Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Houda Bachisse, Ph.d. Chercheure
Parce que j'aime
le savoir !

Houda Bachisse, Ph.d. Chercheure

Administrateur·trice/Cadre – Milieu de la recherche et enseignement supérieur

Houda Bachisse, Ph.D. Chercheure Associée- Chaire UNESCO Communication et technologies pour le développement – UQAM (Montréal, Canada) et Responsable Centre de Recherche et Innovation- Ordre Des CRHA.

Je suis titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en Communication Sociale et publique obtenu au programme conjoint (Université du Québec à Montréal, Université de Montréal et l’Université Concordia) (mention d’excellence avec recommandation de publication par les membres de jury d’évaluation). Ma thèse portait sur "la communication des partis politiques québécois sur les réseaux socionumériques : quel rapport au politique?".

Mon parcours de chercheure et de terrain glane sa source dans un cheminement académique et pratique transdisciplinaire se situant à la croisée de plusieurs champs d'expertise et associant des enjeux dynamiques, théoriques, épistémologiques et méthodologiques différents.

Que ces enjeux soient d'ordres humains, organisationnels ou politiques, je suis convaincue que les collaborations transversales et les interactions intellectuelles et scientifiques qui en découlent, sont nécessaires pour enrichir les savoirs et les pratiques et répondre ainsi aux exigences d'une société moderne en pleine croissance.

Seule cette vision favorisant la flexibilité, l'expérience collective et la multiplication des passerelles entre la théorie et la pratique qui permet l'innovation, l'essor, la performance et la croissance des institutions, des groupes, des marchés et des acteurs qui composent dans notre société.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Communication sociale et organisationnelle Innovation sociale et développement organisationnel Communication interculturelle et internationale Enjeux méthodologiques, épistémologiques de la recherche en contexte transdisciplinaire Approche complexe des pratiques de communication Organisations sans but lucratif Communication politique et usages des médias socionumériques

Ma formation

  • 2011 - 2021
    Université du Québec à Montréal
    Doctorat | Communication
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Thèse de doctorat : la communication des partis politiques québécois sur Facebook : quel rapport au politique ?

Mes publications

Publications

Ouvrages

Bachisse, H. (2021). (Avis favorable à publication sous réserve de modifications). La communication politique sur les réseaux socionumériques : quel rapport au politique ? Presse de l’Université du Québec (PUQ).

Articles de revue avec comité de lecture

Bachisse, H. (2022). Le conflit russo-ukrainien, c'est aussi une question de communication. The Conversation. En ligne : https://theconversation.com/le-conflit-russo-ukrainien-cest-aussi-une-question-de-communication-178369

Bachisse, H. (2021). Comprendre la place de la justice organisationnelle dans la gestion stratégique des organisations. Revue internationale du marketing et management stratégique (RIMMS), Vol 3(3), 58-77.

Bachisse, H. & Dufour, C. (2011). Le Web 2.0 dans les bibliothèques : vers un nouveau modèle de service. Documentation et bibliothèques, 57(1) 5-17

Bachisse, H. (2007). Les logiciels libres, outils et objets de formation en technologie de l'information (TICs) dans les Écoles des Sciences de l'information. Revue de la Science de l'information, n° 17-18, 181-195.

Recensions de livres

Bachisse, H. (2018). Compte rendu critique du livre « Les batailles d’Internet : assauts et résistance à l’ère du capitalisme numérique » Philippe de Grosbois. Revue COMMposite 20(1), 136-142.

Bachisse, H. (2010). Compte rendu du livre « le Web 2.0 dans les bibliothèques », sous la direction de Véronique Mesguich et de Murriel Ammar. Documentation et Bibliothèques, vol. 56, no. 3 (juillet- septembre 2010), Montréal : Les Éditions ASTED, 139-140.

Textes de vulgarisation

Bachisse, H. (2018). Communication publique vs communication politique. Entrevue accordée au Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF).

Bachisse, H. (2017). Pourquoi un index francophone des citations des publications scientifiques ? Bulletin le Français à l'Université. 22-02|

Thèses et mémoires

Houda Bachisse. (2021). La communication des partis politiques québécois sur Facebook: quel rapport au politique ? Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.

Houda Bachisse. (2007). Les logiciels libres dans les administrations centrales marocaines: État des lieux. Mémoire de maîtrise de recherche en sciences de l’information. École des sciences de l’information.

Communications & conférences/colloques/congrès

Communications arbitrées (sans texte) :

Mai 2021. La participation des citoyens "ordinaires" sur les réseaux socionumériques des partis politiques. Quel rapport au politique? | 58eCongrès annuel de la Société québécoise de science politique | Atelier : La participation politique à l’ère du numérique | Organisateur : la Société québécoise de science politique (Université de Sherbrooke). Lieu : En mode virtuel, les 17 et 18 mai 2021.

Mai 2018. Légitimité théorique et légitimité intellectuelle : source de questionnements éthiques dans la recherche en communication | 86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi (Saguenay) | Organisateur : GERACII, UQAM| Les 09 et 10 mai 2018.

Mai 2018: Perspectives théoriques associées à l’étude de la communication politique à l’ère des médias sociaux | Colloque « Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux » | Organisateur CRICIS, UQAM, les 02, 03 et 04 mai 2018.

Mai 2013 : Quelle démocratie à l'heure du Web 2.0 ? | 81e Congrès de l’ACFAS, Québec (Québec, Canada), 11 mai 2013.

Communications publiques et activités de transfert :

Juin 2013 : « La communication organisationnelle orientée projet ». Colloque international « Culture organisationnelle et gestion par projets » | Organisateurs : Agence universitaire de la Francophonie (Canada) et l’Université Mohamed V (Maroc), Rabat, juin 2013.

Février 2013. « La communication interne en contexte de changement ». Séminaire-Atelier donné à l’AUF, Montréal (Canada).

Mai 2007 : Les logiciels libres, outils et objets de formation dans les Écoles des Sciences de l'information. | Colloque international « besoins en formation en TIC dans les pays de l'Afrique du Nord » | Organisateurs : l’International Federation of Library Associations (IFLA-Allemagne) et l'École des sciences de l'information, Rabat, Maroc, 6 mai 2007.

Mes prix et distinctions

  • Bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche Société et culture du Québec (FRQSC). 2009
  • Bourse d’excellence Claudette Robert – EBSI-Université de Montréal. 2008
  • Mémoire choisi par la Revue Archimag (France) pour le prix du meilleur mémoire de recherche en sciences et technologies de l'information. 2008.

Mes affiliations

  • Membre de la Société québécoise de Science politique
  • Membre de la Société des communicateurs du Québec (SOCOM)
  • Membre du cercle des communicants et des journalistes francophones (CCJF)
  • Chercheure associée, Chaire UNESCO Communication et technologies pour le développement – UQAM (Montréal, Canada).
  • Chercheure au Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII)