Aller au contenu principal

Le jeudi 10 mai 2018

Depuis plus de trente ans, le champ de la recherche et de l’intervention auprès des hommes se développe au Québec comme ailleurs dans le monde. Sous-jacentes aux pratiques scientifiques et cliniques de ce champ, des manières de comprendre et d’analyser, ou des paradigmes, proposent différentes façons de concevoir les masculinités.

Non seulement les perspectives théoriques se diversifient-elles, mais les pratiques d’intervention se multiplient. D’abord centrées sur les questions de la paternité et de la violence conjugale au cours des années 1990, les interventions auprès des clientèles masculines ont acquis de la notoriété notamment avec les recherches sur les demandes d’aide des hommes au début des années 2000. Les actions de concertation, de sensibilisation et de revendication des deux dernières décennies, menées de concert par les milieux cliniques et de recherche, ont donné lieu en 2017 à la publication d’un premier plan d’action sur la santé et le bien-être des hommes par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ce plan s’articule autour de trois orientations : 1) mieux rejoindre la population masculine par les stratégies de promotion et de prévention; 2) adapter les services pour en améliorer l’accès et répondre aux besoins des hommes; et 3) améliorer la compréhension des dynamiques masculines et des pratiques adaptées pour répondre aux besoins des hommes.

Devant cette ouverture des horizons, le Réseau Masculinités et Société propose la tenue de ce colloque afin de réunir chercheurs et praticiens, d’ici et d’ailleurs, dans un échange sur les manières de penser les masculinités et l’intervention auprès des clientèles masculines.

Lire la suite »

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Hommes, vulnérabilité et diversité
Batiment : UQAC
Local : H2-1090
08 h 45
Mot de bienvenue
Sacha Genest Dufault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 00
Conférence d'ouverture « Les hommes ont-ils vraiment un genre ? » Théorisation des études sur les hommes et les masculinités et légitimité parmi les études sur le sexe et le genre.
Philippe Roy (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 30
Exprimer ou dissimuler son orientation homosexuelle? Expériences d’hommes gais ayant immigré au Québec.
Claudia Fournier (Université Laval), Louise Hamelin Brabant (Université Laval), Sophie Duppéré (Université Laval), Line Chamberland (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 30
Sentiments et difficultés vécus par les hommes âgés de 35 ans et plus exposés à la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic
Anne-Julie Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Étienne Lavoie-Trudeau (Université du Québec à Chicoutimi), Danielle Maltais(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Eve Pouliot (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Oscar Labra(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 20
La vulnérabilité conjuguée au masculin
André Duhamel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Hommes victimes et représentations de la masculinité
Batiment : UQAC
Local : H2-1090
13 h 30
Les hommes hétérosexuels subissant de la violence conjugale : facteurs favorisants ou faisant obstacle à la reconnaissance de leur victimisation
Éric Couto (Université Laval)
Résumé
14 h 10
Violence conjugale et familiale vécue par les hommes autochtones au Québec : des stratégies de guérison
Lisa Ellington (Université Laval)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10
L’« homme nouveau » virilisé : la figure de l’homme martial comme source de masculinité yang
Sylvain GAGNÉ (Université Laval)
Résumé
15 h 50
Conférence de clôture : bilan et perspective d'avenir des études sur les hommes et les masculinités
Gilles Tremblay (Université Laval)
16 h 20
Mot de clôture