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Jocelyn Letourneau

Professeur·e d’université | Université Laval

À l’Université Laval, Jocelyn Létourneau est chercheur au CÉLAT et professeur au département des sciences historiques depuis 1985. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain de 2001 à 2015, il a été, au cours de sa carrière, boursier du Zentrum für interdisziplinäre Forschung (Université de Bielefeld), de l’Institute for Advanced Study (Princeton, N.-J.), de la Fondation Fulbright (UC Berkeley) et du Collegium de Lyon à deux reprises, en plus d'être élu Visiting Research Scholar à l'Institute of Education de University College London en 2015. Entre 2006 et 2012, il a dirigé une alliance de recherche universités-communautés (ARUC) sur le thème «Les Canadiens et leurs passés». Lauréat de plusieurs prix, dont celui de la Fondation Trudeau pour l’excellence de ses recherches et sa participation à la vie intellectuelle et civique, Jocelyn Létourneau est membre de la Société royale du Canada depuis 2004. Outre les 10 millions de dollars qu’il a obtenus en subvention durant sa carrière, il a jusqu’ici publié 18 livres, dont 7 en solo, sur des thèmes touchant la conscience historique des jeunes ; les rapports entre histoire, mémoire et identité ; les grandes représentations collectives de la société québécoise ; la relation que les Québécois entretiennent avec le(ur) passé ; les mutations de la référence collective québécoise.

Mes liens avec l'Acfas

Participant

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Histoire Sciences politiques Sociologie Éducation comparée

Mes contributions « Science et société »

  • La méthodologie mise au point dans le cadre du projet «Raconte-moi l’histoire du Québec comme tu la connais, depuis le début» (www.tonhistoireduquebec.ca) a eu un impact international significatif en générant des recherches similaires en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Espagne en Australie, en Afrique du sud et en Pologne, sans compter les études parallèles menées au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta.

    L’ouvrage intitulé Passer à l’avenir. Histoire, mémoire, identité dans le Québec d’aujourd’hui (Boréal, 2000 ; 2e tirage en 2004) a engendré un débat important, à l’intérieur et en dehors du monde universitaire, sur la question de la redéfinition de l’identité québécoise. Traduit en anglais, honoré du Prix Spirale de l’essai et commenté par des éditorialistes, le livre a été amplement cité. Discuté dans l’espace public, il a, de pair avec d’autres livres produit par d’importants historiens québécois, marqué un tournant dans la pensée québécoise contemporaine concernant le rapport que les Québécois peuvent ou doivent entretenir avec leur passé.

    Le livre Je me souviens ? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse (Fides, 2014), tout en générant passablement de bruit médiatique, a remis en cause un certain nombre d’idées reçues touchant le rapport que les jeunes nourrissent avec le passé dans le cadre de leur participation à l’espace civique. Étude rigoureuse, l’ouvrage a suscité l’intérêt de tous ceux qui s’adonnent à l’enseignement de l’histoire, mandat important dans une société dont la devise est centrée sur la mémoire, en leur fournissant des données abondantes sur les représentations qui habitent les jeunes à propos de l’expérience historique québécoise.

    Le projet «Canadians and their Pasts», que j’ai dirigé durant sept ans et qui, entre autres résultats, a donné lieu à un livre portant le même titre (University of Toronto Press, 2013), a suscité beaucoup d’intérêt dans la communauté des historiens publics, comme en témoigne l’article publié dans The Public Historian (E.-U.), revue phare dans le champ, et comme en rendent compte aussi les nombreuses collaborations développées avec des chercheurs canadiens d’un océan à l’autre et œuvrant dans le domaine de la diffusion de l'histoire auprès d'auditoires larges.

    Le Coffre a outils du chercheur débutant. Guide d’initiation au travail intellectuel, ouvrage visant à initier les étudiants à la pensée et à la méthode scientifiques, a eu un impact important sur des générations d’universitaires depuis sa publication en 1989 chez Oxford University Press. Traduit en espagnol et en portugais, le livre a été revu et augmenté en 2006 alors qu’il a été publié au Boréal.

Mes publications

LIVRES EN SOLO

1.      Je me souviens ? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse, Montréal, Fides, 2014, 250 p.

2.      Le Québec entre son passé et ses passages, Montréal, Fides, 2010, 251 p.

3.      Que veulent vraiment les Québécois ? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui, Montréal, Boréal, 2006, 182 p.

4.      Le Coffre à outils du chercheur débutant : guide d'initiation au travail intellectuel, nouvelle édition revue, augmentée et mise à jour, Montréal, Boréal, 2006, 260 p. Trad. en espagnol et en portugais. [Première édition du livre publiée à Toronto par Oxford University Press, 1989].

5.      Le Québec, les Québécois : un parcours historique, Montréal/Fides, Québec/Musée de la civilisation, 2004, 128 p., coll. «Images de sociétés».

6.      Passer à l'avenir : histoire, mémoire, identité dans le Québec d'aujourd'hui, Montréal, Boréal, 2000,  194 p. [2e tirage : 2004]. Trad. en anglais : A History for the Future : Rewriting Memory and Identity in Quebec, trad. de Phyllis Aronoff et Montréal/Kingston, McGill-Queen's University Press, 2004, 190 p.

7.      Les Années sans guide : le Canada à l'ère de l'économie migrante, Montréal, Boréal, 1996, 304 p. Manuscrit bénéficiaire d'une subvention au titre du programme à l'édition savante de la Fédération canadienne des sciences sociales.

 

OUVRAGE EN COMMUN                                                                             

8.      Canadians and their Pasts, Margaret Conrad, Kadriye Ercikan, Gerald Friesen, Jocelyn Létourneau, Delphin Muise, David Northrup, Peter Seixas, Toronto, University of Toronto Press, 2013, 235 p.

 

DIRECTIONS OU CODIRECTIONS D’OUVRAGES COLLECTIFS

9.      Le récit du commun. L’histoire nationale racontée par les élèves, sous la dir. de Françoise Lantheaume et Jocelyn Létourneau, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2016, 229 p.

10.     Aspects de la nouvelle francophonie canadienne, sous la dir. de Simon Langlois et Jocelyn Létourneau, Québec, Presses de l'Université Laval, 2004, 325 p., coll. “Culture française d'Amérique”. [“Coprésen-tation”, p. ix-xii].

11.     Identités en mutation, socialités en germination, sous la dir. de B. Jewsiewicki et J. Létourneau, Sillery, Septentrion, 1998, 227 p. [“Coprésentation”, p. 7-19].     

12.     Les Jeunes à l'ère de la mondialisation : quête identitaire et conscience historique, sous la dir. de B. Jewsiewicki et J. Létourneau, avec la collab. de Irène Herrmann, Sillery, Septentrion, 1998, 436 p. [“Coprésentation”, p. 8-26].    

13.     Le Lieu identitaire de la jeunesse d'aujourd'hui : études de cas, sous la dir. de J. Létourneau, Paris, L'Harmattan, 1997, 175 p. [“Présentation”, p. 11-25].

