Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Mathieu Bégin

Postdoctorant-e- | TÉLUQ - Université du Québec
mbegin@teluq.ca
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Mathieu Bégin

Postdoctorant-e- | TÉLUQ - Université du Québec
mbegin@teluq.ca

Mes liens avec l'ACFAS

Conférencier :

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

  • Phénomène de la cyberintimidation (représentations, discours, interventions, politiques)
  • Pratiques d’information et de communication médiatisée des enfants et des adolescents
  • Discours des ressources de formation et d’information dans le domaine de l’éducation aux médias
  • Stratégies de communication publique des organismes communautaires « Jeunesse » et « Famille »
  • Critique de « l’injonction au numérique » dans les secteurs de la recherche et de l’intervention sociale
  • Méthodes de recherche qualitatives et mixtes pour les sciences sociales (communication et éducation)

Scolarité

  • Postdoctorat, Centre de recherche en communication, Université catholique de Louvain (Belgique) ; Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, Université TÉLUQ
  • Doctorat, Communication, Université de Montréal
  • Maîtrise, Communication et langages, Université de Sherbrooke
  • Baccalauréat, Rédaction et multimédia, Université de Sherbrooke

Mes publications

Revues avec comité de lecture

Bégin, M. (sous presse). Ciberacoso: una revisión de la investigación internacional sobre las representaciones, las prevarianzas, los efectos y las explicaciones del fenómeno. Re-Presentaciones, 10.

Bégin, M. (2018). Quand des adolescents font une vidéo sur la cyberintimidation : une action citoyenne ? Lien social et Politiques, 80, 128-148.

Bégin, M. (2011). Le forum de discussion sur Internet comme lieu d’étude de la réception des productions littéraires jeunesse : le cas de la série Pavel. Communication, lettres et sciences du langage, 5(1), 6-20.

Contributions à des ouvrages collectifs

Bégin, M. (2017). Les courts métrages produits par des adolescents montréalais dans le cadre du projet Clip ton 514 : quelle représentation médiatique de la diversité ? Dans M. Loicq I. et Féroc Dumez (dir.), Jeunes, médias et diversités (p. 133-153). Paris : Éditions du Centre d’études sur les jeunes et les médias.

Bégin, M., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2017). Les représentations d’élèves du secondaire quant à l’usage de l’outil de microblogage Twitter pour développer leur compétence à écrire dans le cadre d’une situation d’apprentissage et d’évaluation. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation (p. 93-111). Sherbrooke : Les Éditions de l’Université de Sherbrooke.

Bégin, M. et Landry, N. (2016). Le Programme de formation de l’école québécoise. Dans N. Landry et A.-S. Letellier (dir.), L’éducation aux médias à l’ère numérique. Entre fondations et renouvellement (p. 83-97). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Rapport de recherche

Bégin, M. et Desmarais, R. (2015). L’utilisation des médias sociaux chez des jeunes usagers du Centre jeunesse de Montréal (Rapport de recherche). Montréal, Québec : Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire.

Communications arbitrées

Bégin, M. (2018, 10 mai). L’évolution des enjeux de l’industrie de la télévision jeunesse québécoise depuis 1999 : une analyse du discours public. Communication présentée dans le cadre du Colloque La télévision québécoise dans tous ses états (86e congrès de l’ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay.

Bégin, M. (2018, 7 mai). Quand des adolescents scénarisent une vidéo sur le thème de la cyberintimidation : évaluation critique de leur littératie numérique et proposition d’un programme éducatif. Communication présentée dans le cadre du Colloque Développement de la littératie numérique en contexte éducatif (86e congrès de l’ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay.

Bégin, M. (2017, 24 novembre). La recherche sur l’éducation aux médias et la prévention des risques associés aux médias sociaux : quels liens avec le travail d’intervenant auprès des jeunes et la formation dans ce domaine ? Communication présentée dans le cadre de la journée d’étude Recherches émergentes en éducation aux médias et à l’information, Centre d’études sur les jeunes et les médias, Paris.

