-ci.

Résumé
3
Performance des soins infirmiers en première ligne auprès de populations vulnérables
Christine Perrouty (UdeM - Université de Montréal)

Les services de premières lignes sont considérés comme une approche ayant le potentiel de renforcer la pérennité du système de santé. Cependant, le rapport produit par Salois (2015) fait état du niveau de performance sous-optimal des soins primaires au Québec. Ce phénomène entraine des événements indésirables avec des conséquences néfastes pour une population vulnérable qui présente des niveaux élevés de besoins de soins de santé. Les écrits montrent que les IPSPL sont une avenue prometteuse dans l’amélioration de la performance du système, en optimisant la qualité des services (Brault et al., 2014). Par contre, aucune étude ne s’est penchée sur la mesure quantitative de la performance des soins offerts par ces professionnelles auprès de personnes itinérantes. Ainsi, le but du mémoire est de mesurer des indicateurs de performance sensibles aux soins prodigués par des IPSPL auprès d'une population vulnérable. Un devis descriptif corrélationnel longitudinal sera employé avec un échantillon de convenance. La collecte de données se fera par l’entremise de questionnaires remplis par les IPS lors de consultations avec des patients. En nous basant sur 5 indicateurs de performance issus du modèle de l’Institut canadien d’information à la santé (2013), nous pouvons prévoir une amélioration de la qualité des soins qui sont prodigués par les IPSPL. Ainsi, en plus d’apporter de nouvelles connaissances, ce mémoire va permettre de comprendre comment on peut améliorer la pratique clinique.

Résumé
13 h 00 à 15 h 00
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Accès et qualité des soins et services
Présidence/Animation : Damien Hallegatte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1010
1
Analyse de besoins de formation continue numérique en prévention et contrôle des infections auprès des infirmières en centre hospitalier universitaire.
Nouha Ben Abdallah (UdeM - Université de Montréal), Laurence Bernard (UdeM - Université de Montréal), Lucie Richard (UdeM-l’Université de Montréal)

L’analyse des besoins de formation (ABF) est recommandée par plusieurs auteurs comme la première étape dans le processus de conception des formations, car elle permet de les fonder sur les besoins des apprenants. Des formations précédées par une ABF ont eu des retombées positives sur les connaissances et la pratique dans le domaine de la prévention et le contrôle des infections (PCI) des professionnels de santé canadiens. Néanmoins, il n’existe pas dans le contexte québécois, de formation en PCI qui a été précédée par une ABF, ni aucune étude qui a cherché à identifier les besoins de formation en PCI des infirmières québécoises. Ainsi l’objectif de notre étude est d’identifier les besoins de formation en regard des compétences en PCI tel qu’elles sont ressenties par des infirmières qui exercent dans un centre hospitalier universitaire montréalais. La démarche d’analyse de besoin est fondée sur le cadre de référence de Labesse et Farley (2008). Le devis de l’étude est exploratoire descriptif. La population cible est constituée des infirmières cliniciennes d’un centre hospitalier universitaire montréalais. La collecte des données se fera grâce à un questionnaire auto administré. Une analyse statistique descriptive des résultats sera menée. Les résultats permettront de dresser les besoins prioritaires en regard des compétences en PCI et de formuler des recommandations pour développer une formation en ligne destinée aux infirmières.

Résumé
2
La maitrise des dépenses de santé en milieu hospitalier en Algérie
zoulikha ZIANI (Université de Bejaïa)

Afin de limiter et de rationaliser les dépenses de santé et plus particulièrement les dépenses hospitalières, la plupart des pays européens ont adopté un nouveau mode de financement qui a été importé des Etats-Unis : la tarification de l’activité.Le principe de cette méthode consiste au financement des hôpitaux en fonction de leur activité

À l’instar des autres pays, les dépenses hospitalières de santé ont enregistré une progression rapide et représentent une part de plus en plus importante. En Algérie, la réforme du mode de financement des hôpitaux, à base de la contractualisation des relations entre ces derniers et leurs bailleurs de fonds, place la connaissance et la maîtrise des coûts hospitaliers comme une nécessité. En janvier 2002, le Ministère de la santé a mis en place un système de calcul des coûts par la méthode des sections  homogènes dans les ’établissements hospitaliers.

L’objectif de ce travail, est d’énumérer  les principales méthodes de régulation des dépenses de santé en milieu hospitalier.

 Les résultats de notre travail démontre bien que l’Algérie souffre d’un énorme retard quant à l’application de la maitrise médicalisée, les seuls efforts déployés sont focalisés davantage sur l’application de la méthode de sections homogènes en tant qu’outil de calcul des coûts en milieu hospitalier et la méthode groupe homogènes de maladie. Même les dites méthodes souffrent de plusieurs lacunes

Mots clés : dépenses hospitalières, maitrise médicalisée, hôpital, financement

Résumé
3
L'expérience vécue par les jeunes aidants d'un parent atteint de cancer vivant à domicile: étude exploratoire-descriptive
Claudia Caron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marjolaine Landry (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Roxanne Lemieux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