14.     Les Espaces de l'identité, sous la dir. de Laurier Turgeon, J. Létourneau et Khadiyatoulah Fall, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1997, 321 p.

15.     L'Histoire en partage : usages et mises en discours du passé, sous la dir. de B. Jewsiewicki et J. Létourneau, Paris, L'Harmattan, 1996, 232 p. [“Coprésentation”, p. 15-23].

16.     La Condition québécoise : enjeux et horizons d'une société en devenir, sous la dir. de J.-M. Fecteau, G. Breton et J. Létourneau, Montréal, VLB, 1994, 291 p. [“Cointroduction”, p. 7-15]

17.     La Question identitaire au Canada francophone : récits, parcours, enjeux, hors-lieux, sous la dir. de J. Létourneau, avec la collab. de R. Bernard, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1994, coll. “Culture française d'Amérique”, 292 p. [“Copésentation”, p. vii-xvii].

18.     Constructions identitaires : questionnements théoriques et études de cas, sous la dir. de B. Jewsie-wicki et J. Létourneau, Québec, CÉLAT, 1992, coll. “Actes du CÉLAT” n° 6, 137 p.

 

RESPONSABLE DE NUMÉROS SPÉCIAUX DE REVUES SAVANTES

19.     “Negotiating the Nation. Young People, National Narratives and History Education”, édition spéciale de la London Review of Education, 15, 2 (2017), sous la dir. de J. Létourneau et Arthur Chapman (UCL-IoE), p. 149-328. [“Editorial”, p. 149-151].

http://www.ingentaconnect.com/content/ioep/clre/2017/00000015/00000002/.

20.     “Mesuring History / Quantifier l’histoire”, édition spéciale de la Revue canadienne de recherche sociale/Canadian Journal of Social Research, 4, 1 (2011), sous la dir. de J. Létourneau. [“Introduc-tion”, p. 2-5].

21.     “Le Québec, une autre Amérique : dynamismes d’une identité”, numéro spécial de la revue Cités. Philosophie, histoire, politique, 23 (2005), sous la dir. de Sabine Choquet et J. Létourneau. [“Présen-tation”, p. 9-11].

22.     “Politique de la mémoire”, édition spéciale de la revue Politique et société, 22, 2 (2003), sous la dir. de J. Létourneau et B. Jewsiewicki. [“Cointroduction”, p. 3-15].          

23.     “Musique et jeunesses/Music & Youth”, édition spéciale de la revue Ethnologies, 22, 1 (2000), sous la dir. de B. Jewsiewicki et J. Létourneau. [“Cointroduction”, p. 5-10].

24.     “Les discours de l'histoire et le passé enveloppé”, édition spéciale de la revue Discours social/Social Discourse, 8, 1/2 (hiver-printemps 1996), sous la dir. de J. Létourneau et Caroline Désy. [“Coprésen-tation”, p. 7-9].

25.     “Mode de production : les défis africains”, édition spéciale de la Revue canadienne des études africai-nes/Canadian Journal of African Studies, 19, 1 (1985), sous la dir. de B. Jewsiewicki et J. Létourneau.

 

ARTICLES DANS DES REVUES SAVANTES

26.     “Silent Revolution. The Transformation of the Québécois Identity”, London Journal of Canadian Studies, 32, 1 (2017), p. 98-116, [en ligne] https://doi.org/10.14324/111.444.ljcs.2017v32.008/.

27.     “S’intégrer à une nation passe-t-il par l’assimilation de son récit historique ? Réflexion à partir du cas québécois”, avec Raphaël Gani, Revue canadienne d’éducation/Canadian Journal of Education, 40, 1 (mars 2017), 27 p. [en ligne] http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2161/2400.

28.     “Le mur des représentations. Images emblématiques et inconfortables du passé québécois”, avec Claire Cousson, Lucie Daignault et Johanne Daigle, Histoire sociale/Social History, vol. XLVII, n° 97 (novembre 2015), p. 497-548.

29.     “L’identité canadienne refaçonnée ?”, Labour/Le travailleur, 73 (printemps 2014), p. 225-227.

30.     “Le Québec, la révolution silencieuse”, Quebec Studies, 56 (hiver 2013), p. 97-111.

31.     “A Giant with Clay Feet : Quebec Students and the Historical Consciousness of the Nation”, avec Stéphane Lévesque et Raphaël Gani, International Journal of Historical Learning, Teaching and Research, vol. 11, 2 (mai 2013), p. 159-175.

32.     “Les Canadiens et leurs passés. Enquête sur la conscience historique des Canadiens”, Le Cartable de Clio, 12 (2012), p. 81-87.

33.     “La relació Québec-Canadà en l'ensenyament de la historia” [La relation Québec-Canada dans l’enseignement de l’histoire], Perspectiva Escolar [Catalogne], 352 (2011), p. 17-24.

34.     “Québécois et Canadiens face au passé : similitudes et dissemblances”, avec David Northrup, Canadian Historical Review, 92, 1 (mars 2011), p. 163-196.

35.     “Quelle histoire d’avenir pour le Québec ?”, Histoire de l’éducation [France], 126 (avril-juin 2010), p. 97-119.

36.     “Pour une épistémè ouverte, plurielle et compréhensive”, Revue d’histoire de l’Amérique française, 63, 1 (été 2009), p. 125-133.

37.     “Canadians and their Pasts : An Exploration in Historical Consciousness”, avec Margaret Conrad et David Northrup, The Public Historian [É-U.], 31, 1 (février 2009), p. 15-34.

38.     “Transmettre la culture comme mémoire et identité. Au cœur du débat sur l’éducation historique des jeunes Québécois”, Revue française de pédagogie, n° 165 (oct./nov./déc. 2008), p. 43-54.                                                                

39.     “L’histoire du Québec racontée par les élèves du secondaire. L’impact apparent du cours d’histoire nationale dans la structuration d’une mémoire historique collective chez les jeunes Québécois”, avec Christophe Caritey, Revue d’histoire de l’Amérique française, 62, 1 (été 2008),  p. 69-93.

40.     “Clio en crise : trois défis à l’interrogation historienne contemporaine”, Edad media. Revista de Historia [Espagne], 9 (2008), p. 87-103.

41.     “Integrating Quebec History Into the Curriculum”, avec Marc Collin et Paul Buck, Quebec Studies  [É.-U.], 41 (printemps-été 2006), p. 99-115.

42.     “Mythistoires de loser : introduction au roman historial des Québécois d’héritage canadiens-français”, Histoire sociale/Social History, vol. 39, n° 77 (mai 2006), p. 157-180.

43.     “Mémoire et récit de l'aventure historique du Québec chez les jeunes Québécois d'héritage canadien-français : coup de sonde, amorce d'analyse des résultats, questionnements”, avec Sabrina Moisan, Canadian Historical Review, 85, 2 (juin 2004), p. 325-356.