Bégin, M. (2017, 23 novembre). La cyberintimidation : analyse du discours des ressources numériques adressées aux parents en Belgique et au Canada et identification de priorités pour la formation. Communication présentée dans le cadre du colloque international et interdisciplinaire Sauver les jeunes des médias sociaux ? État des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnel juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives, Université Toulouse Jean-Jaurès, Toulouse.

Bégin, M. (2016, 23 juin). Les représentations de l’adolescence québécoise dans des courts métrages produits par des jeunes en contexte d’éducation cinématographique. Communication présentée dans le cadre du colloque international et pluridisciplinaire Cultures et imaginaires de l’adolescence, Université du Maine-Le Mans, Le Mans.

Bégin, M. (2016, 12 mai). Du social à la rescousse du numérique : le récit en trois temps d’une recherche imprévisible sur des usages de la vidéo et de YouTube par des adolescents. Communication présentée dans le cadre du colloque Enjeux méthodologiques de la recherche sur les usages d’internet et des technologies numériques (84e congrès de l’ACFAS), Université du Québec à Montréal, Montréal.

Bégin, M. et St-Pierre, M. (2015, 16 juillet). Why writing in French and publishing in an open source student journal in the age of knowledge capitalism? The case of COMMposite. Communication présentée dans le cadre du colloque Emerging Scholars Network Section, congrès de l’International Association for Media and Communication Research, Université du Québec à Montréal, Montréal.

Bégin, M. (2015, 5 juin). Les pratiques de médiation et de médiatisation des savoirs d’adolescents québécois autour du thème de la cyberintimidation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? Communication présentée dans le cadre du colloque international Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris.

Bégin, M. (2015, 26 mai). Recruter des jeunes producteurs de contenus numériques dans les médias sociaux : du discours optimiste à la réalité du terrain. Communication présentée dans le cadre du colloque Les multiples visages des jeunes dans les méthodologies de recherche (83e Congrès de l’ACFAS), Université du Québec à Rimouski, Rimouski.

Bégin, M. (2015, 3 avril). Les représentations de la diversité culturelle dans les productions filmiques d’adolescents montréalais réalisées en contexte d’éducation cinématographique. Communication présentée dans le cadre du colloque international Jeunes, médias et diversités. Les pratiques de la diversité : de la production à la réception, IHECS, Bruxelles.

Bégin, M. et Beaudry, M.-C. (2014, 15 mai). Les représentations d’élèves du secondaire quant à l’usage de l’outil de microblogage Twitter pour développer leur compétence à écrire dans le cadre d’une SAÉ. Communication présentée dans le cadre du colloque Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié : la recherche-développement et la recherche-action au service de la littératie (82e Congrès de l’ACFAS), Université Concordia, Montréal.

Bégin, M. (2013, 28 novembre). La production médiatique chez les jeunes : un état des pratiques et quelques pistes théoriques. Communication présentée dans le cadre du colloque international La participation des publics : pratiques et conception, Maison des Sciences de l’Homme, Paris Nord.

Bégin, M. (2013, 6 mai). Quand des adolescents font entendre leur voix au sujet d’enjeux sociaux dans la sphère des médias participatifs. Communication présentée dans le cadre du colloque Repenser l’engagement des jeunes : contraintes et actions dans diverses sphères de la vie (81e Congrès de l’ACFAS), Université Laval, Québec.

Grenon, V. et Bégin, M. (2013, 3 mai). L’accompagnement à l’intégration des technologies numériques (TN) : de la logique aux défis à surmonter. Communication présentée au Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Centre Sheraton, Montréal.

Bégin, M. (2013, 29 mars). L’engagement civique chez les adolescents dans le contexte des médias participatifs. Communication présentée dans le cadre des journées doctorales Médias, engagements et mouvements sociaux, Sciences Po Bordeaux ; Centre Émile Durkheim ; Université de Bordeaux 3 ; MICA, Bordeaux.