Les jeunes proches aidants âgés de 15 à 29 ans représentaient 27 % des personnes ayant fourni des soins à un membre de la famille ou à un ami en 2012 au Canada (Bleakney, 2014). Les comportements reliés au rôle d’aidant s’avèrent être différents chez les jeunes proches aidants comparativement à ceux observés chez les proches aidants plus âgés (Day, 2015). Or, à notre connaissance, aucune étude ne s’est adressée spécifiquement aux jeunes proches aidants au Québec. L’objectif général de cette étude qualitative visait donc à explorer et à décrire l’expérience vécue par les jeunes proches aidants âgés de 18 à 25 ans d’un parent atteint de cancer vivant à domicile. Les données ont été recueillies auprès de jeunes proches aidants d’un parent atteint de cancer dans le cadre d’entrevues individuelles de même qu’à l’aide d’un questionnaire sur les stratégies d’adaptation. Les résultats découlant d’analyses préliminaires indiquent d’importantes répercussions sur la vie des jeunes proches aidants. En effet, ceux-ci adoptent plusieurs changements dans les différentes sphères de leur vie, compte tenu du temps mobilisé quotidiennement pour assumer leur rôle. De plus, les ressources d’aide s’adressant spécifiquement aux jeunes proches aidants seraient inexistantes. En outre, cette étude novatrice contribuera à une meilleure connaissance du vécu des jeunes proches aidants d’un parent atteint de cancer et des stratégies d’adaptation utilisées ainsi que de ressources pouvant leur être utiles.

Résumé
4
Psychocardiologie pour les hommes au Nouveau-Brunswick: Une étude qualitative pré-implantation d'un changement organisationnel
Jalila Jbilou (Université de Moncton), France Talbot (Université de Moncton), Sarah Nowlan (Université de Moncton), Paul Greenman (Université du Québec en Outaouais), Jean Grenier (Université d'Ottawa), Marie-Hélène Chomienne (Université d'Ottawa), Monique Dufour-Doiron (Réseau de santé Vitalité)

La survenue de troubles psychologiques suite à un événement cardiaque grave (infarctus du myocarde ou crise d'angine de poitrine) représente un facteur de risque majeur de morbidité (récurrence de l'infarctus du myocarde dans les trois mois) et de mortalité parmi la population générale. Les hommes sont particulièrement vulnérables compte-tenu de certains déterminants comportementaux (réticence à la demande d'aide psychologique) et socioculturels (masculinité hégémonique et approche fonctionnelle du corps). Toutefois, les services de psychocardiologie offerts au sein des programmes de réadaptation cardiaque répondent peu à ces besoins. Dans ce cadre, une étude qualitative (groupes de discussion et entrevues semi-dirigées) a été menée au Nouveau-Brunswick pour le développement d'un service informé par les données probantes et façonné par le point de vue des acteurs clé: les hommes cardiaques, les professionnels de santé impliqués et les gestionnaires des services de santé. L'analyse phénoménologique interprétative des données fait ressortir des thèmes convergents: 1) Critères clé d'une approche clinique centrée sur les besoins psychologiques de l'homme cardiaque, 2) Bases structurelles d'un modèle intégré de services psychocardiologie, et 3) Composantes d'une formation en approche différenciée selon le genre/sexospécificité en psychocardiologie. L'adaptation des services de psychocardiologie aux besoins des hommes s'inscrit au-delà de la reconfiguration de l'offre des services.

Résumé
5
Modélisation des stratégies permettant d'améliorer l'accès à la thérapie cognitivo-comportementale pour les troubles anxieux
Jean-Daniel Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Frances Gallagher (Université de Sherbrooke), Alain Vanasse (Université de Sherbrooke), Pasquale Roberge (Université de Sherbrooke)

Les troubles anxieux sont des problèmes de santé mentale particulièrement fréquents qui ont un impact important sur la vie des personnes qui en souffrent. La psychothérapie est un traitement efficace pour les troubles anxieux, en particulier la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui constitue un investissement dont la rentabilité est démontrée pour cette population. L'accès à la TCC constitue donc un enjeu important de l'offre de services dans le cadre d'un système public de santé. Or, l'accès à la TCC est souvent difficile à concrétiser, et la littérature disponible offre peu d'information sur la manière dont les acteurs locaux ou régionaux peuvent contribuer à améliorer la situation dans leur milieu. Dans le cadre de ce projet de recherche, une théorisation ancrée a été réalisée pour modéliser les stratégies permettant d'améliorer l'accès à la TCC pour les troubles anxieux en tenant compte du contexte et des organisations impliquées dans l'offre de services pour la santé mentale. L'analyse du contenu d'entrevues avec des informateurs clés ainsi que d'une gamme de documents variés a permis de proposer une approche d'amélioration des pratiques en matière d'accès à la TCC pour les troubles anxieux qui serait adaptée à la réalité québécoise. Plus particulièrement, le modèle proposé dans le cadre de ce projet de recherche utilise le caractère modulaire d'une offre de services en TCC pour faciliter la coordination des efforts de l'ensemble des acteurs concernés.