44.     “Langue et identité au Québec : défis, enjeux, possibilités”, Globe : Revue internationale d'études québécoises, 5, 2 (2002), p. 79-110.

45.     “Sur l'«état d'êtres» culturel du Québec : essai d'argumentation”, Interfaces Brasil-Canada, no 2 (2002), p. 37-46.

46.     “L'avenir du Canada : par rapport à quelle histoire ?”, Canadian Historical Review, 81, 2 (juin 2000), p. 230-259.

47.     “Se souvenir d'où l'on s'en va : l'histoire et la mémoire comme reconnaissance et distance”, French Historical Studies [É.-U.], 20, 3 (printemps 2000), p. 277-300.

48.     “Pragmatisme, éthique, moralité : contrer le désenchantement d'une époque”, Carrefour, 22, 1 (printemps 2000), p. 111-126.

49.     “Écrire l'histoire du Canada aujourd'hui : enjeux, défis, possibilités”, Internationale Schulbuch-forschung, 21, 3 (1999), p. 249-265.       

50.     “Impenser le pays et toujours l'aimer”, Cahiers internationaux de sociologie, vol. 105 (1998), p. 361-381.

51.     “L'affirmationnisme québécois à l'ère de la mondialisation”, Revue de l'Université de Moncton, 30, 2 (1998), p. 19-36.

52.     “Le temps du lieu raconté : essai sur quelques chronologies récentes relatives à l'histoire du Québec”, Revue internationale d'études canadiennes/International Journal of Canadian Studies, 15 (printemps-été 1997), p. 153-165.               

53.     “Le lieu (dit) de la nation : essai d'argumentation à partir d'exemples puisés au cas du Québec”, avec la participation d'Anne Trépanier, Revue canadienne de science politique/Canadian Journal of Political Science, 30, 1 (mars 1997), p. 55-87.

54.     “The Migrant Economy in Canada and Britain”, avec Alan Hallsworth, British Journal of Canadian Studies, 12, 1 (1997), p. 92-111.

55.     “Mundializacion e identidad historicas de la regionas”, Ciclos [Argentine], 12 (1997), p. 43-57.        

56.     “Nous Autres les Québécois. La voix des manuels d'histoire”, Internationale Schulbuchforschung, 18, 3 (1996), p. 269-287.

57.     “The Current Great Narrative of Québécois Identity”, South Atlantic Quarterly [É.U.], 94, 4 (automne 1995), p. 1039-1054.     

58.     “L'historiographie comme miroir, écho et récit de Nous Autres : la production historienne courante por-tant sur le Québec et ses rapports avec la construction des figures identitaires d'une communauté de communication”, Recherches sociographiques, 36, 1 (hiver 1995), p. 9-45.

59.     “Formation et mouvance contemporaine des espaces identitaires”, avec L. Turgeon, Cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle, n° 4 (été 1995), p. 121-136.

60.     “L'accord proposé de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ALÉNA) : fonde-ments, enjeux, évaluation”, British Journal of Canadian Studies, 9, 1 (1994), p. 97-129.

61.     “De l'unité et de l'identité au Canada. Essai sur l'éclatement d'un état”, avec R. LaRue, Revue internationale d'études canadiennes/International Journal of Canadian Studies, n° 7-8 (printemps-automne 1993), p. 81-94.

62.     “Canadá y el Tratado de Libre Comercio de América del Norte : desafíos y problemas”, Ciclos, 4 (1er semestre de 1993), p. 3-31.

63.     “Le "Québec moderne" : un chapitre du grand récit collectif des Québécois”, Revue française de science politique, 42, 5 (octobre 1992), p. 765-785.

64.     “La mise en intrigue. Configuration historico-linguistique d'une grève célébrée : Asbestos, P.Q., 1949”, Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry, vol. 12, n° 1-2 (1992), p. 53-72.                                                                             

65.     “Massacre à la hache. Les contextes de signification d'un fait divers”, Tangences, n° 32 (octobre 1992), p. 48-57.

66.     “L'inscription de l'altérité au cœur d'un projet nationalitaire. Propos de conjoncture sur la situation québécoise”, L'Homme et la société  [France], n° 103 (1992-1), p. 58-67.

67.     “Québec d'après-guerre et mémoire collective de la technocratie”, Cahiers internationaux de sociologie, 90 (juillet 1991), p. 67-87.

68.     “La saga du Québec moderne en images”, Genèses : Sciences sociales et histoire, 4 (mai 1991), p. 44-71.

69.     “La grève de l'amiante entre l'histoire et ses mémoires”, Journal of the Canadian Oral History Asso-ciation, vol. 11  (1991), p. 8-16.

70.     “La nouvelle figure identitaire du Québécois : Essai sur la dimension symbolique d'un consensus social en voie d'émergence”, British Journal of Canadian Studies, 6, 1 (1991), 17-38.

71.     “The Unthinkable History of Quebec”, Oral History Review [E.U.], 17, 1 (printemps 1989), p. 89-115.

72.     “L'imaginaire historique des jeunes Québécois”, Revue d'histoire de l'Amérique française, 41, 4 (printemps 1989), p. 553-574.

73.     “Croissance économique et régulation duplessiste : essai de position des problèmes”, Interventions économiques, 19 (printemps 1988), p. 200-225.

74.     “L'économie politique des trente glorieuses: apport et originalité des analyses en terme de régulation”, Historical Reflections/Réflexions historiques, 14, 2 (1987), p. 345-379.

75.     “Affirmation, apogée et déclin du concept de mode de production : itinéraire d'un débat”, Revue cana-dienne des études africaines/Canadian Journal of African Studies19, 1 (1985), p. 141-170.

 

ARTICLES DANS DES DICTIONNAIRES SCIENTIFIQUES

76.     “Je me souviens”, Oxford Companion to Canadian History, sous la dir. de Gerald Hallowell, Toronto, Oxford University Press, 2004, p. 329-330.

77.     “Mythistory”, Oxford Companion to Canadian History, sous la dir. de Gerald Hallowell, Toronto, Oxford University Press, 2004, p. 423.

 

CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS                                                                               

78.     “The Future of a Legend. Expo 67 in the Historical Memory of Contemporary Québécois”, dans Craig Moyes et Steven Palmer, dir., Staging Nations in the Crucible of Globalization: Expo 67 Culture, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2019. [À paraître»].

79.     “Vers une décolonisation de l’identitaire collectif ? Mutation de la représentation du Soi, de l’Autre et de leur relation mutuelle chez les Québécois d’héritage canadien-français aujourd’hui”, dans Jean-François Laniel et Joseph-Yvon Thériault, Le Québec et ses autrui significatifs, Montréal, Québec-Amérique, 2019. [À paraître].

80.     “They Fought for Our Language : Historical Narrative and National Identification Among Young French Canadians”, avec Stéphane Lévesque, dans Anna Clark et Carla Peck, dir., Contemplating Historical Consciousness. Notes from the Field, New York, Berghahn Books, 2018. [À paraître].

