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Le jeudi 15 mai 2014

Outre la compétence à décoder des mots, la littératie est définie comme la « capacité d’une personne de comprendre et d’utiliser des imprimés et des écrits nécessaires pour fonctionner dans la vie de tous les jours, à la maison, au travail et dans la collectivité, pour atteindre ses objectifs, parfaire ses connaissances et réaliser son potentiel » (OCDE, 2000), tant en lecture, en écriture qu’à l’oral. Le rôle de la littératie dans la vie quotidienne, mais aussi dans le fonctionnement et la prospérité d’une société a été clairement établi par des études menées entre autres en économie, qui soulignent notamment les liens entre les capacités en lecture, la productivité et la performance économique d’un individu, mais aussi d’un pays (Douglas, 1997; Snow et al., 1991). Au Canada, bien que les résultats de l’enquête internationale PISA (2010) sur les performances en lecture des élèves de 15 ans montrent que le pays se classe bien parmi ceux de l’OCDE, le rendement en lecture des élèves canadiens tend à baisser. Au Québec, « à l’âge de la fin de la scolarité obligatoire, le tiers des élèves ont des compétences en lecture insuffisantes pour faire face aux exigences du monde du travail » (Van Grunderbeeck & Payette, 2007 : 74). Dans ce contexte, il s’avère pertinent, d’une part, de s’interroger sur les pratiques et les dispositifs didactiques à mettre en place pour développer la littératie et la littératie médiatique, tant au primaire qu’au secondaire. Quelles pratiques, quels dispositifs se révèlent efficaces? Dans quel contexte et sous quelles conditions? Il s'avère aussi pertinent, d’autre part, de s’interroger sur les effets des recherches-actions sur les pratiques enseignantes en littératie. Ce colloque réunit des chercheurs, des étudiants et des intervenants de l’éducation dont les travaux, axés sur les méthodologies de la recherche-développement et de la recherche-action, aident à comprendre l’enseignement-apprentissage de la littératie.

Le colloque poursuit les objectifs suivants : 1) présenter un panorama des recherches-développements et des recherches-actions qui sont au service de la littératie, actuellement menées ou menées récemment; 2) faire connaître et mettre de l’avant la pertinence scientifique de la recherche-développement et de la recherche-action, alimenter la réflexion sur ce type de recherches; 3) établir des ponts entre les chercheurs, les étudiants et les intervenants du milieu de l’éducation; et 4) diffuser les résultats des différentes recherches-développements et recherches-actions au service de la littératie. 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 10 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Littératie, littérature jeunesse et stratégies au primaire 
Présidence/Animation : Athanase Simbagoye (Université Laurentienne)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Élaboration d'un matériel pédagogique permettant le développement des compétences en littératie dans une perspective de construction des savoirs
, Isabelle CARIGNAN (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Les albums pour la jeunesse : les usages du péritexte pour un renouvellement de pratiques de littératie
Laurence Allain-Le Forestier (UBO - Université de Bretagne Occidentale)
Résumé
09 h 50
L'influence de l'enseignement explicite des stratégies de lecture et du test de compréhension en lecture sur le degré de compréhension d'élèves de 4e année 
Joanie Viau (UdeM - Université de Montréal), Isabelle CARIGNAN (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 30
Création d'un matériel didactique en littératie intégrant l'humour présent dans la littérature jeunesse au deuxième cycle du primaire
Anne-Marie Léger (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle CARIGNAN (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Christine Beaudry (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 50
Deviens critique de cinéma : un modèle de recherche-action
Cervant Élizabeth (Une école montréalaise pour tous)
Résumé
11 h 10
Discussion
11 h 30
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Développement de la littératie chez les plus grands
Présidence/Animation : Nathalie Lacelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 00
L'enseignement du lexique des sentiments en contexte d'écriture littéraire
Maxime Trudeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 20
Apprendre à (ré)écrire en lisant à l'éducation des adultes : un dispositif exploitant le conte merveilleux
Vanessa Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 40
Discussion
14 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Technologies numériques et littératie
Présidence/Animation : Laurence Allain-Le Forestier (UBO - Université de Bretagne Occidentale)
14 h 00
Outils cognitifs de médiation du savoir en français langue d'enseignement à l'élémentaire en contexte d'innovation technologique et de recherche-action
Athanase Simbagoye (Université Laurentienne)
Résumé
14 h 20
Le recours aux technologies numériques en soutien à l'apprentissage de la compétence scripturale : bilan d'une recherche-action-formation
François Larose (UdeS - Université de Sherbrooke), Vincent Grenon (UdeS - Université de Sherbrooke), Guillaume BOLDUC (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine CRÊTE D'AVIGNON (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 00
Les représentations d'élèves du secondaire quant à l'usage de l'outil de microblogage Twitter pour développer leur compétence à écrire dans le cadre d'une SAE
, Marie-Christine Beaudry (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 20
Développer une posture d'auteur et une communauté d'auteurs à l'aide des médias sociaux
Amélie Moreau-Paquin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 40
La recherche-action en formation universitaire : un moyen de favoriser l'intégration de la littératie médiatique 
Nathalie Lacelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Amal BOULTIF (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Discussion
16 h 30
Mot de clôture