Résumé
Afficher tous les résumés
Avant-midi
09 h 00 à 12 h 00
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
La prise en compte des besoins psychosociaux des patients
Présidence/Animation : Louise Bélanger (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1008
1
Développer le pouvoir d'agir des personnes âgées: examen de la portée des connaissances
Louise Bélanger (UQO - Université du Québec en Outaouais), Murielle Rouiller (UQO), Denis Bourque (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lucie Lemelin (UQO - Université du Québec en Outaouais), Monique Benoit (UQO)

Le développement du pouvoir d’agir se réalise lorsque les individus identifient ce qui est important pour eux, leurs obstacles et leurs ressources, et construisent les conditions de soutien et les alliances nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Le soutien à domicile est un accompagnement permettant à une personne de demeurer dans le domicile de son choix le plus longtemps possible grâce à de multiples institutions, des acteurs familiaux et des professionnels qui travaillent ensemble. Un examen de la portée des connaissances concernant le développement du pouvoir d’agir en regard du soutien à domicile a été réalisé. Le cadre relatif à l’examen de la portée des connaissances d’Arksey et O’Malley (2005) a été utilisé. Des 648 articles retracés dans sept bases de données, neuf études se sont avérées pertinentes. À la lumière de cette démarche, peu de chercheurs s’intéressent au développement du pouvoir d’agir des personnes âgées en regard du soutien à domicile et ce concept est mal compris. Toutefois, il apparaît que se préoccuper des besoins des personnes âgées, des obstacles auxquels elles sont confrontées, ainsi que de leurs ressources, présente des bénéfices. De plus, certaines stratégies utilisées offrent des pistes utiles. Par ailleurs, des études supplémentaires réalisées en collaboration avec la population ciblée s’avèrent nécessaires. En fait, plusieurs implications pour la pratique, la formation et la recherche ressortent de ces résultats et seront présentées.

Résumé
2
Recherche communautaire et VIH/sida : La co-construction d’un protocole de recherche dans une région éloignée du Québec
Oscar Labra (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Ève Giroux (Centre des R.O.S.É.S. de l’Abitibi-Témiscamingue), Gabriel Gingras Lacroix (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Catherine Jutras (Mouvement de la relève d'Amos région), Alexandre Viau (Arrimage Jeunesse), Tommy Cousineau (Groupe Image), Karine Blais (Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue), Mélanie Beaucage (Centre de santé Mino-Tehewin), Juan Pablo Bedoya Mejia (Centre de santé et de services sociaux des Aurores-Boréales), Kenneth Monteith (Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida), Sylvie Isabelle (Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue), Mireille Hubert (Université du Québec en Abibiti-Témiscamingue), Dominic Bizot (Université du Québec à Chicoutimi), Augustin Ependa (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Stéphane Grenier (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Ray Bustinza (Institut national de santé publique du Québec/National Public Health lnstltute of Quebec), Tremblay Gilles (Université Laval)

Depuis le début de la pandémie, les acteurs communautaires ont toujours joué des rôles prépondérants dans l’aide apportée aux personnes affectées et dans la sensibilisation du VIH/sida (Otis, 2015). Les instituts de recherche ne sont d’ailleurs pas insensibles à cette expertise et aux désirs de ces acteurs de participer aux projets d’études qui les concernent (Bernier et al., 2015, Girard, 2016), d’autant que leur implication favoriserait l’émergence de savoirs qui seraient plus significatifs pour la communauté (Demange et al., 2012). C’est donc en ce sens que la recherche communautaire prône la création de partenariats équilibrés et égalitaires au sein d’une collaboration entre chercheurs et acteurs communautaires contribuant au processus par leurs différents savoirs et expertises afin d’améliorer la santé et les connaissances relatives aux populations étudiées (Cargo et al., 2008; Demange et al., 2012). Cette communication présente le processus de co-construction d’un protocole de recherche communautaire qui s’insère dans un projet visant à connaitre les attitudes et les connaissances envers le VIH/sida des hommes à risque d’infection dans une région éloignée. L’objectif vise à partager les gains et les obstacles rencontrés par l’équipe de travail ainsi que l’impact que cette expérience a eu sur la finalité du protocole de recherche qui touche une population rurale dont les préoccupations et les réalités sont sous-représentées dans la recherche (Pugh et al., 2010).

Résumé
3
Qualité des relations interpersonnelles, anxiété, dépression et qualité de vie chez les patients cardiaques.
Vanessa Tassé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Paul Greenman (Université du Québec en Outaouais), Heather Tulloch (Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa)

Les gens souffrant de maladies cardiaques sont à risque de vivre des symptômes de dépression et d’anxiété et d'avoir une plus faible qualité de vie, ce qui peut mener à un pronostic plus faible. La qualité de l’attachement au sein des relations interpersonnelles a été démontrée comme étant un élément important pouvant accentuer ou diminuer l’intensité des symptômes d’anxiété et de dépression et comme étant lié à la qualité de vie  Objectif : Cette recherche a visé à expliquer le lien existant entre l’attachement, l’anxiété, la dépression et la qualité de vie chez les patients souffrant de maladies cardiaques. Méthode : 201 patients ont rempli le Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS), le Experiences in Close Relationships-Revised (ECR-R) et le « Medical Outcomes Study Questionnaire Short Form 36 Health Survey » (SF-36) à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Analyses: Une série de régressions multiples ont été effectuées. Résultats : Les résultats ont démontré que plus une personne détient un style d'attachement insécurisant plus elle aura des symptômes dépressifs et anxieux et plus ces symptômes affecteront sa qualité de vie. Des analyses de modération ont révélé que l’attachement sécurisant a modéré le lien entre l’anxiété et la qualité de vie tant sur le plan physique que psychologique, contrairement à l’attachement insécurisant. Cependant, aucune différence n’a été trouvée sur le plan de la dépression. La signification de ces résultats est discutée.

