Aller au contenu principal

Du lundi 6 au vendredi 10 mai 2013

Ce domaine de recherche touche à des enjeux actuels de grande importance pour l'avenir des populations. Il aborde des questions essentielles: comment devons-nous envisager le fonctionnement de nos sociétés face à une diversité qui prend de nouveaux visages? Comment allons-nous repenser l'accès aux ressources? Comment améliorer le bien-être des individus et des communautés? Comment peut-on construire une société plus juste et plus inclusive? Son regard est tantôt individuel (adaptation des personnes et identité), tantôt communautaire (développement local et pouvoir d'agir des communautés) ou fait état de dynamiques sociales plus larges, imbriquées dans la culture ou dans l'histoire. Il englobe tant des réalités locales qu'internationales et fait la part belle à la diversité sous toutes ses formes.

Lire la suite »

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Andrée De Serres
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Réal Labelle
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Problème de comportement et adaptation scolaire
1
Les jugements de contingence chez les individus dépressifs et non-dépressifs : une méta-analyse
Jeffrey Henry(Université Laval), Michaël BUJOLD , Michel ALAIN
Résumé
2
Contacts parent-enfant suite au placement en famille d’accueil : exploration des liens avec le développement, la sécurité d’attachement et la dépendance
Karine Poitras(Université Laval), George Tarabulsy (Université Laval), Audrey ST-PIERRE
Résumé
3
Troubles de comportement et régulation des émotions chez les enfants d'âge préscolaire victimes d'agression sexuelle
Rachel Langevin (Université McGill), Martine HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Cossette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catalina Mejia Cardenas (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Écouter, parler, agir : relations entre communication parent-jeune et comportements dangereux sur la route
Stéphanie Martel(UdeM - Université de Montréal), Catherine COUSINEAU , Éliane RAVENDA-BOUCHARD , Martin PAQUETTE , Jacques Bergeron(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Évaluation de l'efficacité du programme Ces années incroyables auprès d'éducatrices en CPE
Julie Lessard (Université Laval), Sylvie NORMANDEAU , Daniel PAQUETTE , Julie ALLARD
Résumé
6
Les processus de valorisation de soi chez les adolescents mauriciens venant de milieux défavorisés et en situation d'échec scolaire
Emilie Carosin (Université de Lyon)
Résumé
7
Les expériences des enseignant(e)s du secondaire auprès des garçons et des filles en lien avec la réussite scolaire
Véronique Grenier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Regards historiques, anthropologiques et sociologiques sur des pratiques actuelles et en émergence
1
Confiance politique et institutions internationales : spécificités des discours des jeunes suite à l'apprentissage du génocide des Juifs
Geoffrey Grandjean(Ulg - Université de Liège)
Résumé
2
La mise en scène photographique au sein de la rencontre interculturelle entre touristes et autochtones vietnamiens dans un contexte de tourisme alternatif
Sarah Bourdages-Duclot(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Une expérience dans le vent! Regard anthropologique sur le tourisme de chasse aux tornades
Catherine Morin Boulais(Université Laval)
Résumé
4
La consommation à Ancy-le-Franc de 1880 à 1930 : d'une consommation «traditionnelle» à une consommation «moderne»
Cécile Retg(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Les pétitions collectives et le développement de la sphère publique au Québec dans la seconde moitié du 18e siècle
Giselle Giral(Université Laval)
Résumé
6
Le dispositif français de stages de sensibilisation à la sécurité routière (récupération de points de permis). Quels effets, quels impacts, quelles limites?
Arnaud Morange (Institut Régional du Travail Social Normandie)
Résumé
7
Être ou ne pas être artiste à Battambang au Cambodge : l’expression subjective de jeunes Cambodgiens à travers leur pratique en arts visuels contemporains
Marie-Ève Samson (Université Laval)
Résumé
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Identité linguistique, confessionnelle et éthique politique
1
Les pratiques pieuses de l’Islam dans un contexte italien : le cas des Égyptiennes musulmanes à Milan
Myriam Mallet (Université Laval)
Résumé
2
L’épanouissement des communautés et la dualité linguistique canadienne dans le secteur de la santé
Lauren Dobie(SFU - Simon Fraser University), Amy HOU , Anna Au(SFU - Simon Fraser University), Dale MUSHINSKI
Résumé
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pratiques juridiques et relations entre chercheurs, partenaires et participants
1
Le développement d’un nouvel instrument pour mesurer le concept de «relations entre chercheurs et partenaires de la pratique» lors de la mise en œuvre d’une recherche
Mathieu-Joel Gervais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Chagnon(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Les représentations sociales des juges et des experts concernant le meilleur intérêt de l'enfant dont la garde est contestée
Elisabeth Godbout (Université Laval)
Résumé
3
La communication des résultats de recherche et découvertes fortuites aux participants de recherche en génétique et génomique
Karine Sénécal(Université McGill), Denise Avard(Université McGill), Critina LONGO
Résumé
4
Que sont devenues les dissidences?
