Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Mathieu Bégin
Parce que j'aime
me coucher moins niaiseux

Mathieu Bégin

Professeur·e d’université | UdeS - Université de Sherbrooke

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableResponsable de la logistiqueConférencier
89e Congrès de l'Acfas : Discussion
87e Congrès de l'Acfas : Table ronde
AuteurCoauteur

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Enfance et adolescence Pratiques de communication numérique Risques et opportunités du numérique Cyberintimidation Éducation au numérique Littératie numérique et compétences numériques Citoyenneté numérique Comparaison Québec-Belgique francophone Analyse (critique) du discours Analyse de contenu

Formation

  • Postdoctorat, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, Université TÉLUQ;
  • Postdoctorat, Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS), Centre de recherche en communication, Université catholique de Louvain;
  • Doctorat (Ph. D.), Communication, Université de Montréal;
  • Maîtrise (M.A.), Communication et langages, Université de Sherbrooke;
  • Baccalauréat (B.A.), Communication, rédaction et multimédia, Université de Sherbrooke.

Mes publications

Publications

Revues avec comité de lecture

Gagné, A.-M., Landry, N., Rocheleau, S., Bégin, M., Caneva, C., Caidor, P. (accepté). Démystifier l’assistance sociale au Québec : le recours à l’entretien de groupe dans une démarche qualitative et inductive. Enjeux et société.

Landry, N., Gagné, A.-M., Rocheleau, S., Caneva, C., Caidor, P., Bégin, M. (2020). Militantisme, justice sociale et inégalités numériques : étude de groupes de lutte contre la pauvreté au Québec. Terminal, 127, 1-22.

Bégin, M. (2019). Contribution à une réflexion critique sur les humanités numériques : le cas d’une recherche compréhensive sur les processus créatifs d’adolescents. COMMposite, 20(2), 4-39.

Bégin, M. (2019). Analyse du contenu de vidéos YouTube d’adolescents québécois sur le thème de la cyberintimidation : vers l’identification d’objectifs pour une éducation critique aux médias numériques. Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence, 3, 3-21.

Bégin, M., T’Kint, A., Fastrez, P. et Landry, N. (2018). Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours. Enfances, Familles, Générations, 31, 1-26.

Bégin, M. (2018). Ciberacoso: una revisión de la investigación internacional sobre las representaciones, las prevarianzas, los efectos y las explicaciones del fenómeno. Re-Presentaciones, 10, 1-28.

Bégin, M. (2018). Quand des adolescents font une vidéo sur la cyberintimidation : une action citoyenne ? Lien social et Politiques, 80, 128-148.

Bégin, M. (2011). Le forum de discussion sur Internet comme lieu d’étude de la réception des productions littéraires jeunesse : le cas de la série Pavel. Communication, lettres et sciences du langage, 5(1), 6-20.

Contributions à des ouvrages collectifs

Bégin, M. (2019). Productions vidéos d’ados sur la cyberintimidation, transformation sociale et éducation critique aux médias numériques. Dans J. Lachance (dir.), Accompagner les ados à l’ère du numérique (p. 61-90). Québec : Presses de l’Université Laval.

Bégin, M. (2017). Les courts métrages produits par des adolescents montréalais dans le cadre du projet Clip ton 514 : quelle représentation médiatique de la diversité ? Dans M. Loicq et I. Féroc Dumez (dir.), Jeunes, médias et diversités (p. 133-153). Paris : Éditions du Centre d’études sur les jeunes et les médias.

Bégin, M., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2017). Les représentations d’élèves du secondaire quant à l’usage de l’outil de microblogage Twitter pour développer leur compétence à écrire dans le cadre d’une situation d’apprentissage et d’évaluation. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation (p. 93-111). Sherbrooke : Les Éditions de l’Université de Sherbrooke.

Bégin, M. et Landry, N. (2016). Le Programme de formation de l’école québécoise. Dans N. Landry et A.-S. Letellier (dir.), L’éducation aux médias à l’ère numérique. Entre fondations et renouvellement (p. 83-97). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Revues professionnelles sans comité de lecture

Larose, F., Grenon, V., Beaudry, M.-C., Vincent, F., Crête-D’Avignon, C., Bégin, M. et Dezutter, O. (2013). Compétences scripturales et pratiques communicationnelles au secondaire : expériences d’intégration des technologies numériques dans diverses écoles québécoises. Québec français, 3(4), 35-39.

Rapport de recherche

Bégin, M. et Desmarais, R. (2015). L’utilisation des médias sociaux chez des jeunes usagers du Centre jeunesse de Montréal (Rapport de recherche). Montréal, Québec : Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire.

Documents didactiques

Landry, N. Roussel, C. et Bégin, M. (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement préscolaire et primaire (Rapport de recherche). Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, Université TÉLUQ.

Landry, N. Roussel, C. et Bégin, M. (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement secondaire de premier cycle (Rapport de recherche). Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, Université TÉLUQ.

Landry, N. Roussel, C. et Bégin, M. (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement secondaire de deuxième cycle (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.