 

Résumé
4
Opinions de gestionnaires et professionnels de la santé sur la prise en charge par étapes de la détresse psychologique des hommes post-événement cardiaque : une étude qualitative
Marie-Hélène Chomienne (Université d’Ottawa), Jean Grenier (Institut de recherche de l'Hôpital Montfort), Paul Greenman (UQO - Université du Québec en Outaouais), Heather Tulloch (Institut de Cardiologie de l'université d'Ottawa), Bianca d'Antono (Institut de Cardiologie_ Université de Montréal), Vanessa Tassé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jalila Jbilou (Université de Moncton)

Problématique : En prévision de débuter une intervention par étapes pour la prise en charge de la dépression, de l’anxiété, et du stress post-traumatique chez les hommes post-événement cardiaque, des entrevues ciblées auprès de gestionnaires, décideurs, et professionnels en santé ont été menées en Ontario et au Québec.  L’objectif était de mieux comprendre les attentes en matière de prévention et d’intervention face à cette problématique, ainsi que d’identifier certains obstacles et éléments facilitants à l’implantation de l’intervention par étapes proposée.  Méthode :  un total de 42 entrevues semi-structurées ont été menées.  Analyse : les enregistrements audios des entrevues ont été transcrites en verbatim. Une approche inductive et interprétative a été utilisée pour guider l’analyse thématique des données.  Résultats : Aucune différence majeure entre les répondants des deux provinces n’a été identifiée hormis les préoccupations budgétaires plus souvent mentionnées par les participants du Québec. Les résultats sur les thèmes suivants seront présentés : 1) Besoins des patients/partenaires; 2) Soins sur l’aspect psychologique de la maladie cardiaque; 3) Stratégies à privilégier pour les hommes; 4) Intervention par étapes.  Conclusions générales :  le dépistage des problèmes psychologiques post événement cardiaque n’est pas systématique; il y a un besoin en termes de formation des professionnels de santé et types d’intervention; il peut y avoir des barrières financières. 

Résumé
5
Validation d’un algorithme capable de détecter les nouveaux épisodes de fibrillation auriculaire suivant une chirurgie cardiaque.
Jonathan Bourgon Labelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Paul Farand (Université de Sherbrooke), Christian Vincelette (Université de Sherbrooke), Myriam Dumont (Université de Sherbrooke), Mathilde Leblanc (Université de Sherbrooke), Christian Rochefort (Université de Sherbrooke), Li-Anne Audet (Université McGill)

Introduction : L’utilisation de MedEcho, une banque administrative de données cliniques, permettrait d’améliorer les connaissances sur les nouveaux épisodes de fibrillation auriculaire (FA) postopératoire, mais ses contraintes affectent sa validité. 

 

But : Établir et valider des algorithmes capables d’identifier correctement les patients de MedEcho présentant un nouvel épisode de FA après une chirurgie cardiaque. 

 

Méthode : Les algorithmes furent dérivés des standards de codification de MedEcho, recherché dans différents épisodes de prestation de services de santé, jusqu’à l’épisode de chirurgie cardiaque. Ils furent testés avec un échantillon aléatoire de 1000 patients ayant reçu une chirurgie cardiaque via sternotomie, entre 2010 et 2016, dans 2 centres hospitaliers universitaires du Québec. La validité des algorithmes fut estimée en comparaison avec l’information contenue dans les dossiers médicaux révisés manuellement. 

 

Résultats : L’algorithme final présente une validité limitée (sensibilité 71.5%, spécificité 86.1%, valeur prédictive positive 73.6% et valeur prédictive négative 84.8%) et n’a pas amélioré par l’ajout de codifications supplémentaires (p.ex. procédure maze, code de complication cardiaque). Aussi, des différences statistiquement significatives sont observées entre les centres hospitaliers de l’étude. 

 

Conclusion : Les algorithmes développés présentent une validité limitée. Il sera nécessaire d’intégrer l’électrocardiogramme dans un futur l’algorithme.

 

 

Résumé
6
Les infirmières praticiennes spécialisées en contexte postopératoire de chirurgie cardiaque : une revue de la portée
Li-Anne Audet (Université McGill)

Problématique : En période postopératoire de pontage aorto-coronarien (PAC), un nouveau modèle de soins émergeant commence à intégrer la pratique des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) au sein des équipes interprofessionnelles afin d’optimiser la qualité des soins et réduire le risque d’apparition des évènements indésirables. Cette revue de la portée vise à cartographier la littérature examinant l’association entre la pratique des IPS et les bénéfices chez les patients et les équipes interprofessionnelles en période postopératoire de PAC.

Méthode : Une revue de la portée, suivant les lignes directrices deThe Joanna Briggs Institute Reviewers ‘Manuel 2015 : Methodology for JBI Scoping Reviews et du récent rapport PRISMA Extension for Scoping Reviews (PRISMA-ScR) : Checklist and Explanation a été conduite.

Résultats : 19 études et 12 résultats ont été recensées. Les conclusions générales suggèrent que des modèles de soins avec intégration de la pratique des IPS sont associés à des durées de séjour hospitalier plus court. Aussi, les études suggèrent que des interventions psychosociales dirigées par les IPS sont associées à des résultats plus élevés de la satisfaction des patients et une diminution des taux de réadmission lors du retour à domicile postopératoire.