81.     “We’ve been Screwed. French Québecers and their Past”, dans Magdalena Gross et Luke Terra, dir., Troubled History, Troubled Times. Teaching and Learning About Difficult Past, Londres, Routledge, 2018. [Sous presse].

82.     “¿Debe la historia promover la identificación nacional? Narrativas hist históricas e identidad nacional entre los jovenes francocanadienses”, avec Stéphane Lévesque, dans Ander Delgano et Antonio Rivera, dir., ¿Qué Saben De Su Historia Nuestros Jovenes? Enseñanza de la historia e identidad nacional, Granada, Comares, 2018. [Sous presse].

83.     “Le référent du biculturalisme dans la mémoire historique de jeunes Québécois évoluant dans un environnement scolaire de mixité linguistique et culturelle”, dans Serge Jaumain et Alex Lamarche- Tremblay, Les élites face au biculturalisme : les expériences belge, québécoise et canadienne du 19e siècle à nos jours, Sillery, Septentrion, 2017, p. 272-299.

84.     “Teaching National History to Young People Today”, dans Mario Carretero, Stefan Berger, et Maria Grever (dir.), Palgrave Handbook of Research in Historical Culture and Education. Hybrid Ways of Learning History, Londres, Palgrave Macmillan, 2017, p. 227-242.

85.     “Conclusion”, dans Le récit du commun. L’histoire nationale racontée par les élèves, sous la dir. de Françoise Lantheaume et Jocelyn Létourneau, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2016, p. 205-216.

86.     “Tout a commencé par la défaite. La guerre de Sept Ans dans la mémoire et la conscience historiques des Québécois ”, avec Raphaël Gani et Stéphane Lévesque, dans Bertrand Fonck et Laurent Veyssière, dir., La Nouvelle-France en héritage, Paris, Armand Colin, 2013, p. 311-327.

87.     “Teaching History and the Future of the Nation – The Case of Quebec”, dans Peter Carrier, dir., School & Nation. Identity Politics and Educational Media in An Age of Diversity, Oxford, Peter Lang, 2013, p. 38-48.

88.     “L’enseignement de l’histoire et l’avenir de la nation : le cas du Québec”, dans Le roman scolaire de la nation, sous la dir. de Benoît Falaize, Lyon, ENS Éditions, 2013, p. 33-43.

89.     “What is to be done with 1759 ?”, dans 1759 Remembered : Interpreting the Conquest, sous la dir. de Philip Buckner et John Reid, Toronto, University of Toronto Press, 2012, p. 279-302.

90.     “The Current Debate on History Education in Quebec”, dans New Possibilities for the Past : Shaping History Education in Canada, sous la dir. de Penney Clark, Vancouver, UBC Press, 2011, p. 81-96.

91.     “La langue médiatrice”, La geographia della mediazione linguistico-culturale, sous la dir. de Donna R. Miller et Ana Pano, Bologne, Dupress, 2010, p. 61-85.       

92.     “Les jeunes et l’histoire du Québec”, dans L’école et la diversité : perspectives comparées, sous la dir. de Marie McAndrew, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2010, p. 133-143.

93.     “Bogumil Jewsiewicki ou l’histoire comme exploration savante”, dans Une histoire en partage : ima-ges, mémoires et savoirs. Mélanges offerts à Bogumil Jewsiewicki, sous la dir. de Isidore Ndaywel è Nziem et Elizabeth Mudimbe-Boyi, préf. de Pierre Nora, Paris, Khartala, 2009, p. 11-19.

94.     “Remembering Our Past : An Examination of Young Quebecer’s Historical Memory”, dans To the Past : History Education, Public Memory, & Citizenship in Canada, sous la dir. de Ruth Sandwell, Toronto, University of Toronto Press, 2006, p. 70-87.

95.     “Les possibilités de la narration historienne”, dans Mémoire de guerre et construction de la paix. Men-talités et choix politiques, Belgique, Europe, Canada, sous la dir. de Serge Jaumain et Éric Renacle, Bruxelles, Peter Lang, 2006, p. 29-37.

96.     “Fait français et identités francophones en Amérique du Nord aujourd’hui”, dans France/Nouvelle-France, sous la dir. de Bertrand Guillet et Louise Pothier, Nantes, Éditions Simogy, 2006, p. 119-123.

97.     “La langue comme lieu de mémoire et lieu de passage”, dans Le français, langue de la diversité québé-coise, sous la dir. de Pierre Georgeault et Michel Pagé, Montréal, Québec-Amérique, 2005, p. 193-210.

98.     “De la théologie à l'université”, dans L'Inscription de la théologie dans l'université publique et plura-liste, sous la dir. de Marc Pelchat et Gilles Routhier, Québec, PUL, 2005, p. 87-96.

99.     “Penseurs, passeurs de la modernité dans le Québec des années cinquante et soixante”, dans Constructions de la modernité au Québec. Actes du colloque international tenu à Montréal les 6, 7 et 8 novembre 2003, sous la dir. de Ginette Michaud et Elisabeth Nardout-Lafarge, Montréal, Lanctôt éditeur, 2004, p. 53-64.

100.   “Young People's Assimilation of a Collective Historical Memory. A Case study of Quebecers of French Historical Heritage”, avec Sabrina Moisan, dans Theorizing Historical Consciousness, sous la dir. de Peter Seixas, Toronto, UTP, 2004, p. 109-128.

101.   “Pour un autre récit de l'aventure québécoise”, dans Les idées en mouvement : perspectives en histoire intellectuelle et culturelle du Canada, sous la dir. de Damien-Claude Bélanger, Sophie Coupal et Michel Ducharme, Québec, PUL, 2004, p. 53-75.

102.   “Le Québec d'aujourd'hui : défis et possibilités pour une (petite) collectivité francophone d'Amérique du Nord”, dans Shifting Frontiers of France and Francophonie, sous la dir. de Yvette Rocheron et Christopher Rolfe, Oxford, Peter Lang, 2004, p. 15-29.

103.   “Y a-t-il une «nation québécoise» ? Est-il impératif qu'elle advienne ?”, dans Réinventer pays et paysa-ges, sous la dir. de Lucie K. Morisset, Patrick Dieudonné et Jean-François Simon, Brest, Université de Bretagne occidentale, 2003, p. 279-301.

104.   “L'altérité chantée, l'altérité vécue. Conceptualiser l'échange interculturel dans le Québec contem-porain”, dans Le Soi et l'Autre. L'énonciation de l'identité dans les contextes interculturels, sous la dir. de Pierre Ouellet, Québec, PUL, 2003, p. 435-446.

105.   “Passer à l'avenir. Réactualiser la canadianité”, dans La Distinction canadienne au XXIe siècle/The Canadian Distinctiveness into the XXIst Century, sous la dir. de Chad Gaffield et Karen Gould, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 2003, p. 29-45.