Textes de vulgarisation

Bégin, M. (2019, 21 mai). Être ado et faire une vidéo sur la cyberintimidation : apprentissages techniques et reconnaissance publique avant tout [Billet de blogue]. Réseau d’information pour la réussite scolaire (RIRE). Repérable à http://rire.ctreq.qc.ca/2019/05/etre-ado-et-faire-une-video-sur-la-cyberintimidation-apprentissages-techniques-et-reconnaissance-publique-avant-tout/

Bégin, M. (2014, 12 mars). À quand une presse sociale pour nos adolescents ? [Billet de blogue]. Mois des magazines jeunesse. Repérable à http://moisdesmagazinesjeunesse.ca/a-quand-une-presse-sociale-pour-nos-adolescents/

Communications

Communications arbitrées

Bégin, M. (2019, 29 mai). Dans quelle mesure la production de vidéos numériques sur des problèmes sociaux peut-elle participer au développement de la compétence citoyenne des adolescents ? Communication présentée dans le cadre du Colloque L’apprenant citoyen (87e congrès de l’ACFAS), Université du Québec en Outaouais, Gatineau.

Bégin, M. (2018, 10 mai). L’évolution des enjeux de l’industrie de la télévision jeunesse québécoise depuis 1999 : une analyse du discours public. Communication présentée dans le cadre du Colloque La télévision québécoise dans tous ses états (86e congrès de l’ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay.

Bégin, M. (2018, 7 mai). Quand des adolescents scénarisent une vidéo sur le thème de la cyberintimidation : évaluation critique de leur littératie numérique et proposition d’un programme éducatif. Communication présentée dans le cadre du Colloque Développement de la littératie numérique en contexte éducatif (86e congrès de l’ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay.

Bégin, M. (2017, 24 novembre). La recherche sur l’éducation aux médias et la prévention des risques associés aux médias sociaux : quels liens avec le travail d’intervenant auprès des jeunes et la formation dans ce domaine ? Communication présentée dans le cadre de la journée d’étude Recherches émergentes en éducation aux médias et à l’information, Centre d’études sur les jeunes et les médias, Paris.

Bégin, M. (2017, 23 novembre). La cyberintimidation : analyse du discours des ressources numériques adressées aux parents en Belgique et au Canada et identification de priorités pour la formation. Communication présentée dans le cadre du colloque international et interdisciplinaire Sauver les jeunes des médias sociaux ? État des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnel juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives, Université Toulouse Jean-Jaurès, Toulouse.

Bégin, M. (2016, 23 juin). Les représentations de l’adolescence québécoise dans des courts métrages produits par des jeunes en contexte d’éducation cinématographique. Communication présentée dans le cadre du colloque international et pluridisciplinaire Cultures et imaginaires de l’adolescence, Université du Maine-Le Mans, Le Mans.

Bégin, M. (2016, 12 mai). Du social à la rescousse du numérique : le récit en trois temps d’une recherche imprévisible sur des usages de la vidéo et de YouTube par des adolescents. Communication présentée dans le cadre du colloque Enjeux méthodologiques de la recherche sur les usages d’internet et des technologies numériques (84e congrès de l’ACFAS), Université du Québec à Montréal, Montréal.

Bégin, M. et St-Pierre, M. (2015, 16 juillet). Why writing in French and publishing in an open source student journal in the age of knowledge capitalism? The case of COMMposite. Communication présentée dans le cadre du colloque Emerging Scholars Network Section, congrès de l’International Association for Media and Communication Research, Université du Québec à Montréal, Montréal.

Bégin, M. (2015, 5 juin). Les pratiques de médiation et de médiatisation des savoirs d’adolescents québécois autour du thème de la cyberintimidation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? Communication présentée dans le cadre du colloque international Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris.

Bégin, M. (2015, 26 mai). Recruter des jeunes producteurs de contenus numériques dans les médias sociaux : du discours optimiste à la réalité du terrain. Communication présentée dans le cadre du colloque Les multiples visages des jeunes dans les méthodologies de recherche (83e Congrès de l’ACFAS), Université du Québec à Rimouski, Rimouski.

Bégin, M. (2015, 3 avril). Les représentations de la diversité culturelle dans les productions filmiques d’adolescents montréalais réalisées en contexte d’éducation cinématographique. Communication présentée dans le cadre du colloque international Jeunes, médias et diversités. Les pratiques de la diversité : de la production à la réception, IHECS, Bruxelles.

Bégin, M. et Beaudry, M.-C. (2014, 15 mai). Les représentations d’élèves du secondaire quant à l’usage de l’outil de microblogage Twitter pour développer leur compétence à écrire dans le cadre d’une SAÉ. Communication présentée dans le cadre du colloque Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié : la recherche-développement et la recherche-action au service de la littératie (82e Congrès de l’ACFAS), Université Concordia, Montréal.

Bégin, M. (2013, 28 novembre). La production médiatique chez les jeunes : un état des pratiques et quelques pistes théoriques. Communication présentée dans le cadre du colloque international La participation des publics : pratiques et conception, Maison des Sciences de l’Homme, Paris Nord.

