Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Véronique Grenier
Membre de l'Acfas

Véronique Grenier

Postdoctorant-e- | Université Laval

Véronique Grenier est stagiaire postdoctorale FRQSC au Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIÉVAT) à l’Université Laval. Ses travaux portent sur les dynamiques des marchés scolaires au Québec et leurs effets sur la (re)production des inégalités sociales. Sa thèse de doctorat porte sur les choix de l’école secondaire par des parents immigrants résidant à Montréal pour leurs enfants. Elle analyse la façon dont ces parents comprennent le marché scolaire montréalais. Elle expose les logiques d’action, contraintes, stratégies et défis qui sont au cœur de leurs choix. Son projet postdoctoral s’attarde à mieux comprendre les effets de la différenciation curriculaire sur les aspirations scolaires d’élèves issus de milieux modestes fréquentant une école secondaire publique à Montréal.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Sociologie Orientation, information scolaire Études ethniques Études féministes Éducation comparée

Ma formation

  • 2020
    Université Laval
    Postdoctorat | Fondements de l'éducation
    Canada
  • 2013 - 2020
    Université de Montréal
    Doctorat | Fondements de l'éducation
    Canada
  • 2010 - 2013
    Université d'Ottawa
    Maîtrise | Sociologie de l'éducation
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Morasse, M.-E. (2021, 25 septembre). Choix d'une école secondaire : premiers arrivés, premiers servis. La Presse. Répéré à : https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-09-25/choix-d-une-ecole-secondaire/premiers-arrives-premiers-servis.php

Mes publications

1. Articles dans des revues arbitrées par les pairs

Grenier, V. (accepté). Logiques au cœur des choix de l’école secondaire par des parents immigrants de Montréal. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation.

Magnan, M.-O., Levasseur, C. et Grenier, V. (2021). « I’m almost bilingual » : sentiment de minorisation d’élèves d’une école de langue anglaise en région éloignée au Québec. Canadian Modern Language Review / Revue canadienne des langues vivantes, 77(1), 69-92.

Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et Darchinian, F. (2017). Jeunes issus de l'immigration et choix d'orientation au postsecondaire à Montréal. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 47(3), 34-53.

Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et Kamanzi, P. C. (2017). Inégalités de parcours aux études supérieures: le rôle de la socialisation familiale dans les choix scolaires. Revue Jeunes et Société, 2(1), 30-58.

Magnan, M.-O., Grenier, V. et Darchinian, F. (2015). Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal: motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones. Canadian Journal of Sociology / Cahiers canadiens de sociologie, 40(4), 501-525.

Meunier, E.-M., Wilkins-Laflamme, S. et Grenier, V. (2013). La langue gardienne de la religion / La religion gardienne de la langue? Note sur la permanence et recomposition du catholicisme au Québec et dans la francophonie canadienne. Francophonies d'Amérique, (36), 13-40.

2. Thèse et mémoire

Grenier, V. (2020). Parents immigrants et choix de l’école secondaire dans le contexte montréalais : Représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus.

Grenier, V. (2013). La différence de réussite entre les garçons et les filles à l’école : Représentations de sexe, solutions et pratiques éducatives des enseignant.es du secondaire [Mémoire de maîtrise, Université d’Ottawa]. Recherche uO.

3. Acte de colloque

Grenier, V. (2017). Le choix de l’école secondaire (privée ou publique) par les parents immigrants de Montréal. Dans A. Goudet, K. Lavoie et A. Seery (dir.), Discussions autour de recherches étudiantes sur les familles au Québec. Actes du colloque étudiant 2016 - Partenariat de recherche Familles en mouvance (p. 26-29). Montréal, Québec.

4. Rapports de recherche

Magnan, M.-O., Levasseur, C., Grenier, V. & Darchinian, F. (2018). Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions. Rapport de recherche, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec, Québec.

Magnan, M.-O., Levasseur, C., Grenier, V. et Darchinian, F. (2018). Educational issues and identity positioning among students enrolled in an English school board in Québec: A case study of three regions. Research report, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) of Quebec, Quebec.

5. Contributions à la vie publique, médias, etc.

Grenier, V. (2021, 7 août). La logique des marchés scolaires au Québec. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/623310/coronavirus-la-logique-des-marches-scolaires-au-quebec?fbclid=IwAR1uB3yBic-l8wRgD9mVdAj2UBCQY5eyewz44KpGDWu5_yZ9z0rTItYC4lk

Grenier, V. (2011). Le Congrès Monde des femmes 2011 : une grande occasion pour le Canada. Sisyphe. Repéré à http://sisyphe.org/spip.php?article3928

Grenier, V. (2010). La constitution canadienne et sa francophonie : rapport historique et contemporain. Entretien journalistique. Journal étudiant La Relève, 1(3), 22-23.

Grenier, V. (2009). Jeux olympiques de Vancouver : la langue française mise au banc? Journal étudiant La Relève, 1(1), 1-3.

Grenier, V. et Laniel, J.-F. (2009). La question linguistique vue par Graham Fraser : entrevue avec le commissaire aux langues officielles du Canada. Journal étudiant La Relève, 1(1), 18-19.

Mes prix et distinctions

  • 2020
    Thèse de doctorat : mention d'excellence attribuée par le jury d'évaluation
  • 2020
    Bourse postdoctorale du Fonds de recherche sur la société et culture (FRQSC) - demande classée au 1er rang - comité sociologie
  • 2017
    Bourse d’excellence « Banque de Montréal » de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal
  • 2014
    Bourse d’études supérieures au doctorat du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • 2013
    Bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche sur la société et la culture (FRQSC)

Mes affiliations

  • Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation, Département des fondements et pratiques en éducation
  • Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
  • Chaire-réseau Jeunesse du Québec (CRJ) – volet Éducation, Citoyenneté et culture
  • Observatoire Jeunes et Société (OJS)
  • Revue Initio