Marie-Claire Belleau (Université Laval), Rebecca Johnson(University of Victoria)
Résumé
5
Quand la procédure judiciaire pénale assure le contrôle de certains groupes sociaux : l’exemple des ordonnances d’interdiction de consommer de l’alcool
Dominique Bernier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Exclusion sociale, réintégration et rétablissement des personnes
1
Identification collective à la normalité : une stratégie de lutte aux effets de la stigmatisation
Émilie Lemire auclair(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Mise à l'épreuve : repenser le lien entre dépression et société
Geneviève Nault(Université d’Ottawa)
Résumé
3
Vieillir dans la rue : les difficultés rencontrées par les itinérants plus âgés
Mario Poirier(TÉLUQ - Université du Québec), Jean GAGNÉ
Résumé
4
La construction de la notion d’intégration sociale des personnes ayant des problèmes de santé mentale, dans les publications gouvernementales et les programmes au Québec (1989-2012)
Benjamin Weiss (ENAP - École nationale d'administration publique), Marie-Laurence Poirel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
L’épreuve de la sortie, du mépris à la reconnaissance : étude exploratoire du passage d'une pratique socialement disqualifiée à une forme d’engagement social
Etienne Guay(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Vêtements pour aînés en situation de handicap : design et réadaptation se rencontrent
Ghislaine Grenon (UdeM - Université de Montréal), Denyse ROY , Jacqueline Rousseau (CRIUGM - Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal)
Résumé
7
L’accompagnement social en travail de rue : «être avec» au quotidien
Annie Fontaine (Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Lutte contre l'homophobie et la transphobie
1
Vers le changement de la mention du sexe à l’état civil québécois sans obligation préalable de subir une chirurgie de réassignation sexuelle
Jean-Sébastien Sauvé (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Réfléchir aux alliances LGBT et queer : la perception des militant(e)s trans-québecois
Mickael Chacha Enriquez(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Témoigner en classe pour démystifier l’homosexualité et la bisexualité : évaluation des impacts à moyen terme des interventions du GRIS-Montréal sur les élèves du secondaire
Marie-Pier Petit(UQAM - Université du Québec à Montréal), Gabrielle RICHARD , Olivier VALLERAND , Marie HOUZEAU
Résumé
4
Quand il s'agit de s'orienter professionnellement... et sexuellement : ce qu'en disent les conseillers et conseillères d'orientation œuvrant auprès des jeunes
, Marie-Denyse BOIVIN , Liette GOYER
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pratiques sexuelles, violence conjugale et fécondité
1
Les violences faites aux femmes au Mexique : leurs causes et formes selon l'analyse de féministes locales
Caroline Roy-Blais (Université Laval)
Résumé
2
Violence conjugale en contexte d'immigration : réflexions sur les pratiques des intervenantes en maison d'hébergement
Sastal Castro Zavala(Université Laval)
Résumé
3
Les danses érotisées non-commerciales chez les jeunes adultes
Marie-Ève Thibodeau(Université Laval), Sophie Dubé(Université Laval), Francine Lavoie(Université Laval)
Résumé
4
Portée et limites de l’implication des a’imat (imams) et des alimat ("femmes-imams") dans un programme de recherche-action en santé sociale des femmes à Mumbai, en Inde
Abdelwahed Mekki-berrada(Université Laval), Stephen L. SCHENSUL , Rajendra SINGH , Niranjan SAGGURTI
Résumé
5
Sexe, alcool et rock'n roll : l'étudiante universitaire et la prise de risques
Sara-Maude Joubert(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Carpentier(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Chantal PLOURDE , Julie Marcotte(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Natacha Brunelle(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Natacha BRUNELLE
Résumé
6
Le plaisir dans la performance sexuelle chez des femmes offrant des services d'escorte
Jacqueline Comte(Université Laval)
Résumé
7
Le pari impossible des Japonaises
Valérie Harvey (Université Laval)
Résumé
08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pouvoir d'agir des communautés et des individus et participation sociale
1
Les parents et le développement du pouvoir d’agir : portrait de la clientèle des Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement
Karoline Girard(Université Laval), Jean-Marie MIRON , Germain COUTURE (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec)
Résumé
2
Prévenir la violence et développer les compétences chez des jeunes vivant en HLM : aperçu de l'évaluation de l'implantation du projet «Agir pour mieux grandir!»
