Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Isabelle Arseneau
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Isabelle Arseneau

Je suis doctorante en didactique des sciences et chargée de cours à l’Université Laval. Ma thèse porte sur la participation des scientifiques aux affaires sociétales, en particulier dans le contexte de questions environnementales et sanitaires socialement vives. Comme professionnelle de recherche, j'ai travaillé près de 10 ans pour la Chaire de leadership en éducation des sciences et développement durable. J'ai également enseigné plusieurs années les sciences et technologie au secondaire avant d'occuper le poste de coordinatrice à l'éducation scientifique au Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique Sociologie

Ma formation

  • 2008 - 2012
    Université Laval
    Maîtrise | Didactique des sciences et éducation relative à l'environnement
    Canada
  • 2017
    Université Laval
    Doctorat | Didactique des sciences
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Publications et communications dans des médias généralistes ou spécialisés

    Arseneau, I., Caron, M., Ferland, P., Poirier, R. et Vallée, J.-F. (2022, juillet). Lettre de soutien aux parents du quartier Notre-Dame. Le Soleil. [En ligne : https://www.lesoleil.com/2022/07/02/lettre-de-soutien-aux-parents-du-quartier-notre-dame-8765dfb1affa9298fc1778473e749c0f]

    Arseneau, I. (2022, avril). Zones sacrifiées. Le Devoir. [En ligne : https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/704478/zones-sacrifiees]

    Arseneau, I., Caron M., Deshaies, M.-H., Ferland, P., Poirier, R. et Vallée, J.-F. (2022, avril). Nickel : le temps des pollueurs. Le Soleil. [En ligne : https://www.lesoleil.com/2022/04/08/nickel-le-temps-des-pollueurs-ab68da8ac03b2b386c0ebaaf1b2f9519]

    Arseneau, I. et Ferland, P. (2022, mars). Québec : Plus de nickel dans l’air? Je vote pour la science [Balado], Agence Science-presse. [En ligne : https://www.sciencepresse.qc.ca/vote-pour-science/2022/03/23/quebec-plus-nickel-air]

    Arseneau, I. (2022, mars). Tout n’est pas nickel, Monsieur le ministre. Le Soleil. [En ligne : https://www.lesoleil.com/2022/03/10/tout-nest-pas-nickel-monsieur-le-ministre-10ed985ddd3be1e6f08a67c71090bbd2?fbclid=IwAR3aVTpQtZAqXD4denkk_UYYE-NrDEpPrKo_5Qw3VCdYeyf6F6FPqEbLBgs]

    Arseneau, I., Beaudry, M., Caron, M., Daignault, P., Leblanc J.-A., Michaud, É. et St-Onge, S. (2022, février). Rehaussement de la norme de nickel : des parents inquiets pour la santé de leurs enfants. Le Journal de Québec. [En ligne : https://www.journaldequebec.com/2022/02/17/rehaussement-de-la-norme-de-nickel-des-parents-inquiets-pour-la-sante-de-leurs-enfants]

    Arseneau, I. (2021, juillet). Les normes environnementales ou le droit de polluer un petit peu. Le Soleil. [En ligne : https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/les-normes-environnementales-ou-le-droit-de-polluer-un-petit-peu-235c3eb8640258955ccf02972567c9e1?fbclid=IwAR0kp-s9DhZPNLH67QVxMs7Yn9XQKmTk9idXXmYZIJ829XIg9U0UXeLHi9I ]

    Pouliot, C. Arseneau, I., et Groleau, A. (2020, juin). Enseigner la Covid-19. Le Soleil. [En ligne : https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/enseigner-la-covid-19-9a698d0c6e4521ad5ead4724a939e600?fbclid=IwAR0FlMgNpBkQ6R3Ve85K-4OIkBnZX0kE3oOhhGaUgPSCVpnvRzSnCh-UM_w ]

    Arseneau, I., Groleau, A. et Pouliot, C. (2020, mai). Explorer le présent de la Covid-19. Le Soleil. [En ligne : https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/explorer-le-present-de-la-covid-19-8931818da1b1c5f515c4147a5ccb1417]

