Aller au contenu principal
Image de profil de Christian Alain DJOKO KAMGAIN

Christian Alain DJOKO KAMGAIN

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | Université Laval

Christian  Kamgain Djoko est titulaire d’un Master en droits de l’homme et action humanitaire (2009) et d’un Master Erasmus Mundus en philosophie allemande et française (2011). Il est par ailleurs auxiliaire d’enseignement à l’Université Laval, fondateur/directeur de la revue-ubuntou.org, président de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) et membre du conseil d'administartion et du conseil universitaire de l'Université Laval . Auteur de plusieurs publications, ses travaux et publications portent essentiellement sur la philosophie politique sociale, l’éthique appliquée, les droits de la personne, le développement durable et l’action humanitaire.Il mène actuellement une recherche doctorale  sur « Pouvoir et responsabilité pour les générations futures. Réflexions autour de l’éthique de Hans Jonas», sous la direction Dany Rondeau et Luc Bégin. 

Mes intérêts de recherche

Théories éthiques Droits de la personne et action humanitaire Théories de l'action Philosophie politique et sociale Décolonialité

Scolarité

Master en droits de l'homme et action humanitaire Master Erasmus Mundus en philosophie allemande et française

Mes publications

-          État de droit et droits de l’homme en Afrique centrale : Le cas du Cameroun, Paris, L’Harmattan, 2016, 136 p.

 

-           « Gouvernance participative des politiques publiques et émergence de l’Afrique : Un champ des possibles à explorer ». Article paru dans l’ouvrage collectif, Gouvernance et lutte anticorruption en Afrique, Yaoundé, Presses de l’UCAC, 2015, pp. 235-245.

 

-          Coordonnateur du numéro 1, Février 2013 de la revue Ubuntou portant sur « Regards croisés sur la Responsabilité » (ISSN: 1929-5863).

 

-           « Le principe responsabilité de Hans Jonas : Une éthique pour la préservation des générations futures », in Jean Didier Boukongou (dirs), Humanité et liberté en Afrique centrale, Yaoundé, PUCAC, 2013, pp.111-119.