Conclusion : Considérant le développement du rôle des IPS à travers le Québec au cours des années à venir, il est primordial de produire des données empiriques afin de soutenir cette pratique.

Résumé
7
L’utilisation de stratégies d’analyse figuratives en recherche qualitative : un exemple de la schématisation et de la modélisation de l’expérience des proches aidantes
Emilie Allard (UdeM - Université de Montréal), Christine Genest (UdeM - Université de Montréal), Alain Legault (UdeM - Université de Montréal)

Les ouvrages méthodologiques en recherche qualitative supposent tous l’utilisation de stratégies telles que la rédaction de mémos et de diagrammes. Ces stratégies sont utilisées pour marquer l’évolution de la pensée du chercheur durant le processus analytique ainsi que pour exposer les relations entre les différentes catégories émergentes de l’analyse textuelle des données. Sans trop donner de soutien et de guidance sur la manière de réaliser les diagrammes, ces ouvrages mentionnent que cette stratégie permet au chercheur d’organiser visuellement ses données et d’aller plus loin que le niveau descriptif de l’analyse. De plus, rares sont les auteurs qui font état de l’évolution de leurs diagrammes dans leurs articles de recherche. Cette communication aura donc pour objectif d’exemplifier comment les stratégies de schématisation et de modélisation peuvent être utilisées en analyse qualitative, et ce, à partir de la recherche doctorale de la première auteure portant sur l’expérience des conjointes de personne en phase terminale de cancer. Ces stratégies permettent de mettre en relation les catégories développées, sous la construction de forme dynamique et contextualisée, mais également de synthétiser et de rendre intelligible un phénomène complexe (Gendron et Richard, 2015 ; Paillé et Mucchielli, 2012). Les bases théoriques, méthodologiques et pratiques seront exposées et des exemples concrets de l’utilisation de ces stratégies seront montrés aux participants.

Résumé
Après-midi
13 h 00 à 16 h 00
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Réflexions critiques autour de la pratique des soins infirmiers
Présidence/Animation : Annie Rioux-Dubois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1008
1
Leviers stratégiques au processus d'intégration des soins
Maripier Jubinville (UQO - Université du Québec en Outaouais), Caroline Longpré (UQO), Carl-Ardy Dubois (Université de Montréal)

Problème: Difficulté d’institutionnalisation des pratiques d’intégration des soins, pourtant au cœur des récentes réformes du système de santé. But: Identifier les leviers que peuvent mobiliser les organisations pour soutenir le développement d’une pratique infirmière qui soit alignée aux exigences d’intégration des soins. Méthode: Étude qualitative descriptive transversale basée sur une étude de cas unique avec niveaux d’analyses imbriqués. Le cas est un CSSS au Québec couvrant quatre trajectoires de soins représentant des contextes variés. Population: 37 personnes (infirmières, professionnels, gestionnaires et directeurs) impliquées dans des processus d’intégration des soins. Collecte des données: Questionnaire d’entrevues semi-dirigées développé à partie du cadre de Longpré & Dubois (2016). Analyse de données: Processus d’analyse de données qualitatives qui a mené au développement de matrices pour chacune des trajectoires de soins et à l’élaboration d’un modèle général de leviers d’intégration pour l’organisation. Résultats: La capacité de réponse de l’organisation se traduit par l’investissement dans des ressources clés, le renouvellement des structures organisationnelles et le déploiement de processus organisationnels et clinico-administratifs. Contribution: Mise en lumière des principaux leviers que peuvent mobiliser les organisations de façon complémentaire pour favoriser la mise en œuvre et l’institutionnalisation de pratiques infirmières intégratives.

Résumé
2
Les associations entre les caractéristiques des ressources infirmières et les complications postopératoires.
Jonathan Bourgon Labelle (UdeS - Université de Sherbrooke), Paul Farand (Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke), Li-Anne Audet (Université McGill), Christian Rochefort (UdeS - Université de Sherbrooke)

Une dotation adéquate du personnel infirmier aurait le potentiel de réduire la survenue de complications potentiellement évitables. Cependant, il n’existe aucune synthèse de la littérature centrée sur les complications cardiaques incluant le décès postopératoire, limitant ainsi la possibilité d’émettre des recommandations claires sur le sujet. Cette revue systématique a pour but de synthétiser la littérature traitant des associations entre les caractéristiques des équipes infirmières des services chirurgicaux (p.ex. ratio infirmière-patient, niveau éducation, etc.) et les complications cardiaques incluant le décès postopératoire. CIHNAL, PsychInfo et Medline ont permis d’identifier 44 études ayant été évaluées quant à leurs qualités méthodologiques et compilées pour faire une synthèse. 10 études intéressaient aux complications cardiaques et elles étaient majoritairement non significatives. La complication cardiaque d’intérêt était fréquemment le choc et l’arrêt cardiaque. 38 études présentaient différentes définitions du décès postopératoires (p.ex. mortalité durant l’hospitalisation, à 30 jours, potentiellement évitable), mais la mortalité potentiellement évitable était plus fréquemment associée aux caractéristiques des équipes infirmières. En conclusion, considérant diverses limites présentes dans les études actuelles, il n’est pas possible d’émettre des recommandations claires pour guider la dotation des infirmières. Par contre, il semble possible d’adresser ces limites.