106.   “Rethinking Quebec (in the Canadian Landscape)”, dans Vive Quebec ! New Thinking and new appro-aches to the Quebec nation, sous la dir. de Michel Venne, Toronto, Lorimer, 2001, p. 59-69.

107.   “La gouvernance en tant que manière de voir : le paradigme de l'apprentissage collectif. Commentaires sur un texte de Gilles Paquet”, dans La Démocratie à l'épreuve de la gouvernance, sous la dir. de Linda Cardinal et Caroline Andrew, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 2001, p. 45-55.                                                                

108.   “Transmettre la Révolution tranquille”, dans La Révolution tranquille. 40 ans plus tard : un bilan, sous la dir. de Y. Bélanger, R. Comeau, C. Métivier, Montréal, VLB, 2000, p. 79-88.

109.   “Die Selbst-Erzählung. Geschichtsbewußtsein und narrative Identität beim Kleinkind : Argumenta-tionsversuche und Deutungshypothesen”, dans Psychologie des Geschichtsbewußtseins, sous la dir. de Jörn Rüsen, Köln, Böhlau Verlag, 2000, p. 177-238.           

110.   “Penser le Québec (dans le paysage canadien)”, dans Penser la nation québécoise, sous la dir. de Michel Venne, Montréal, Québec-Amérique, 2000, p. 103-122.

111.   “Sur l'identité québécoise francophone”, dans L'Indentitaire et le littéraire dans les Amériques, sous la dir. de Bernard Andrès et Zilá Bernd, Québec, Nota Bene, 1999, p. 51-62.

112.   “La Nation des jeunes”, dans Les Jeunes à l'ère de la mondialisation, Quête identitaire et conscience historique, sous la dir. de B. Jewsiewicki et J. Létourneau, Sillery, Septentrion, 1999, p. 411-430.

113.   “Réponse à M. Thériault”, dans Savoir et responsabilité, sous la dir. de Michel de Sève et Simon Langlois, Québec, Nota Bene, 1999, p. 291-297.

114.   “The Current Great Narrative of Québécois Identity”, dans Nations, Identities, Cultures, sous la dir. de Valentin-Yve Mudimbe, Durham, Duke University Press, 1997, p. 59-73.                                                                             

115.   “La Révolution tranquille, catégorie identitaire du Québec contemporain”, dans Duplessis. Entre la grande noirceur et la société libérale, sous la dir. de Alain G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, Montréal, Québec-Amérique, 1997, p. 95-118.

116.   “L'emploi en contexte d'économie migrante et de société concurrentielle” dans La Crise de l'emploi : de nouveaux partages s'imposent ! Actes du 52e Congrès des Relations industrielles, sous la dir. de Gilles Laflamme et al., Québec, Presses de l'université Laval, 1997, p. 175-209.

117.   “A proposito de la unitad e de la identidad del Canada : ensayo sobre la desintegración de un Estado”, dans Globalización, Integración E Identidad Nacional. Analisis comparado Argentina-Canadá, sous la dir. de Mario Rapoport, Buenos Aires, Grupo Editor Latinoamericano, 1994, p. 289-310.

118.   “La forêt imaginée”, en collab. avec Fabrice Montal, dans Forêt verte, planète bleue, sous la dir. de Marie- Charlotte de Koninck, Québec/Montréal, Musée de la civilisation/Fides, 1994, p. 97-128.

119.   “Nous Autres les Québécois. Topiques du discours franco-québécois sur Soi et sur l'Autre dans les mémoires déposés devant la Commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec”, avec Jacinthe Ruel, dans Mots, représentations. Enjeux dans les contacts interethniques et interculturels, sous la dir. de K. Fall, D. Simeoni et G. Vignaux, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 1994, p. 283-307.

120.   “Le texte historique comme objet de l'analyse littéraire”, dans La Recherche littéraire. Objets et métho-des, sous la dir. de Claude Duchet et Stéphane Vachon, Paris/Montréal, Presses de l'Université de Vin-cennes/XYZ, 1993, p. 131-142.

121.   “Science et imaginaire : Essai d'archéologie du récit savant portant sur le "Québec moderne"”, dans Les Dynamismes de la recherche au Québec, sous la dir. de Jacques Mathieu, Québec, PUL, 1991, coll. “Culture d'expression française en Amérique”, p. 93-107.

122.   “Des personnages dans une histoire : les colloques de l'UQAM et la reconduction de l'univers symbo-lique de la technocratie”, dans Daniel Johnson. Rêve d'égalité et projet d'indépendance, sous la dir. de Robert Comeau, Michel Lévesque et Yves Bélanger, Sillery, PUQ, 1991, coll. “Leaders du Québec contemporain”, p. 379-387.

123.   “Critique de la raison technocratique : définir une avenue à la jeune recherche québécoise”, dans La société québécoise après trente ans de changements, sous la dir. de Fernand Dumont, Québec, IQRC, 1990, p. 341-356.

124.   “La reconfiguration de l'espace d'accumulation nord-américain”, dans Politique et régulation : Mode de développement et trajectoire canadienne, sous la dir. de Gérard Boismenu et Daniel Drache, Montréal/ Méridiens, Paris/L'Harmattan, 1990, p. 309-358.

125.   “L'histoire du Québec d'après-guerre et la mémoire collective de la technocratie”, dans Des analyses de discours, sous la dir. de Diane Vincent, Québec, CÉLAT/CRÉLIQ, 1989, p. 11-28.

126.   “Saisir Lapalme à travers les enjeux d'une époque : notes sur le développement économique du Québec, 1945-1960”, dans Georges-Émile Lapalme, sous la dir. de Jean-François Léonard, Sillery, PUQ, 1988, coll. “Leaders du Québec contemporain”, p. 37-46.

 

ACTES DE SÉMINAIRE

127.   “Historiens, sociogrammes et histoire : l'interaction complexe entre mémoire collective, mémoire indi-viduelle, passé construit et passé vécu”, dans Étude de la construction de la mémoire collective des Québécois au XXe siècle : approches multidisciplinaires, sous la dir. de Jacques Mathieu, Québec, CÉLAT, 1986, p. 99-108.

128.   “L'engouement actuel pour l'étude du quotidien, des histoires de vie et des mémoires collectives : éléments de discussion”, dans Étude de la construction de la mémoire collective des Québécois au XXe siècle : approches multidisciplinaires, sous la dir. de Jacques Mathieu, Québec, CÉLAT 1986, p.  7-30.

 

NOTES CRITIQUES

129.   “Triste espérance. Compte rendu de La souveraineté en héritage, de Jacques Beauchemin, et de La souveraineté dans l’impasse, de Serge Cantin ”, Recherches sociographiques, vol. 58, 1 (2017), p. 173-180.

130.   “La fin de l’histoire québécoise ? Compte rendu de L’histoire du Québec pour les nuls, d’Éric Bédard”, Recherches sociographiques, vol. 54, 1 (2013), p. 165-182.

