Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Ariane Provencher

Ariane Provencher

UdeM - Université de Montréal

Ariane Provencher est titulaire d'un doctorat en psychopédagogie de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche touchent l'accompagnement des enseignants débutants et la construction de l'identité professionnelle. Au début de sa carrière, elle a enseigné à tous les niveaux du primaire, accompagné de nombreux stagiaires et participé à la mise en place de mesures de soutien pour l'insertion professionnelle dans divers milieux scolaires. Depuis 2008, ses fonctions comme responsable de stages en enseignement l'ont amenée à travailler auprès d'enseignants ayant récemment immigré et à collaborer avec plusieurs chercheurs du domaine de la formation pratique et de l'éducation interculturelle. Son expérience et son engagement auprès des enseignants formés à l'étranger témoignent de son désir de contribuer à la réflexion collective au sujet des défis d'acculturation auxquels ils sont confrontés et du soutien qui leur est offert lors de leur entrée en fonction au Québec.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Psychopédagogie

Ma formation

  • 2013 - 2020
    Université de Montréal
    Doctorat | Psychopédagogie
    Canada
  • 2007 - 2010
    Université de Montréal
    Maîtrise | Paychopédagogie
    Canada
  • 1990 - 1994
    Université du Québec à Montréal
    Baccalauréat | Éducation préscolaire et enseignement primaire
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Conférence sur l'insertion professionnelle des enseignants formés à l'étranger, dans divers centres de services scolaires.

Mes publications

Duchesne, C., Provencher, A. et Tcheumtchoua Nzali, W. (2021). S’investir dans un nouveau milieu pour favoriser sa réussite. Portraits de l'éducation, 3. Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE). https://union-store.com/ctf-fce/fr/produit/portraits-de-leducation-3-sinvestir-dans-un-nouveau-milieu-pour-favoriser-sa-reussite/

Provencher, A. (2020). Négociations identitaires d’enseignants immigrants en insertion professionnelle, du primaire et du secondaire au Québec (Thèse de doctorat). Université de Montréal.  http://hdl.handle.net/1866/25418

Provencher, A., Lepage, M. et Gervais, C. (2016). Difficultés éprouvées dans la maitrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes stagiaires issues de l’immigration récente. Formation et profession, 24(1), 15-28. http://formation-profession.com/files/numeros/13/v24_n01_274.pdf

Provencher, A. (2010). Développement de l’identité professionnelle d’enseignantes débutantes en contexte de relation mentorale (Mémoire de maitrise inédit). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/4410

Provencher, A. (2008). Le développement de l'identité professionnelle des enseignants débutants en contexte de relation avec un mentor. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (247-265). Québec : Les Presses de l'Université Laval.  http://www.pulaval.com/produit/l-insertion-dans-le-milieu-scolaire-une-phase-cruciale-du-developpement-professionnel-de-l-enseignant

Mes prix et distinctions

  • 2020
    Prix Jeanne-Grégoire, Meilleure thèse de doctorat Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation  Négociations identitaires d’enseignants immigrants en insertion professionnelle, du primaire et du secondaire au Québec
  • 2018
    2e prix pour la meilleure communication orale Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC) - Université du Québec à Trois-Rivières  Tenir compte des interactions entre les participants et la chercheuse pour documenter les négociations identitaires d’enseignants ayant immigré au Québec

Mes recherches en images