Fabienne Lagueux(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Équilibrer les motivations des bénévoles avec les défis de la coordination
Wiebke Tinney(Université de Moncton)
Résumé
4
Et le capacitisme? Identités, actions et enjeux des femmes handicapées
Dominique Masson (Université d’Ottawa)
Résumé
5
Les pratiques de gestion des bénévoles en Centre communautaire de loisir
Sophie Boucher(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
6
La concertation au sein des projets villes et municipalités amies des aînés : au-delà des silos
Andréanne Laliberté(UdeS - Université de Sherbrooke), Suzanne Garon(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 00 à 13 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Lien entre la personnalité de la mère et la présence de symptômes traumatiques résiduels suite à la grossesse
Marko Biberdzic(Université Laval), Simon CHRÉTIEN , François NADEAU
Résumé
2
Problèmes de comportement d’enfants d’âge préscolaire victimes d’agression sexuelle : une analyse comparative selon le genre
ariane séguin-lemire(UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Cossette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rachel Langevin (Université McGill), Martine HÉBERT
Résumé
3
Validation du « Self-Report Victimization Scale » auprès d’un échantillon d’enfants québécois
Sarah-Jeanne Viau(UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
L'effet de l'âge sur la cognition sociale : comparaison jeunes/âgés
Eddy Larouche(Université Laval), Sarah BLAIS-LECOURS , Marie-Audrey LAVOIE , Philip JACKSON , Amélie ACHIM
Résumé
5
Étude longitudinale des liens prédictifs entre les traits de personnalité et les problèmes intériorisés à l'adolescence
Marie-Joëlle Gosselin(UdeM - Université de Montréal), Julien Morizot(UdeM - Université de Montréal), Véronique CARIGNAN , Caroline Langer(UdeM - Université de Montréal), Julie SMYTH-LAPORTE(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
Interventions sur la paternité en contexte de violence conjugale : point de vue des intervenants d’organismes d’aide pour hommes aux comportements violents
Chantal Bourassa(Université de Moncton), Pierre Turcotte (Université Laval), Michel Labarre (Université Laval), Geneviève Lessard (Université Laval)
Résumé
7
L’usage de cannabis a-t-il un impact sur la communication entre les jeunes et leurs parents?
Marilou Morin-Perrin(UdeM - Université de Montréal), Alexie GENDRON , Martin PAQUETTE , Jacques Bergeron(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
8
L'impact de l'authenticité sur la satisfaction au travail à travers les relations positives avec les autres
Marjolaine Beaudry(UQAM - Université du Québec à Montréal), Roxane Sinclair(UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Menard(UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Sébastien RICARD ST-AUBIN
Résumé
9
Profils des joueurs problématiques avec ou sans problème d’abus-dépendance aux substances psychoactives
Andrée-Anne Légaré(Université Laval), Alexandra CHAMPAGNE , Haniel BAILLARGEON-LEMIEUX , Francine FERLAND , Nadine BLANCHETTE-MARTIN , Isabelle GIROUX
Résumé
10
Indicateurs d’aliénation parentale chez des familles évaluées par les services de protection de la jeunesse
Véronique Lachance(Université Laval), Flora THOMAS , Simon RIOUX , Raphaëlle BEAUDOIN , Marie-hélène Gagné(Université Laval)
Résumé
11
Relation entre la prise de risques au volant chez les jeunes conducteurs et la qualité de leurs communications avec leurs parents
Lucien Dubois(UdeM - Université de Montréal), Marie-Ève ROBILLARD , Lucien Dubois(UdeM - Université de Montréal), Marie-Pierre PARADIS , Martin PAQUETTE , Jacques Bergeron(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12
L’attachement désorganisé chez les enfants institutionnalisés : modèle et pistes de travail
Marilyne Dumais(UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève MICHEL , Chantal CYR
Résumé
13
Est-ce que l’emploi d’ordinateurs portables est associé à la personnalité, l’autorégulation, la santé et le bonheur subjectif des adultes émergents?