    Arseneau, I., Groleau, A. et Pouliot, C. (2019, octobre). Hyperesthésie épistémologique sur fond de fin du monde. Magazine Découvrir (Acfas). [En ligne : https://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2019/10/hyperesthesie-epistemologique-fond-fin-du-monde]. * Une version de ce texte a également été publiée dans la revue Françoise Stéréo [En ligne : http://francoisestereo.com/hyperesthesie-epistemologique-fond-de-fin-monde/]

    Pouliot, C., Groleau, A. et Arseneau, I. (2019, septembre). L'écoanxiété mène au retour de l’action citoyenne.  La Conversation. [En ligne : https://theconversation.com/lecoanxiete-mene-au-retour-de-laction-citoyenne-122151]

    Arseneau, I. (2019, mars). Quelle éducation pour agir face à la crise environnementale ?  La Rumeur du Loup - Numéro thématique : L’école en mutation. [En ligne : https://www.rumeurduloup.com/quelle-education-pour-agir-face-a-la-crise-environnementale/]

    Arseneau, I. (2019, février). David contre Goliath ou le pouvoir citoyen. Le Soleil. [En ligne :https://www.lesoleil.com/opinions/carrefour-des-lecteurs/david-contre-goliath-ou-le-pouvoir-citoyen-c857ec8ad2052ddd180bcbeab993f13c?utm]

    Arseneau, I. (2018, octobre). Mais où habite Mario Girard ? Le Soleil. [En ligne : https://www.lesoleil.com/opinions/carrefour-des-lecteurs/mais-ou-habite-mario-girard-e167f3534797650c58c4b2ec6a824e62]

    Arseneau, I. (2018, mars). «Bras de fer»: reconnaître l’expertise citoyenne. Le Devoir. [En ligne :http://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/522859/bras-de-fer-reconnaitre-l-expertise-citoyenne]

    Arseneau, I. (2017, janvier). La pollution à Québec est encore un problème. Le Devoir. [En ligne :http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/489443/la-pollution-a-quebec-est-encore-un-probleme]

    Arseneau, I. (2016, novembre). Protection des sources. Le Devoir. [En ligne : http://www.ledevoir.com/societe/medias/483638/protection-des-sources]

    Arseneau, I. (2016, mars). Rien n’est joué. Le Devoir. [En ligne : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/465938/rien-n-est-joue]

    Arseneau, I. (2016, janvier). Se faire entendre. Le Devoir. [En ligne : http://www.ledevoir.com/politique/canada/461516/se-faire-entendre]

    Arseneau, I. (2016, décembre). Enseigner les sciences pour comprendre le monde. Le Soleil. [En ligne : http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201512/03/01-4927476-enseigner-les-sciences-pour-comprendre-le-monde.php]

Mes publications

Chapitres de livre

Arseneau, I. et Pouliot, C. (2022) Chapitre 4 : Agir pour la qualité de l’air, Capacités citoyennes de production de savoirs. Dans S. Larochelle et J. Guillarmou (dir.), L’état du Québec 2023 – Urgence climatique : Agir sous tous les fronts. Montréal : INM - Somme Toute / Le Devoir.

Groleau, A., Pouliot, C. & Arseneau, I. (2021). Chapter 7 – Educating for the Anthropocene (p. 98-106). In J. Carrillo et G. Koch (Eds.), Knowledge for the Anthropocene. Éditions JFD.

Groleau, A., Pouliot, C. et Arseneau, I. (2021). Chapitre 8 – Des approches pour enseigner des questions socialement vives entourant la gestion de la COVID-19 (p.143-160). Dans M. Morel, R. Bergeron et L.-P. Willis (dir.), Penser la Covid-19, et penser le monde. Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps 2020. Éditions JFD.