131.   “Questions de mémoire : compte-rendu de Les impasses de la mémoire : Histoire, filiation, nation et religion, sous la dir. de E.-Martin Meunier et J.-Yvon Thériault”, Recherches sociographiques, 49, 2 (2008), p. 326-343.

132.   “L’histoire comme une espérance : compte-rendu d’Une brève histoire du Canada, de H.V. Nelles”, Revue d’histoire de l’Amérique française, 59, 4 (printemps 2006), p. 507-512.

 

RECENSIONS                                                                       

133.   La diversité québécoise en débat. Bouchard, Taylor et les autres, sous la dir. de Bernard Gagnon, Globe. Revue internationale d’études québécoises, 14, 1 (2011), p. 215-219. 

134.   Le Québec, carrefour des empires, de J.R.M. Sauvé, et La bataille de la mémoire : essai sur l’invasion de la Nouvelle-France en 1759, de René Boulanger, Revue d’histoire de l’Amérique française, 61, 1 (été 2007), p. 143-146.         

135.   Allégeances et dépendances : L'histoire d'une ambivalence identitaire, d’Yvan Lamonde, Anthropologie et sociétés, 27, 1 (2003), p. 208-211.

136.   Genèse des nations et cultures du nouveau monde, de Gérard Bouchard, Canadian Historical Review, 83, 1 (mars 2002), p. 88-93.          

137.   Si je me souviens bien/As I Recall. Regards sur l'histoire, avec John Meisel, Guy Rocher, Arthur Silver, Montréal, IRPP, 1999, Recherches sociographiques, 42, 1 (2001), p. 115-117.                                                                       

138.   Le Monde pour Cité, de Jacques Lévy, Cahiers de géographie du Québec, vol. 41, no. 113 (septembre 1997), p. 254-256.

139.   Genèse de la société québécoise, de Fernand Dumont, Revue d'histoire de l'Amérique française, 50, 1 (été 1996), p. 110-115.

140.   “La formation de la conscience historique : études empiriques et comparaisons internationales. Échos d'un séminaire”, Internationale Schulbuchforschung, 16, 4 (1994), p. 541-542.

141.   Passage de la modernité. Les intellectuels québécois et leurs revues, d’Andrée Fortin, dans Revue canadienne de science politique, XXVII, 4 (décembre 1994), p. 817-820.

142.   Héros obscurs de la précarité. Des sans-travail se racontent, des sociologues analysent, de Paul Grell et Anne Wery, Recherches sociographiques, XXXV, 2 (1994), p. 286-290.

143.   Les Relations de pouvoir dans les lois. Comparaison entre les gouvernements du Québec de 1944 à 1985, de Vincent Lemieux, Revue d'histoire de l'Amérique française, 46, 4 (printemps 1993), p. 683-685.

144.   Cité Libre : Une anthologie, textes rassemblés par Yvan Lamonde en collaboration avec Gérard Pelletier, Montréal, Stanké, 1991, Revue d'histoire de l'Amérique française, 46, 2 (automne 1992), p. 371-372

145.   Histoire générale du Canada, sous la dir. de R. Craig Brown, Revue d'histoire de l'Amérique française, 43, 1 (été 1989), p. 104-107.

146.   The Prosperous Years. The Economic History of Ontario, 1939-1975, de K. J. Rea, Revue d'histoire de l'Amérique française, 40, 4 (printemps 1987), p. 618-622.

 

RAPPORTS DE RECHERCHE

147.   “Raconte-moi l’histoire du Québec : Enquête sur la mémoire de l’aventure historique du Québec chez les jeunes Québécois de secondaire IV et de secondaire V”, sous la dir. de Jocelyn Létourneau et la responsabilité de Christophe Caritey, avec la collab. de Patricia-Anne de Vriendt et Julie Lavigne, et la participation de Jean-Sébastien Barriault, Julie Dumais-Lévesque et Geneviève Gourde, rapport soumis au ministère de l’Éducation du Québec, Direction des programmes d’histoire, juin 2006, 67 p.

148.   “L'aventure historique des Québécois : proposition d'une trame narrative et chronologique”, rapport rédigé pour le Musée de la civilisation, Québec, septembre-décembre 2002, 90 p. et annexes.

149.   “La question identitaire au Canada francophone : traitement, approches, perspectives”, rapport rédigé pour le compte du Programme sur le multiculturalisme, Patrimoine Canadien, Ottawa, 2000, 23 p.

150.   “Trajectoire(s). L'Aventure historique des Québécois : une problématique”, document déposé dans le cadre des travaux et consultations préliminaires visant au remplacement de l'exposition “Mémoires”, Québec, Musée de la civilisation, 2000, 75 p.

151.   “Le Thème de la nuit : sa présence et son exploitation dans l'imaginaire franco-canadien et universel. Recherche exploratoire menée dans certains corpus de légendes et de contes ainsi que dans différents index, dictionnaires et fichiers”, en collab. avec Jacinthe Ruel, Québec, Musée de la civilisation, décembre 1992, 29 p.

152.   “Le Poids de l'imaginaire dans les rapports entre l'homme et la nature appliqué au cas de l'arbre et de la forêt”, recherche conceptuelle et documentaire exploratoire en vue de l'élaboration d'une exposition majeure sur “La survie de la planète” présentée au Musée de la civilisation, en collab. avec Fabrice Montal, Québec, 1994, CÉLAT, avril 1992, 53 p.

 

 PRÉFACES

153.   “Préface” de l’ouvrage de Helga Bories-Sawala et Thibault Martin, Eux et Nous. La place des Autochtones dans l’enseignement de l’histoire nationale du Québec [en ligne] https://elib.suub.uni-bremen.de/edocs/00106630-1.pdf

154.   “Préface” de l’ouvrage de Luc Noppen et Lucie K. Morisset, Les églises du Québec. Un patrimoine à conserver, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2005, p. ix-xii.

 

AUTRES ARTICLES

155.   “L’histoire qu’on voudrait enseigner aux jeunes… et celle qu’il leur sied apparemment de connaître”, Fellows [journal du Réseau français des Instituts d’études avancées]. [En ligne] http://fellows.rfiea.fr/dossier/reformes-de-l-education-en-amerique-du-nord

156.   “S’il-te-plaît, dessine-moi le passé de ton pays! Sur la forme de l’expérience historique canadienne”, Argument (dossier spécial consacré au 150e anniversaire de la Confédération du Canada), 19, 2 (printemps-été 2017), p. 145-159.

157.   “Enseignement de l’histoire et endoctrinement. Réponse de Jocelyn Létourneau”, Voir [en ligne],

         voir.ca/chroniques/prise-de-tete/2015/09/29/a-vous-de-jouer-enseignement-de-lhistoire-et-endoctrinement/, 29 septembre 2015.

158.   “Enseignement de l’histoire du Québec. Que faire ?”, Enjeux de l’univers social [Revue de l’AQEUS], 10, 3 (automne 2014), p. 23-27.