 
Résumé
3
L’étendue effective de la pratique des infirmières dans les services de proximité de la région de la Côte-Nord
Mélanie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

 

L’étendue effective de la pratique des infirmières dans les services de proximité de la région de la Côte-Nord

Problématique Les infirmières peuvent contribuer à accroître l’accessibilité aux services de santé et la qualité des soins à condition d’occuper pleinement leur champ de pratique.  Objectifs Cette étude vise à 1) mesurer l’étendue effective de la pratique infirmière (EEPI) dans les services de proximité de la Côte-Nord et 2) déterminer les caractéristiques individuelles et du travail l’influençant. Méthodes Cette étude s’inscrit dans un devis descriptif transversal. 44 infirmières pratiquant dans des services de proximité de la région de la Côte-Nord ont répondu à une adaptation du Questionnaire de l’étendue de la pratique infirmière comprenant 26 questions regroupées en 6 dimensions (D’Amour et al. 2012) Résultats Le score global de l’EEPI indique une étendue sous-optimale. Les activités associées aux dimensions « Optimisation de la qualité et la sécurité des soins » et « Intégration et l’encadrement du nouveau personnel » obtiennent les scores les plus faibles. Certaines caractéristiques telles que le sexe, le temps et le lieu de travail semblent davantage influencer certaines de ces dimensions. Conclusion Cette étude est une contribution empirique sur le sujet de l’étendue de la pratique des infirmières dans les services de proximité et met en lumière les défis de cette pratique dans une région éloignée du Québec.

Résumé
4
La relation infirmière-patient: une approche dialectique du soin relationnel et des contraintes vécues
Vicky Doiron (Université de Moncton), Patrick MARTIN (Université Laval)

La pratique des soins infirmiers est associée à une vaste gamme de contraintes qui ont des répercussions majeures sur la relation infirmière-patient. Cette relation est pourtant essentielle à la prestation des soins infirmiers, en plus d’être au cœur de nombreuses théories infirmières. L’environnement de travail délétère, la surcharge de travail, les politiques de gouvernance néolibérale qui ont investi toutes les sphères du système de santé et l'utilisation accrue de la technologie sont associés à un système de contraintes qui pèsent sur les infirmières. Ces dernières tentent de s’adapter à ce contexte en faisant notamment preuve d’un professionnalisme hybride, c’est-à-dire en juxtaposant des valeurs organisationnelles aux valeurs inculquées par leur formation, telles l’humanisme et l'importance des soins personnalisés. Puisque le bien-être des patients n’est pas nécessairement associé à celui des institutions, et que ces deux états n'ont pas les mêmes considérations, un conflit de valeurs peut en résulter – l’infirmière vaquant à ses responsabilités administratives bien souvent aux dépens de celles relationnelles. Cette présentation fera la démonstration de cette problématique d’actualité, elle mettra de l’avant une synthèse des écrits phares s’y rattachant et aura trait aux considérations méthodologiques qui guideront cette étude qui consistera en une dialectique de la relation infirmière-patient, et du système de contraintes qui pèse sur les infirmières soignantes.

Résumé
5
Rapports sociaux et structures de pouvoir dans lesquels s’enracine le vécu d’infirmières québécoises exerçant dans des secteurs de soins spécialisés
Patrick MARTIN (Université Laval), Louise Bouchard (Université de Montréal)

Le projet de recherche qui demeure en cours et dont il sera question dans le cadre de cette présentation a pour objet d’investiguer les rapports sociaux de pouvoir qui sont exercés à l’endroit des infirmières québécoises oeuvrant dans des secteurs de soins spécialisés. Nous cherchons à documenter ce que ces infirmières ont à dire au sujet des rapports de pouvoir et des décisions qui les affectent directement dans l’exercice de leur rôle, leurs pratiques de soins et leur autonomie professionnelle. Enfin, nous désirions connaître leur rapport au politique en explorant avec elles leur vision d’ensemble des dominations les affectant, mais en explorant également les efforts de conscientisation et de solidarisation déployés en vue de transformer leur vécu en expérience dialogique, délibérative et émancipatrice. La méthode de recherche utilisée est une approche qualitative utilisant des entrevues individuelles (n = 20) et des groupes de discussion (n = 30). L’analyse préliminaire des données recueillies nous permet de dégager ces quelques résultats : il y a dégradation des conditions d’exercice des infirmières, elles sont contrôlées par de multiples dispositifs qui misent sur la peur, elles subissent les répercussions d’une gestion au caractère néolibérale, elles ont aussi mis en place des actions permettant des formes de résistance à ces phénomènes — entre autres des séances remue-méninges collectives, la production vidéo, les sit-in…   

 

 

Résumé
6
Analyse critique foucaldienne de la pratique réflexive en sciences infirmières
Laurence Bernard (UdeM - Université de Montréal), Agnès Bernard (Entreprise publique des technologies nouvelles de l'information et de la communication, Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique)

La pratique réflexive est une étape incontournable de la démarche de soin infirmiers qui fait appel à différents savoirs, dont
émancipatoires. Elle s’inscrit dans un courant de pensée postmoderne attaché à la non linéarité des phénomènes. Les
étudiantes en sciences infirmières sont encouragées à y recourir afin de dispenser de soins de qualité aux patients, à leur
famille et à la population. Toutefois, dans le cadre d’un enseignement-apprentissage, cette pratique devrait être considérée dans
son contexte sociopolitique afin de prendre en compte le pouvoir pastoral ainsi que son potentiel d’assujettissement des corps.
Une analyse foucaldienne du concept de pratique réflexive a permis de rendre visible des pratiques pédagogiques
assujettissantes lorsque l’aveu est privilégié au détriment d’une réflexion critique essentielle à la pratique infirmière. Le concept
de pratique réflexive comporte un paradoxe : il appelle à la critique et à la libération, mais contient également des potentiels
assujettissant. Cette analyse critique foucaldienne a permis de mettre en lumière les dimensions disciplinaires et de contrôle des
corps liées à la pratique réflexive.