Bégin, M. (2013, 6 mai). Quand des adolescents font entendre leur voix au sujet d’enjeux sociaux dans la sphère des médias participatifs. Communication présentée dans le cadre du colloque Repenser l’engagement des jeunes : contraintes et actions dans diverses sphères de la vie (81e Congrès de l’ACFAS), Université Laval, Québec.

Grenon, V. et Bégin, M. (2013, 3 mai). L’accompagnement à l’intégration des technologies numériques (TN) : de la logique aux défis à surmonter. Communication présentée au Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Centre Sheraton, Montréal.

Bégin, M. (2013, 29 mars). L’engagement civique chez les adolescents dans le contexte des médias participatifs. Communication présentée dans le cadre des journées doctorales Médias, engagements et mouvements sociaux, Sciences Po Bordeaux ; Centre Émile Durkheim ; Université de Bordeaux 3 ; MICA, Bordeaux.

Larose, F., Grenon, V., Bégin, M., et Crête-D’Avignon, C. (2012, 4 mai). Les technologies émergentes, usages privés et usages scolaires chez les ados québécois : la réalité justifie-t-elle le discours ? Communication présentée au Colloque scientifique international les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Centre Sheraton, Montréal.

Bégin, M. (2012, 23 mars). La cyberintimidation et les technologies de communication des adolescents : repenser les risques et miser sur les opportunités. Communication présentée aux 4e Rendez-vous de la recherche en communication, Université Laval, Québec.

Bégin, M. (2011, 10 mai). La cyberintimidation : une étude exploratoire sur le point de vue des jeunes. Communication présentée dans le cadre de la session Médias, communications et information. Représentations sociales (79e Congrès de l’ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Conférences non arbitrées (à titre de conférencier invité)

Bégin, M. (2019, 25 avril). Cyber-harcèlement et adolescents : comprendre la complexité du problème. Atelier thématique animé dans le cadre de de la School Education Transformation & Technology Conference (SETT). Namur Expo, Namur, Belgique.

Bégin, M. (2019, 25 avril). Cyber-harcèlement et adolescents : quelles actions éducatives prioriser ? Conférence présentée dans le cadre de de la School Education Transformation & Technology Conference (SETT). Namur Expo, Namur, Belgique.

Bégin, M. (2018, 31 octobre). Risques et opportunités des usages du numérique chez les ados. Enjeux éducatifs. Conférence présentée dans le cadre de la journée de formation Les ados et les éducateurs à l’ère du numérique. Quels constats? Quels enjeux? Maison des associations, Bayonne, France.

Bégin, M. (2018, 31 octobre). Les ressources d’information offertes aux parents pour contrer la cyberintimidation : vers une éducation démocratique aux médias numériques ? Conférence présentée au midi-conférence Comment prévenir les impacts psychologiques liés au cyber-harcèlement ? Regards croisés sur la cyber-intimidation, Regroupement stratégique de recherche sur les TIC et la santé, Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québec (RRSPQ), Université du Québec à Montréal (UQAM).

Bégin, M. (2018, 25 mai). Cyberintimidation et autres risques du numérique en éducation. Pistes pour une intervention démocratique. Conférence présentée au Colloque du REFAD 2018. Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation : les défis de la formation en ligne, Hôtel PUR, Québec.

Bégin, M. (2016, 4 novembre). Quels fondements épistémologiques pour l’éducation aux médias et l’évaluation des compétences en littératie médiatique ? L’importance de la recherche en sciences sociales sur les jeunes et les médias. Conférence présentée aux étudiants du cours Media Literacy, UCL-Mons – Université catholique de Louvain.

Bégin, M. (2014, 26 mars). La vie des adolescents québécois à l’ère des médias sociaux numériques : que devons-nous savoir, dire et faire pour mieux les aider ? Communication professionnelle présentée aux étudiants du BES-français, Université du Québec à Montréal, Montréal.

Mes prix et distinctions

  • Bourse postdoctorale de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains – 2018
  • Bourse postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) – 2016 à 2018
  • Bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – 2016 à 2018
  • Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH) – 2012 à 2015
  • Bourse de doctorat en recherche du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) – 2011 à 2014
  • Bourse Luc-Giroux du Département de communication de l’Université de Montréal – 2016
  • Bourse d’appui à la diffusion de résultats de recherche de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (FESP) – 2016
  • Bourse de fin d'études doctorales de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal - 2016
  • Bourses de rayonnement du Comité de direction du doctorat conjoint en communication - 2013, 2014 et 2015
  • Bourse du Club des 100 du Département de communication de l'Université de Montréal (doctorat) - 2014
  • Bourses d'excellence du Département de communication de l'Université de Montréal (doctorat) - 2011, 2012 et 2013
  • Bourse d'excellence du Département des lettres et communications de l'Université de Sherbrooke (maîtrise) - 2011

Mes affiliations

  • Collaborateur, Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS), Université catholique de Louvain
  • Chercheur associé, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, Université TÉLUQ
  • Chercheur associé, Groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale, Université du Québec à Montréal (UQAM)