159.   “Se souvenir du Québec”, Perspectives [journal du Réseau français des Instituts d’études avancées], n° 11 (printemps 2014), p. 6-8.

160.   “Partir de la conscience historique des jeunes pour leur enseigner l’histoire”, Histoire engagée, 17 mars 2014 (http://histoireengagee.ca/page/2/). Traduction anglaise : “Teaching History : Historical Consciousness and Quebec’s Youth”, Active history.ca, 20 mars 2014 (activehistory.ca/2014/03/ teaching-history-historical-consciousness-and-quebecs-youth/).

161.   “History and Social Hope”, The Trudeau Foundation Papers, 4, 1 (2012), p. 43-61. Traduction fran-çaise : “L’histoire comme passage”, Cahiers de la Fondation Trudeau, 4, 1 (2012), p. 40-61.

162.   “Quebec’s Students Historical Consciousness of the Nation”, avec Stéphane Lévesque et Raphaël Gani, Canadian Issues/Thèmes canadiens (printemps 2012), p. 55-60.

163.   “L’Autre Nous. Les Anglophones dans l’histoire du Québec”, Enjeux de l’univers social, 8, 1 (prin-temps 2012), p. 20-23.

164.   “Quieter Revolutions”, The Walrus Magazine (octobre 2010), p. 50-54.

165.   Texte sans titre, composition inédite, bilingue, incluse dans la brochure de l’exposition “Les vies ulté-rieures des livres qui tentent de changer la société”, par Richard Ibghy et Marilou Lemmens, VU, Centre de diffusion et de production de la photographie, 15 janvier-14 février 2010, Québec.

166.   “History in Post-Historical Times”, Canadian Issues/Thèmes canadiens, automne 2008, p. 70-72.

167.   “L’identité québécoise en construction”, RND, édition spéciale sur le thème “Nous : dessinons ensem-ble notre identité”, 106, 1 (janvier/février 2008), p. 20-21.

168.   “La conscience historique comme objet d’étude au Canada et au Québec”, avec Christian Laville, Historiens et géographes [France], n° 396 (novembre 2006), p. 259-261.

169.   “Faut-il craindre une autre histoire du Québec ?”, Thèmes canadiens/Canadian Issues, automne 2006, p. 87-90.

170.   “Bric-à-brac d’idées autour d’un éditorial”, Les Cahiers du 27 juin, 3, 1 (hiver-printemps 2006), 8-11.

171.   “Postnationalisme ? Rouvrir la Question du Québec”, Cités, 23 (2005), p. 13-28.

172.   “La culture évolutive”, Spirale, no 200 (janvier-février 2005), p. 87-88.

173.   “Topique du conflit guerrier dans l'imaginaire et l'identitaire franco-québécois. Argumentation explo-ratoire”, Thèmes canadiens/Canadian Issues, hiver 2004, p. 29-32.

174.   “Reposer la question du Québec”, Policy Options politiques, 24, 10 (octobre 2003), p. 44-49.

175.   “Penser en dehors du système général de pensée conventionnée”, Policy Options politiques, 24, 4 (avril 2003), p. 32-34. [Repiquage d'un article paru dans Le Devoir, 24 février 2003, p. A7].                                                          

176.   “Se construire : une aventure sans fin. Entrevue avec Jocelyn Létourneau”, RND, 101, 5 (mai 2003), p. 16-28.          

177.   “De la mémoire historique des jeunes Franco-Québécois d'héritage canadien-français. Présentation d'une recherche”, Bulletin de la Société historique du Canada, 28, 3 (2002), p. 1-2. 

178.   “Y a-t-il une nation québécoise ? Est-il impératif qu'elle advienne ? Une mise au point”, Argument, 5, 1 (automne 2002/hiver 2003), p. 99- 119.

179.   “Sur la fonction sociale de l'intellectuel aux temps des grandes marées”, Les Écrits, 105 (août 2002), p. 47-57.           

180.   “Le devoir de comprendre et l'exercice de la pensée critique. Réplique aux membres du comité éditorial du BHP”, Bulletin d'histoire politique, 10, 3 (été 2002), p. 189-195.

181.   “Pour une nouvelle métaphore de l'expérience historique canadienne”, Thèmes canadiens/Canadian Issues, octobre 2001, p. 8-11.

182.   “L'intellectuel comme penseur et passeur. Réponse à Marc Angenot”, Spirale, no 180 (septembre-octobre 2001), p. 16-17.

183.   “Le retour de l'événementiel”, Spirale, no. 177 (mars-avril 2001), p. 19.                          

184.   “Le legs de M. Chrétien”, Policy Options politiques, 21, 9 (novembre 2000), p. 21-22.      

185.   “Let's Accept the Quebec Identity in All Its Complexity”, Policy Options politiques, 21, 1 (janvier-février 2000), p. 76-78.     

186.   “Pour une révolution de la mémoire collective. Histoire et conscience historique chez les Québécois francophones”, Argument, 1, 1 (automne 1998), p. 41-56.       

187.   “Le sort du passé. À propos du dernier film-documentaire de Jacques Godbout”, avec Christina Turcot et Stéphanie Vagneux, Cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle, 7 (printemps 1997), p. 209-212.

188.   “Vox clips fin de siècle. Incursion au cœur de l'espace dialogique de la société flexible, Possibles, 20, 2 (printemps 1996), p. 173-187.   

189.   “Des récits d'histoire”, Bulletin d'histoire politique, 4, 3 (printemps 1996), p. 69-75.

190.   “Sur l'identité québécoise”, Revista Espanola de Estudios Canadienses, 2, 2-3 (nov. 1995), p. 81-92.

191.   “The Migrant Economy and the Future of Canada”, London Journal of Canadian Studies, n° 10  (1994), p. 62-77.

192.   “Les jeunes et le passé”, Québec français, no. 101 (printemps 1996), p. 88-91.

193.   “De la Identidad Y de la Cultura Canadienses”, L'Érable. Apuntes de Civilización y Cultura Cana-diense, n° 0 (1994), p. 51-68.

194.   “Le CÉLAT, au cœur de la nouvelle recherche québécoise. Entretien avec Jocelyn Létourneau”, Genèses, 12 (mai 1993), p. 89-95.

195.   “Initier les étudiants aux rudiments du travail intellectuel”, dans Actes du Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, tenu à l'Université Laval du 29 mai au 1er juin 1991, Québec, Université Laval, Service de ressources pédagogiques, 1992, p. 665-670.

196.   “De la connaissance historique chez les Canadiens : qu'en penser ?, Bulletin de l'Association des études canadiennes, 13, 3 (automne 1991), p. 14-16.

197.   “Vers une mutation transculturelle de l'identité québécoise ?”, Vice Versa  (Montréal), n° 35 (automne 1991), p. 32-36. 

198.   “L'homme souverain”, Expressions  (Montréal), 1, 1 (juin 1991), p. 78-79.

