Aller au contenu principal

Travailleur social chercheur et praticien, je m'intéresse à la condition masculine et à l'intervention auprès des hommes. À titre d'intervenant, j'ai œuvré auprès de populations masculines,  notamment en intervention individuelle  et de groupe. Au fil des ans, j'ai collaboré à des projets de recherche portant sur les demandes d'aide des pères en rupture, l'effet de la judiciarisation sur les conjoints violents, sur l'évaluation participative d'un projet pilote en prévention du suicide et sur le repérage et la référence des conjoints ayant des comportements violents. À titre de chargé de cours, l'enseigne à l'UdeM et à l'UQO depuis l'été 2011. Les cours dispensés touchent à la méthodologie de la recherche, les rapports de genre et les stages de formation pratique. Je supervise aussi des stagiaires au sein de différents organismes. Actuellement doctorant en service social, je m'intéresse aux besoins des hommes subissant de la violence conjugale dans le cadre de relations hétérosexuelles.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Intervention individuelle et de groupe Condition masculine, violence conjugale et familiale, prévention du suicide, paternité Supervision clinique et développement professionnel Recherche qualitative

Scolarité

Ph.D. Service social, Université Laval (en cours) M.Sc. Service social, Université de Montréal (2009) B.Sc. Service social, Université de Montréal (2004)

Mes publications

Communications écrites (ouvrages à comité de lecture) :

Couto, É., Trépanier, M. et Turcotte, P. (2016) Le repérage et la référence de clientèles masculines aux prises avec des comportements violents : quelques pistes d’action pour les intervenants. Intervention, no. 143, 147-160.

Couto, É. (2013) Piste de lecture – Parent au singulier. La monoparentalité au quotidien. Intervention, no.139, 79-80.

Roy, B., De Koninck, M., Clément, M. et Couto, É. (2012) Inégalités de santé et parcours de vie : réflexions sur quelques déterminants sociaux de l’expérience d’hommes considérés comme vulnérables. Service social, 58(1), 1-23.

Roy, V., Gourde, M.-A. et Couto, É. (2011) Engagement of men in group treatment programs : A review of the literature. Groupwork, 21, 28-45.

Dulac, G. ; Rondeau, G. ; Couto, É. et Camus, S. (2009) « La justice aux yeux des groupes de défense des droits des pères : l’érosion du sentiment de confiance dans les institutions ». Service social, 55(1).

Dulac, G. ; Rondeau, G. ; Couto, É. et Camus, S. (2007) « L’expérience des pères séparés en médiation familiale ». Intervention, no 127, pp.79-89.

 

Communications écrites (chapitres de livre ou actes de colloques) :

Blanchette, D. et Couto, É. (2010) « Chapitre 16 : Un modèle d’aide aux hommes pour sortir de l’impasse de la violence conjugale. » In. Deslauriers, J.-M., Tremblay, G., Genest Dufault, S., Blanchette D. et Desgagné, J-Y. Regards sur les hommes et les masculinités. Comprendre et intervenir. Équipe Masculinités &Société du Cri-VIFF, Québec : Presses de l’Université Laval.

 

Communications écrites (autres) :

Couto, É. (2010) Projet Continuhomme : Bilan et évaluation. Rapport de recherche. Joliette, Centre d’aide pour hommes de Lanaudière CAHo (CAHo) et Centre de prévention du suicide de Lanaudière, 73p.

Couto, É. (2008) Le point de vue de conjoints judiciarisés pour leurs comportements violents sur l’effet qu’ont eu les mesures pénales et thérapeutiques sur leur cheminement. Mémoire de maîtrise. École de service social, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal, 174p.

 

Mes prix et distinctions

  • Bourse du Fonds Francine-Ouellet de l’Université Laval (Décembre 2016) Bourse visant à récompenser un projet d’études aux cycles supérieurs portant sur la violence conjugale, familiale ou la violence faire aux femmes.
  • Membre « dit Sénateur » du Service d’Aide aux Conjoints (SAC) (Depuis décembre 2015) Distinction honorifique visant à reconnaitre l’importance de l’implication au sein de l’organisme
  • Bourse de doctorat - Équipe Masculinités & Société du CRI-VIFF (Hiver 2010) Bourse de scolarité doctorale pour les étudiants membres de l’équipe.

Mes affiliations

  • Affiliations universitaires : • Chargé de cours au département de travail social, Université du Québec en Outaouais ; • Chargé de cours à l'école de travail social, Université de Montréal ; • Doctorant en service social à l'école de travail social et criminologie, Université Laval. • Membre étudiant du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Violence Familiale et faite aux Femmes (CRI-VIFF), Université de Montréal et Université Laval.
  • Adhésion à des associations scientifiques : • Association pour la recherche qualitative (ARQ) ; • Association francophone pour le savoir (ACFAS) ; • Society for the Psychological Study of Men and Masculinity (APA, Division 51) ; • Society for Qualitative Inquiry in Psychology (APA, Division 5).
  • Adhésion à des organisations communautaires : • Membre étudiant du Réseau Masculinités & Société • Membre individu du Service d’aide aux conjoints (SAC), Montréal ; • Membre individu du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP), Montréal ; • Membre individu du Centre de ressources pour hommes de Montréal (CRHM), Montréal.