(Cette proposition a été acceptée pour le congrès précédent, mais n'a pu être présentée pour des raisons de santé.)

Résumé
7
La théorie de la reconnaissance et ses applications en soins infirmiers
Mélie-Jade Lynch-Bérard (Université Laval), Patrick MARTIN (Université Laval)

Axel Honneth, Nancy Fraser et Charles Taylor sont tous de fervents défenseurs de la lutte pour la reconnaissance. Ces derniers interprètent les pathologies du social à travers une perspective ayant diverses applications du point de vue des soins infirmiers. Chacun à leur manière, ils conceptualisent la reconnaissance pour faire face aux enjeux politiques et sociaux du temps présent. Plus particulièrement, leur approche doit son impulsion critique aux manifestations sociales de déficit de la reconnaissance : elle porte sur les pratiques d’atteinte à la dignité par lesquelles des sujets, comme les infirmières, se voient privés d’une forme de reconnaissance sociale et donc d’une condition pour la formation de leur autonomie. Comme la reconnaissance demeure la source de l’identité des infirmières et de tout individu, le manque de reconnaissance, ainsi que le mépris qui y est associé, ont des effets, non seulement sur la liberté d’action des infirmières, mais aussi sur leurs visées positives de soi. La perspective de ces théoriciens mérite d’être connue des infirmières afin qu’elles puissent réaliser que les émotions négatives qui les habitent, à titre de groupe en mal de reconnaissance, ouvrent une brèche à travers laquelle se créent de nouvelles opportunités transformationnelles. Dans le cadre de cette présentation, nous nous intéresserons à ces opportunités en plus de nous intéresser aux préceptes théoriques fondamentaux de cette théorie d’après ces trois théoriciens.

Résumé
Afficher tous les résumés
Avant-midi
09 h 00 à 11 h 00
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
La réalité infirmière : entre bien-être et mal-être
Présidence/Animation : Evy Nazon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0204
1
Une formation sur les rôles et compétences des assistantes infirmières-chefs (AIC); son influence sur le leadership des AIC
Maripier Jubinville (UQO - Université du Québec en Outaouais)

Problématique : L’assistante infirmière-chef (AIC) occupe une fonction clinico-administrative centrale dans les organisations en santé. Souvent novice et ne bénéficiant pas ou peu de formation structurée portant sur ce rôle, elle n’assume pas optimalement son leadership auprès des équipes. But : Développer et soutenir le leadership de l’AIC. Hypothèses : H1: L’acquisition de connaissances portant sur les rôles et compétences de l’AIC influence positivement le développement du leadership de l’AIC; H2: Cette formation soutient le leadership de l’AIC en fonction de son stade de compétence. Méthodologie : Devis : Quasi expérimentale avant-après une intervention de formation portant sur les rôles et compétences attendus de l’AIC (v.i) afin d’évaluer son impact sur le leadership de l’AIC (v.d.). L’outil de formation a été développé à partir de la revue des écrits et validé auprès d’AIC. Population à l’étude : Échantillon de convenance d’AIC en poste dans un CISSS au Québec. Collecte des données: Questionnaires sociodémographiques; auto-évaluation du stade de compétence (Benner, 1982); et leadership multifactoriel (trad.libre) (Avolio & Bass, 2004). Analyses de données: Des statistiques descriptives et de corrélations multivariées valideront l’effet de la formation sur le leadership et la variabilité de cet effet selon le stade de compétence de l’AIC. Retombées : Créer un outil de formation, outiller les organisations en soutien à l’AIC et contribuer à l’optimisation de ce rôle.

Résumé
2
Reconnaissance et soins infirmiers : l’expérience vécue d’infirmières québécoises exerçant dans différents secteurs de soins spécialisés
Mélie-Jade Lynch-Bérard (Université Laval), Patrick MARTIN (Université Laval)

Les professions de care et les activités ayant trait aux soins ont toujours été omniprésentes et exécutées par la gent féminine. Encore aujourd’hui, ce sont majoritairement des femmes qui exercent ce type d’emploi. Différents auteurs et théoriciens ont tenté d’expliquer ce phénomène. Pour Comanne (2010), le capitalisme, comme mode d’organisation sociopolitique, s’appuie sur le patriarcat pour gérer le travail des femmes et s’en servir pour ses objectifs, ce qui induit des inégalités au regard de la division sexuelle du travail. Si les femmes sont aussi compétentes que les hommes, elles sont beaucoup plus flexibles que ces derniers vu la précarité à travers de laquelle elles évoluent souvent. Par ailleurs, les professions qu’elles occupent bénéficient d’une rémunération et d’une reconnaissance sociale moindre. Comme le précise Martin (2015), les nouveaux modes de gouvernance qui ont cours au sein des CH nous amènent à questionner davantage les expériences quotidiennes de reconnaissance vécues par les infirmières soignantes – reconnaissance qu’elles n’obtiendraient par ailleurs que des patients. Les répercussions du manque de reconnaissance sur les infirmières demeurent en grande partie inconnues au regard de la littérature scientifique. Pour cette présentation, il sera question de la phase conceptuelle de notre recherche qui cherche à mieux saisir les expériences de reconnaissance vécues au quotidien par les infirmières et comment ces expériences se répercutent sur elles.