Larose, F., Grenon, V., Bégin, M., et Crête-D’Avignon, C. (2012, 4 mai). Les technologies émergentes, usages privés et usages scolaires chez les ados québécois : la réalité justifie-t-elle le discours ? Communication présentée au Colloque scientifique international les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Centre Sheraton, Montréal.

Bégin, M. (2012, 23 mars). La cyberintimidation et les technologies de communication des adolescents : repenser les risques et miser sur les opportunités. Communication présentée aux 4e Rendez-vous de la recherche en communication, Université Laval, Québec.

Bégin, M. (2011, 10 mai). La cyberintimidation : une étude exploratoire sur le point de vue des jeunes. Communication présentée dans le cadre de la session Médias, communications et information. Représentations sociales (79e Congrès de l’ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke. 

Conférences non arbitrées

Bégin, M. (2018, 25 mai). Cyberintimidation et autres risques du numérique en éducation. Pistes pour une intervention démocratique. Conférence présentée au Colloque du REFAD 2018. Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation : les défis de la formation en ligne, Hôtel PUR, Québec.

Bégin, M. (2016, 4 novembre). Quels fondements épistémologiques pour l’éducation aux médias et l’évaluation des compétences en littératie médiatique ? L’importance de la recherche en sciences sociales sur les jeunes et les médias. Conférence présentée aux étudiants du cours Media Literacy, UCL-Mons – Université catholique de Louvain.

Bégin, M. (2014, 26 mars). La vie des adolescents québécois à l’ère des médias sociaux numériques : que devons-nous savoir, dire et faire pour mieux les aider ? Communication professionnelle présentée aux étudiants du BES-français, Université du Québec à Montréal, Montréal.

Revues professionnelles sans comité de lecture

Larose, F., Grenon, V., Beaudry, M.-C., Vincent, F., Crête-D’Avignon, C., Bégin, M. et Dezutter, O. (2013). Compétences scripturales et pratiques communicationnelles au secondaire : expériences d’intégration des technologies numériques dans diverses écoles québécoises. Québec français, 3(4), 35-39.

Document didactique

Landry, N., Roussel, C. et Bégin, M. (2016). Médias et TIC dans le Programme de formation de l’école québécoise : ancrages et contenus (3 tomes). Montréal : Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

Textes de vulgarisation

Bégin, M. (2014, 12 mars). À quand une presse sociale pour nos adolescents ? [Billet de blogue]. Mois des magazines jeunesse. Repérable à http://moisdesmagazinesjeunesse.ca/a-quand-une-presse-sociale-pour-nos-adolescents/

Mes prix et distinctions

  • Bourse postdoctorale de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains – 2018
  • Bourse postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) – 2016 à 2018
  • Bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – 2016 à 2018
  • Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH) – 2012 à 2015
  • Bourse de doctorat en recherche du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) – 2011 à 2014
  • Bourse Luc-Giroux du Département de communication de l’Université de Montréal – 2016
  • Bourse d’appui à la diffusion de résultats de recherche de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (FESP) – 2016
  • Bourse de fin d'études doctorales de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal - 2016
  • Bourses de rayonnement du Comité de direction du doctorat conjoint en communication - 2013, 2014 et 2015
  • Bourse du Club des 100 du Département de communication de l'Université de Montréal (doctorat) - 2014
  • Bourses d'excellence du Département de communication de l'Université de Montréal (doctorat) - 2011, 2012 et 2013
  • Bourse d'excellence du Département des lettres et communications de l'Université de Sherbrooke (maîtrise) - 2011

Mes affiliations

  • Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, Université TÉLUQ
  • Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs, Université catholique de Louvain (Belgique)
  • Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (Université McGill)
  • Centre d’études sur les jeunes et les médias (France)
  • Observatoire Jeunes et société (INRS)