199.   “L'impensable histoire du Québec”, Contact  (Magazine de l'Université Laval), 4, 1 (automne 1989), p. 38-41.

200.   “La mémoire de la technocratie et l'impensable histoire du Québec”, Traces  (Revue de la société des professeurs d'histoire du Québec), 27, 1 (janvier 1989), p. 29-31.

 

ARTICLES DANS DES JOURNAUX

201.   “Images emblématiques et inconfortables du passé québécois”, avec Johanne Daigle, Claire Cousson et Lucie Daignault, Le Devoir [“Des idées en revues”], 19 janvier 2016, p. A7.

202.   “Qu’attendre de la réforme de la réforme ?”, Le Soleil, 7 mars 2014 (site Web du journal).

203.   “Histoire au secondaire : le travail des lobbys a rapporté”, Le Devoir, 6 mars 2014, p. A7.

204.   “Reconstructing the Canadian Identity”, The Globe & Mail, 1er juillet 2013, p. A9.           

205.   “Un rapport gênant”, Le Devoir, 13 octobre 2011, p. A7.

206.   “La relation complexe des Québécois avec leur histoire”, Le Devoir, 29 septembre 2011, p. A7.

207.   “Le Québec en transition”, La Presse, 12 novembre 2010, p. A31.

208.   “Que faire d’octobre 1970 ?”, Le Devoir, 7 octobre 2010, p. A7.

209.   “L’avenir de 1759”, La Presse, 12 septembre 2009, section plus, p. 7.

210.   “L’histoire est-elle (dé)passée ?”, Le Devoir, 18/19 octobre 2008, p. G1.

211.   “L’histoire à l’ère posthistorique”, Le Devoir, 10 juillet 2008, p. A7.

212.   “La raison de Bouchard-Taylor”, Le Devoir, 19 juin 2008, p. A7.

213.   “Une loi de la clarté identitaire ?”, Le Devoir, 6 novembre 2007, p. A7.

214.   “Élections historiques ?”, Le Devoir, 29 mars 2007, p. A7.

215.   “Absolument pas fédéraliste !”, La Presse, 3 mai 2006, p. A31.

216.    “Un débat mal parti”, Le Devoir, 1er mai 2006, p. A7.

217.    “Le Conseil de la souveraineté du Québec n’a pas à s’inquiéter”, Le Devoir, 31 mars 2006, p. A7.

218.    “Le spectre de la pensée radicale”, Le Devoir, 14 juin 2005, p. A7.

219.   “Le Conseil de la souveraineté du Québec n’a pas à s’inquiéter”, Le Devoir, 3 avril 2005, p. A6.

220.   “Jusqu’à quel point le droit au bien-être ?”, Le Soleil, 7 mars 2005, p. A14.

221.   “Intellectuels québécois engagés”, Le Devoir, 20 juin 2004, p. A7.                                 

222.   “Méprises sur un scandale”, Le Devoir, 12 mai 2004, p. A7.

223.   “La tradition libérale malmenée”, Le Devoir, 11 décembre 2003, p. A7.

224.   “Intellectuels silencieux ?”, Le Devoir, 24 février 2003, p. A7.

225.   “Du Soi et de l'Autre”, Le Devoir, 18 décembre 2002, p. A11.

226.   “Un affront pur de la barbarie”, Le Devoir, 15-16 septembre 2001, p. A11.                       

227.   “Le temps des espérances lucides”, Le Devoir, 22 juin 2001, p. A7.

228.   “Put the future behind us”, The Globe & Mail, 25 juin 2001, p. A11.

229.   “Le Canada piégé dans ses mythes fondateurs”, La Presse, 6 mars 2001, p. A15.

230.   “Place aux défricheurs d'avenir”, Le Devoir, 15 janvier 2001, p. A7.                                

231.   “Trapped by Mistaken Identity”, The Globe & Mail, 5 mars 2001, p. A9.                        

232.   “Les limites au devoir de mémoire”, Le Devoir, 4 novembre 2000, p. A9.                        

233.   “Pierre Elliott Trudeau, le Québec et les Québécois”, Le Devoir, 4 octobre 2000, p. A9.     

234.   “Trudeau fought to break bonds of Duplessis society”, National Post, 2 octobre 2000, p. A9.

235.   “Des histoires du passé”, Le Devoir, 12-13 février 2000, p. A11.

236.   “Assumons l'identité québécoise dans sa complexité”, Le Devoir, 7-8 août 1999, p. A-9. [Série estivale “Penser la nation québécoise”].

 

ARTICLES REPIQUÉS

237.   “A Giant with Clay Feet : Quebec Students and the Historical Consciousness of the Nation”, avec Stéphane Lévesque et Raphaël Gani, dans Hilary Cooper et Jon Nicol, ed., Identity, Trauma, and Controversial History, Cambridge [RU], Cambridge Scholars Publ., 2015, p. 486-512.

238.   “A Historia como passagem”, dans Memoria Social : Questoes Teoricas e metedologicas, sous la dir. de Cleusa Maris Gomes Graebin et Nadia Maria Weber Santos, Canoas, UniLasalle, 2013, p. 111-130.

239.   “«Remembering (from) Where you are Going»: Memory as Legacy and Inheritance”, dans Michael Behiels et Matthew Hayday, sous la dir. de, Contemporary Quebec: Selected Readings and Com-mentaries, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2011, p. 730-754.

240.   “«Remembering (from) Where you are Going»: Memory as Legacy and Inheritance”, dans Canadian Cultural Studies, sous la dir. de Sourayan Mookerjea, Imre Szeman et Gail Faurschou, Durham [N.C.], Duke University Press, 2009, p. 248-275.

241.   “Se souvenir d’où l’on s’en va”, dans Parole d’historiens. Anthologie des réflexions sur l’histoire au Québec, sous la dir. de Éric Bédard et Julien Goyette, Montréal, Presses de l’université de Montréal, 2006, p. 415-440.

242.   O texto historico como objeto de analise literaria, trad. de Nubia Hanciau et Leticia Gasque, Universidade Federal do Rio Grande, Cadrenos do programa de Pos-Graduaçao em Letras, Série Traduçoes, n° 2, novembre 2007, 16 p.

Mes prix et distinctions

  • 2018
    Bourse de recherche (fellowship), Institut d'études avancées (Collegium) de Lyon.
  • 2010
    Bourse de recherche (fellowship), Programme Fulbright du Canada (résidence : UC Berkeley) John A. Sproul Research Fellowship (UC Berkeley)
  • 2006
    Lauréat de la Fondation Trudeau (Récompense pour réalisations exceptionnelles en recherche et participation à la vie intellectuelle et civique).
  • 2000
    Prix Spirale de l'essai (pour Passer à l'avenir. Histoire, mémoire, identité dans le Québec d'aujourd'hui).
  • 1997
    Bourse de recherche (fellowship), School of Social Science, Institute for Advanced Study, Princeton, N.J.