Aller au contenu principal
Image de profil de Céline Clément
Parce que j'aime
les sciences, la politique, le développement durable, le partage des connaissances, le bricolage, ..

Céline Clément

Université de Strasbourg

J'ai une formation en psychologie du développement, avec une orientation théorique dans le champ de l'analyse du comportement. Je m'intéresse à la problématique des troubles du comportement chez l'enfant, particulièrement chez l'enfant avec un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité ou avec un Trouble du Spectre de l'Autisme. Pour cette clientèle je travaille à développer des programmes de formation aux habilités parentales et à favoriser leur inclusion en milieu scolaire ordinaire.

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableConférencièreAuteure
82e congrès de l'ACFAS : Mot de bienvenue
Coauteure

Mes intérêts de recherche

Programmes de formations aux habiletés parentales Troubles du Spectre de l'Autisme Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité Analyse du Comportement expérimentale et appliquée Inclusion scolaire

Scolarité

Diplôme de Thérapie Comportementale et Cognitive (2006) Doctorat en psychologie - analyse expérimentale du comportement (1999) Titre de Psychologue (1996)

Mes publications

Ilg, J., Paquet, A., Wolgensigner, L., Dutray, B., Rivard, M., Rousseau, M., Forget, J. Hauth-Charlier, S., Clément C. (Accepté sous réserve de modifications mineures). Programme francophone de formation pour les parents d’enfants avec un TSA : fondements et contenus. A French training program for parents of children with ASD: foundations and content. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive.

Clément, C. (A paraitre). La dyschésie psychologique de l’enfant : Anxiété, éducation comportementale et TCC. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive.

Hauth-Charlier, S., Massias, A., & Clément, C. (A paraitre). Abord dimensionnel de l’éfficacité d’un programme d’entraînement aux habiletés parentales dans le contexte du TDA/H. Revue Canadienne de Psychologie.

Flavier, E., Clément, C. (Sous presse, 2014). Besoins de formation des enseignants du second degré pour l’inclusion des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 65.

Paquet, A., Dionne, C., Clément, C.,Balmy, B., Rivard, M. (2013). L’intervention comportementale précoce et intensive en milieu de garde ordinaire : perception des défis et des conditions nécessaires à son succès. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol XVIII, 20-32.

Heitzmann-Kamarinos, S.& Clément, C. (2011). Agressions indirectes des enseignants par les parents d’élèves : deux exemples d’interventions cognitivo-comportementales dans une école primaire grecque. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 21, 37-42.

Clément, C.(2010). Hypothèses et modèles théoriques du TDA/H: vers une approche holistique du trouble. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 20, 79-86.

Clément, C.(2010). Compréhension, diagnostic et prise en charge du TDA/H : des approches originales sont-elles possibles ? Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 20, 79-85.

Schaeffer, E. & Clément, C. (2010). Évaluation de la validité sociale des interventions menées auprès des enfants et adolescents présentant un Trouble Envahissant du Développement. Revue de Psychoéducation, 39, 209-220.

Hauth-Charlier, S. & Clément, C. (2009). Programmes de formation aux habiletés parentales pour les parents d’enfant avec un TDA/H : Considérations pratiques et implications cliniques. Pratiques Psychologiques, 15(4), 457-472.

Laberge, M., Forget, J., Rivard, M., & Clément, C.(2009). L’effet différentiel des règles et des contingences sur le comportement de l’enfant. Acta Comportamentalia. 17, 279- 297.

Rivard, M., Morin, D. & Clément, C. (2008). Trouble anxiété de séparation : Cas clinique chez un enfant ayant un trouble grave d’apprentissage. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, XIII (4), 18-28.

Paquet, A. & Clément, C. (2008). Concepts clefs dans l¹application des programmes d¹économie de jetons en institution d¹accueil et de soin pour l¹enfant et l¹adolescent. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, XIII (3), 25-31.

Clément, C., Lattal, A.K., Rivière, V. & Darcheville, J-C. (2007). Understanding the ontogenesis of the temporal regulation in infants and children : An evaluation of the procedures. European Journal of Behavior Analysis, 8, 41-48.

Reder, F., Stephan, E. & Clément, C. (2007). L’économie de jetons en contexte scolaire : Risque d’un effet délétère sur la motivation ? Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 17, 165-169.

Clément, C. & Stephan, E. (2006). Favoriser les compétences sociales à l’école : Un exemple de recherche-action en Zone d’Education Prioritaire. Pratiques Psychologiques, 12, 447-463.

Clément, C. (2006). Les troubles du comportement chez l’enfant : Vers une mise en cohérence des pratiques pluridisciplinaires. Pratiques Psychologiques, 12, 413-416.

Clément, C. & Cardot, O. (2006). Analyse fonctionnelle d’un cas d’anxiété de séparation : Apports théoriques et limites d’une intervention in situ. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 16, 119-123.

Clément, C., Schweinberg, A-C. & Stephan, E. (2005). Favoriser le self-control face à la nourriture chez le jeune enfant par l’économie de jetons. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 15, 129-133.

Clément, C. (2004). Théorie des systèmes dynamiques et analyse du comportement : Vers la fin de l’horloge interne ? Acta Comportamentalia, 12, 141-155.

Clément, C.,Darcheville, J-C. & Rivière, V. (2001). Modélisations du contrôle temporel sous contingences de renforcement : Une revue de questions. Acta Comportamentalia, 9, 213-250.

Rivière, V., Darcheville, J-C. & Clément C.(2000). Rapid timing of transitions in inter-reinforcement interval duration in infants. Behavioural Processes, 52, 109-115.