Résumé
3
La détresse psychologique des infirmières: une problématique qui perdure depuis près d’un demi-siècle
Nicole Jacob (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle St-Pierre (Université du Québec en Outaouais), Jacques-Bernard Gauthier (Université du Québec en Outaouais)

Problématique : depuis plus d’un demi-siècle, la problématique de la détresse psychologique des infirmières perdure, et ce, malgré les nombreuses recherches sur le sujet et les initiatives mises en place. Cette détresse a des conséquences négatives tant sur les infirmières que sur les patients et les milieux de travail. Recension : vingt-sept articles ont permis de mettre en lumière que les causes de la détresse psychologique des infirmières s’articulent autour de trois pôles principaux : la surcharge de travail autre que le soin, les relations de travail malsaines et le manque de soutien. Bien que ces résultats permettent une compréhension importante du phénomène, celle-ci est limitée et semble, dans bien des cas, responsabiliser l’infirmière pour ce qui lui arrive.  Ceci aurait pour conséquences d’axer, sur l’infirmière, la plupart des stratégies ayant pour but d'enrayer la détresse psychologique. Méthodologie : Nous argumentons que puisque la problématique perdure, il est nécessaire d’explorer celle-ci sous un nouvel angle. Nous suggérons d’utiliser les travaux de Foucault (pouvoir disciplinaire), Boltanski et Thévenot (mondes) et Bourdieu (violence symbolique) pour permettre ce nouveau regard. Contribution : ce nouveau regard pourrait faire émerger d’autres types d’interventions qui sauraient finalement, nous l’espérons, réduire la prévalence de la détresse psychologique chez les infirmières. 

Résumé
4
Les sources de stress, les ressources et les stratégies d’adaptation de l’infirmière lors de sa première année de pratique aux soins intensifs
Geneviève Parent-Racine (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Emmanuelle Bédard (Université du Québec à Rimouski), Daniel Milhomme (Université du Québec à Rimouski)

Introduction. L’infirmière d’expérience dans les unités de soins généraux, qui décide de se diriger vers le milieu des soins intensifs, vivra différentes sources de stress pendant la première année (Farnell & Dawson, 2006). Ces sources de stress l’amèneront à s’adapter, à utiliser ses ressources et à développer des stratégies d’adaptation. Objectif. L’objectif de cette étude descriptive qualitative est d’identifier les facteurs qui affectent l’adaptation de l’infirmière d’expérience lors de sa première année de pratique aux soins intensifs. Méthode. L’étude s’est déroulée dans trois unités de soins intensifs d’un centre hospitalier universitaire. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées auprès de 12 infirmières d’expérience qui en étaient à leur première année de travail aux soins intensifs. Résultats. L’étude a permis d'identifier les principales sources de stress, les ressources et les stratégies d'adaptation de l’infirmière d’expérience qui débute aux soins intensifs. Discussion. L’infirmière utilise ses ressources personnelles et organisationnelles pour mettre en place des stratégies qui lui permettront de s’adapter au stress vécu pendant sa première année d’adaptation aux soins intensifs. En étant à l’affût des ressources et des stratégies considérées utiles et efficaces, il est possible d’enrichir les moyens déjà mis en place pour faciliter l’adaptation et potentiellement agir sur la rétention de ces infirmières.

Résumé
5
Violence verticale et soins infirmiers : briser le silence dans une perspective de santé durable au travail
David Poulin-Grégoire (Université Laval), Patrick MARTIN (Université Laval)

Plus de 90% des infirmières affirment vivre des dynamiques de violence dans leur milieu de travail et 39.7% d’entre elles se déclarent victimes du phénomène de harcèlement psychologique. Alors que 60% de ces cas prennent la forme de violence verticale, c’est-à-dire qu’elle implique une personne en supériorité hiérarchique, notre recension indique que peu d’études portent sur la violence verticale au sein de la discipline infirmière, sans la confondre avec d’autres types de violence. Outre les répercussions recensées chez les infirmières victimes, le harcèlement psychologique peut entrainer d’importantes conséquences organisationnelles. Dans les hôpitaux, on estime que le phénomène occasionne en moyenne 44 000$ de pertes par cas reportés. De plus, elle affecte la concentration des infirmières victimes, ce qui compromet ainsi la santé et la sécurité de la personne soignée. Considérant la prévalence de la violence verticale et le peu de connaissances ayant trait à ce phénomène, ce projet de recherche vise à décrire l’expérience vécue de la violence verticale par les infirmières et son effet sur les fonctions infirmières. Au vu de nos résultats partiels, nous constatons que les infirmières victimes voient leur potentiel se restreindre et leur rapport au soin se transformer. Les participantes nous ont également rapporté leurs préoccupations associées aux conséquences néfastes du phénomène sur leur santé et plus particulièrement sur celle des personnes soignées.

Résumé