Arseneau, I., Riopel, M. et Bacon, N. (2018). La camera obscura et l’évolution des idées «lumineuses». Dans V. Richard et M. Lafleur (dir.), Intégration de repères culturels en enseignement des sciences par la démonstration (p. 4-26). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne : http://lel.crires.ulaval.ca/public/richard_lafleur_2018.pdf  

Arseneau, I. et Riopel, M. (2018). Du son à la musique : où créativité et sciences se rencontrent. Dans V. Richard et M. Lafleur (dir.), Intégration de repères culturels en enseignement des sciences par la démonstration (p. 27-78). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne: http://lel.crires.ulaval.ca/public/richard_lafleur_2018.pdf  

Arseneau, I., Riopel, M. et Paquet, C. (2018). Se mesurer au monde. Dans V. Richard et M. Lafleur (dir.), Intégration de repères culturels en enseignement des sciences par la démonstration (p.79-134). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne: http://lel.crires.ulaval.ca/public/richard_lafleur_2018.pdf  

 

Publications scientifiques

Groleau, A., Arseneau, I., Urgelli, B. et Pouliot, C. (2022). Pour traverser les prochaines crises, il faudra s’appuyer sur les capacités citoyennes. Canadian science policy Centre, 2022 Editorial Series, Building Resilience During International Crisis. [En ligne : https://sciencepolicy.ca/posts/pour-traverser-les-prochaines-crises-il-faudra-sappuyer-sur-les-capacites-citoyennes/.]

Groleau, A., Arseneau, I. et Pouliot, C. (2021). Combattre le déficit citoyen pour faire face à la crise climatique. Éducation relative à l’environnement, Regards, Recherches, Réflexion. Vol. 17-1, https://journals.openedition.org/ere/7600.

Pouliot, C., Arseneau, I. et Groleau, A. (2020). Climate Crisis, Science, and Education. BioScience, biaa031, https://doi.org/10.1093/biosci/biaa031.

Arseneau, I. (2015). Repenser la démonstration scientifique : vers une réflexion sur la nature des sciences. Science&You – colloque international, Session : Médiation scientifique et enseignement formel : Actes du colloque, Juin 2015, (266-270). Nancy, France.

Therriault, G., Arseneau, I., Bader, B. et Morin, E., (2015). Faire de l’éducation à l’écocitoyenneté au deuxième cycle du secondaire : appréciation, intérêt et engagement d’élèves et d’enseignants lors de démarches interdisciplinaires sur des QSVE. In J-M Lange (dir.), Les « Éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducation? Actes du colloque, Nov. 2014, (393-406).  Rouen, Mont-Saint-Aignan, France.

Bader, B., Morin, E., Therriault, G. et Arseneau, I. (2014). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. Revue Francophone du développement durable, 4, 171-190.

Bader, B., Arseneau, I. et Therriault, G. (2013). Conception des sciences d’élèves de 4e secondaire engagés dans une démarche interdisciplinaire d’enseignement des sciences sur les changements climatiques. Éducation relative à l’environnement, Regards, Recherches, Réflexion, Vol. 11, p. 99-118.

 

Publications professionnelles soumises à un comité de lecture

Arseneau, I. et Ayotte-Beaudet, J.-P. (2020). Portraits et points de vue de scientifiques : Quels apports pour l’éducation aux sciences et technologies? Spectre - Numéro thématique : Portraits et points de vue de scientifiques, 50 (1), 5-7.

Arseneau, I. et Groleau, A. (2020). La pièce J’aime Hydro en classe de technosciences. Spectre, 49 (1), 16-19.

Arseneau, I. (2017). Enjeux et défis liés aux sciences, aux technologies et à leur enseignement. Spectre, 46 (3), 31-33.

Arseneau, I. et Pouliot, C. (2016). Portraits de femmes inspirantes pour l’enseignement des sciences. Spectre - Numéro thématique : Filles, femmes, science et technologie : vers un enseignement équitable des sciences et de la technologie, 46 (1),8-11.

Arseneau, I. et Boudreau, D. (2014). Introduire une réflexion sur la nature des sciences par la démonstration scientifique. Spectre - Cahier thématique, 44 (3), 28-31.

Richard, V., Arseneau, I. et Lafleur, M. (2014). Visiter les aspects culturels et le plaisir de faire des sciences par la démonstration.Spectre : Numéro thématique, vol. 43 (3), 29-31.

Mes prix et distinctions

  • 2017
    Bourse Joseph-Armand-Bombardier du CRSH