Aller au contenu principal
Image de profil de Houda Bachisse
Parce que j'aime
le savoir !

Houda Bachisse

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire

Doctorante au Ph.D en Communication -Doctorat conjoint (UQAM, UdeM, Concordia). Ma thèse porte sur les enjeux sociopolitiques de l'utilisation des médias sociaux par les partis politiques québécois. Très exactement, sur la nature de la médiation qui se déploie entre les acteurs politiques et les citoyens ainsi que la nature du rapport politique qu’y s’y installe. Il s'agit entre autres, de voir comment ces pratiques communicationnelles participent à la constitution/perpétuation de structures sociales et politiques relativement durables, telles qu’une une sphère publique, ou une relation d’autorité.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Communication politique Théories de l'espace public Communication culturelle Démocracie, Tics et citoyenneté Communication institutionnelle

Mes publications

Bachisse, H. (2019). Questions de communication politique. Entrevue accordée au Cercle des communicants et journalistes francophones. Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF). En ligne : https://cercledescommunicants.com/2019/10/08/canada-france-communication-publique-communication-politique-houda-bachisse/

Bachisse, H. (2018). Book review/ Critique de livre. Les batailles d’Internet : assauts et résistance à l’ère du capitalisme numérique/ Philippe de Grosbois. La Revue COMMposite 20(1), UQAM, p. 136-142.

Bachisse, H. (2017). Pourquoi un index francophone des citations des publications scientifiques ? Bulletin le Français à l'Université 22-02

Bachisse, H. & Dufour, C. (2011). Le Web 2.0 dans les bibliothèques : vers un nouveau modèle de service. Documentation et bibliothèques, vol. 57, no. 1 (janvier-mars 2011), Montréal : Les Éditions ASTED, p. 5-17.

Bachisse, H. (2010). Compte rendu du livre « le Web 2.0 dans les bibliothèques », sous la direction de Véronique Mesguich et de Murriel Ammar. Documentation et Bibliothèques, vol. 56, no. 3 (juillet- septembre 2010), Montréal : Les Éditions ASTED, p. 139-140.

Bachisse, H. (2007). Les logiciels libres, outils et objets de formation en technologie de l'information(TICs) dans les Écoles des Sciences de l'information. In Revue de la Science de l'information, n° 17-18, Rabat : ESI, p.181-195.

Mes communications

- Mai 2018 : Légitimité théorique et légitimité intellectuelle : source de questionnements éthiques dans la recherche en communication. Communication présentée lors du colloque du GERACII au 86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi (Saguenay), les 09 et 10 mai 2018.

- Mai 2018 : Perspectives théoriques associées à l’étude de la communication politique à l’ère des médias sociaux.  Communication présentée au colloque du CRICIS « Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux » les 02, 03 et 04 mai 2018.

- 2013 : Quelle démocratie à l'heure du Web 2.0 ? Communication présentée dans le cadre de la 81e édition du Congrès de l’ACFAS, Québec (Québec, Canada), 11 mai 2013.

- 2013 : La communication interne en contexte de changement. Séminaire-Atelier donné à l’AUF, Montréal (Canada), 8 février 2013.

- 2012 : La communication organisationnelle orientée projet. Séminaire-Atelier donné à l’Université Mohamed V dans le cadre du colloque international organisé par l’AUF « Culture organisationnelle et gestion par projets », Rabat (Maroc), mai 2012.

- 2007 : Les logiciels libres, outils et objets de formation dans les Écoles des Sciences de l'information. Communication présentée lors du colloque international « besoins en formation en TIC dans les pays de l'Afrique du Nord » co-organisé par l’International Federation of Library Associations (IFLA-Allemagne) et l'École des sciences de l'information, Rabat, Maroc), 6 mai 2007.

Mes prix et distinctions

  • Avril 2009 : Bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche Société et culture du Québec (FRQSC).
  • Décembre 2008 : Bourse d’excellence Claudette Robert – EBSI-Université de Montréal
  • Juin 2008 : Prix de la Revue Archimag pour le meilleur mémoire de recherche en sciences et technologies de l'information.

Mes affiliations

  • Membre du Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII)
  • Membre de la Société des communicateurs du Québec (SOCOM)
  • Membre du cercle des communicants et des journalistes francophones (CCJF)