Amélie Morinville(Université d’Ottawa), Dave MIRANDA
Résumé
14
L’environnement alimentaire scolaire : le cas d’une école privée au nord du Mexique
Ana Elisa Castro Sánchez(UANL - Universidad Autónoma de Nuevo León ), Karina Janett HERNÁNDEZ RUÍZ , María Natividad ÁVILA ORTÍZ , Carlos Aparicio (UANL - Universidad Autónoma de Nuevo León )
Résumé
15
Le rôle de la passion dans les jeux de hasard et d'argent chez les 55 ans et plus
Julien Ayotte(UQAM - Université du Québec à Montréal), Ariane C. ST-LOUIS , Catherine Duval(UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert J. VALLERAND
Résumé
16
Etude de la validité de contenu et critériée d'une tâche de prise de décision sociale visant à prédire les comportements socialement inappropriés
Charlotte Sordes(UdeM - Université de Montréal), Anne HENRY(UdeM - Université de Montréal), Jean GAGNON (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
17
Les Banques alimentaires du Québec et leur contribution (en pourcentage) dans l'atteinte d'un niveau minimum de sécurité alimentaire
Solange Law Kwon (Université Laval), Jean-Claude DUFOUR , Jean ROBITAILLE
Résumé
18
Déterminants propres à l’enfant d’une trajectoire élevée d’agressivité physique de 18 mois à 12 ans
Gabriel Pelletier(Université Laval), Catherine LUSSIER-LÉVESQUE , Etienne PRONOVOST , Ginette DIONNE , Michel BOIVIN , Frank VITARO , Mara BRENDGEN
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Immigration: intégration, identité et pouvoir d'agir
1
Identités en transition. Du changement à la reprise de soi
Letitia Trifanescu(Université Paris-Nord (Paris 13))
Résumé
2
Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : un aperçu des pratiques avec des femmes immigrantes au sein d'organisations communautaires
Résumé
3
Le Nouveau-Brunswick et ses immigrants entrepreneurs : pratiques et stratégies entrepreneuriales dans un contexte inédit
LEYLA SALL (Université de Moncton)
Résumé
4
Défis et stratégies d’adaptation des femmes réfugiées colombiennes à Québec : apport de l’empowerment et de l’identité
Séverine Garnier(Université Laval)
Résumé
5
L'intégration sociale et économique des femmes immigrantes en région au Québec : le cas de Rouyn-Noranda
Carol Castro(Université Laval), Patrick Villeneuve(Université Laval)
Résumé
6
Attraction et rétention des immigrants dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue
saïd Bergheul (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Lucy FOSSO , Karine LACROIX
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Développement, accès, gestion et acteurs du développement local et agricole
1
La transformation du mouvement communautaire sous l'effet de l'économie sociale : le virage économique d'une table de quartier
Jean-vincent Bergeron-gaudin(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Les mutations de la société traditionnelle saharienne (le cas de la région du Touat au sud-ouest algérien)
Brahim Kerroum(Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3)
Résumé
3
Les facteurs d'émergence de l'entrepreneuriat féminin dans un processus de développement local en milieu rural
Chantal Dali (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
La gestion communale des ressources naturelles au Mexique. Le cas de Capulálpam de Méndez
Matthieu Roy(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Stratégies adoptées face à des inégalités d'accès aux ressources en eau : étude comparative (Sénégal et Tunisie)
wided moumen(Université de Toulouse II - le Mirail), ibrahima Faye DIOUF(Université de Toulouse II - le Mirail)
Résumé
6
Règles et limites du jeu des besoins
Sègbédji Parfait AÏHOUNHIN(Université Laval)
Résumé
13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Marché du travail : enjeux organisationnels; identité et trajectoire professionnelles
1
Insertion ou désertion : étude de trajectoires professionnelles de jeunes enseignantes et enseignants québécois
Caroline Jeanson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Expérience subjective de cadres face aux enjeux éthiques dans la gestion du personnel
Mariève Pelletier(Université Laval), Louise ST-ARNAUD
Résumé
3
Quel est l'avenir du grief patronal?
Carole Senechal (Université d’Ottawa), Jie ZHU
Résumé
4
Le lien jeune-éducateur en unité de réadaptation : la relation d'aide en contexte d'autorité
Maya Colle-plamondon(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
De la pratique d’un métier traditionnellement masculin à son enseignement en formation professionnelle : quels défis pour les femmes?
Jessica Riel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
6
Relations intergénérationnelles et apprentissage en situation de militance syndicale.
Marie-claude Poliquin(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Conception du travail social chez les étudiants en baccalauréat en travail social de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Alain Martel(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Isabelle CHOUINARD(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
8
Relation clinique et identité professionnelle en travail social
Sébastien Naud-Gagnon(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Isabelle CHOUINARD(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé