Aller au contenu principal

Je suis conseillère en développement de la recherche à l'Institut EDS de l'Université Laval. J’ai terminé en 2009 un doctorat en droit, avec une codirection en anthropologie, à la Faculté de droit de l’Université Laval. Ma thèse avait pour titre "Légitimité des normes environnementales et complexité du droit: l'exemple de l'utilisation des Dina dans la gestion locale de la forêt à Madagascar". Je suis également détentrice d'une maîtrise en droit international et politiques internationales de l'UQAM (Prix Lison Néel - Meilleur étudiant finissant à la maîtrise en droit) et d’une maîtrise en anthropologie sociale et culturelle de l'Université Laval.  Anthropologue et juriste, je possède une solide expérience de recherche en contexte multidisciplinaire, développement stratégique et organisation d’évènements scientifiques et un intérêt marqué pour l'utilisation des NTIC dans la transmission du savoir (plateformes de connaissances, formation à distance, etc.).

Mes liens avec l'Acfas

Coresponsable

Mes intérêts de recherche

gouvernance locale des ressources naturelles interactions entre le droit local et le droit international droits humains et environnement

Scolarité

2004-2009, Université Laval, Doctorat en droit (codirection en anthropologie), LL.D., Ma thèse de doctorat portait sur la gouvernance locale de la forêt à Madagascar: "Légitimité des normes environnementales et complexité du droit: l'exemple de l'utilisation des Dina dans la gestion locale de la forêt à Madagascar". 2001-2003, UQAM, Maîtrise en droit international et politiques internationales, LL.M, 1990-1992, Université Laval, Maîtrise en anthropologie sociale et culturelle, MA,"De nouvelles habitudes de travail et de vie: Le temps comme enjeu dans les projets IFD (Intégration des femmes au développement) implantés au Sahel".

Mes publications

BÉRARD, Marie-Hélène et Ariane GAGNON-LÉGARÉ, « Exemples de réalisations : Loi Gélose de Madagascar et Plan d’action pour la biodiversité en Équateur » dans P. Le Prestre, Vingt ans après : Rio et l’avant goût de l’avenir, Québec, PUL, 2011.  

BÉRARD, Marie-Hélène, « Légitimité des normes environnementales dans la gestion locale de la forêt à Madagascar » (2011) 26 (1) Revue Canadienne Droit et société 89.

BÉRARD, Marie-Hélène, DOYON, Sabrina, « Le rôle des communautés locales dans la gouvernance des ressources naturelles au sein des réserves de biosphère dans les pays du Sud », (2010) 6 (3) FrancVert.

GRANDBOIS, Maryse, BÉRARD, Marie-Hélène, « La reconnaissance internationale des droits environnementaux: le droit de l’environnement en quête d’effectivité » (2003)  44 (3) Les Cahiers de droit 427.

BÉRARD, Marie-Hélène, « Droits humains et environnement à Johannesburg: un rendez-vous manqué » dans P. Le Prestre et  M. Grandbois, dir., Le Sommet de Johannesburg : Aperçus, perspectives et implications.  Les Cahiers de l’Observatoire de l’écopolitique internationale, UQAM, 2003,  http://www.oei.ihqeds.ulaval.ca/5487.html

Mes prix et distinctions

  • Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada (CRSH) (105 000$ sur trois ans) (2005-2008)
  • Bourse de terrain de 15 735$ du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) dans le cadre de mon terrain de doctorat à Madagascar (automne 2005-hiver 2006)
  • Prix du meilleur étudiant-finissant à la maîtrise en droit de l’UQÀM (prix Lison Néel), assorti d’une bourse de 500 $ et mention d’honneur pour l’excellence des résultats académiques à ce même programme