Parce que j'aime
le savoir !

Carolina Ferrer

UQAM - Université du Québec à Montréal
Parce que j'aime
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Carolina Ferrer

UQAM - Université du Québec à Montréal
Carolina FERRER est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada. Ses recherches portent sur les nouveaux observables de l’ère numérique — notamment en études littéraires —, la circulation de concepts, les relations entre littérature et sciences et les rapports entre fiction et histoire. Elle a aussi travaillé sur le canon et les prix littéraires, la diffusion et la réception de l’œuvre de certains écrivains, l’évolution de mouvements et de styles littéraires contemporains et la constitution des littératures nationales, en particulier en Amérique latine. Carolina Ferrer développe, dans une perspective métacritique, des modèles visant à étudier les dynamiques culturelles et à cartographier la littérature mondiale.  

Mes liens avec l'Acfas

Responsable :
87e Congrès de l'ACFAS : Écrivaines et mondialisation
Conférencière :
87e Congrès de l'ACFAS : Écrivaines et mondialisation

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

  • Humanités numériques
  • Dynamiques culturelles
  • Littérature mondiale
  • Littérature hispano-américaine
  • Sciences et littérature

Mes publications

Livres et monographies

Bazié, Isaac et Carolina Ferrer (dir.). Imaginer la violence. Perspectives Nord-Sud. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2015.

Bazié, Isaac et Carolina Ferrer (dir.). Écritures de la réclusion. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2015.

Beaudry, Lucille, Carolina Ferrer et Jean-Christian Pleau (dir.) Art et politique. La représentation en jeu. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2011.

Chassay, Jean-François et Carolina Ferrer (dir.) CiNéMaS : Imaginaire de la fin.13.3 (2003).



Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

«Les études littéraires à l’ère de la mondialisation : traces et trajets au prisme des nouveaux observables numériques», Zizanie(2018), https://www.zizanie.ca.

«La literatura brasileña en la era digital: ¿De las Américas al mundo?» [La littérature brésilienne à l’ère du numérique : des Amériques au monde ?], Pontos de interrogação : revista de crítica cultural, 8.1 (2018) : 51-76, http://www.revistas.uneb.br/index.php/pontosdeint/article/view/5196.

«Les femmes, sont-elles solubles dans le prix Nobel? Les institutions, les lauréates et les oubliées 1901-2016», M@gm@15.3 (2017) : http://www.magma.analisiqualitativa.com/1503/article_09.htm.

«Étudier la transmission littéraire à l’ère du numérique : des grands écrivains à l’analyse des cocitations», Trans - Revue de littérature générale et comparée22 (2017), http://journals.openedition.org/trans/1719#article-1719.

«Circulation des concepts : interdisciplinarité, multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité», À l’épreuve 2 (2015), http://alepreuve.com/#!/circulation-concepts-interdisciplinarite-multidisciplinarite-pluridisciplinarite-transdisciplinarite/

«Digital Humanities, Big Data, and Literary Studies: Mapping European Literatures in the 21st Century», Rupkatha, 7.1 (2015), <http://rupkatha.com/V7/n1/01_Digital_Humanities_Big_Data.pdf>.

«El canon literario hispanoamericano en la era digital», [Le canon littéraire hispano-américain à l’ère du numérique], InHumanidades Digitales: desafíos, logros y perspectivas de futuro, Sagrario López Poza et Nieves Pena Sueiro (eds.), Janus, Anexo 1 (2014) : 185-195. <http://www.janusdigital.es/anexos/contribucion.htm?id=17>.

«Canonical Values vs. the Law of Large Numbers: The Canadian Literary Canon in the Age of Big Data». Rupkatha, 5.3 (2013), < http://rupkatha.com/V5/n3/06_Canadian_literary_canon.pdf >.

«Le prix Nobel de littérature à l’ère du numérique : internationalité du prix et réception critique des œuvres des lauréats», Inter-Lignes : Que sont les prix Nobel devenus? 10 (2013) : 13-35.

«Data Mining the Humanities: The Impact of "French Theory" on Literary Studies», International Journal of Information and Education Technology 2.4 (2012) : 377-380.

«The Forking Paths of Open Your Eyes and Vanilla Sky», Rupkatha, 3.1 (2011). < http://rupkatha.com/V3/n1/14Forking-Paths-of-Open-Your-Eyes-and-Vanilla-Sky.pdf >.

«Crímenes para armar: Amuleto de Roberto Bolaño» [Crimes à monter : Amuleto de Roberto Bolaño], Belphégor 9.3 (2010),<http://etc.dal.ca/belphegor/vol9_no3/fr/main_fr.html>.

«Postmodernité, postcolonialisme et globalisation : changement de paradigme, biais disciplinaire et virage idéologique», Protée «Les concepts aux frontières du savoir contemporain» 38.3 (2010) : 29-37.

«La diffusion de la théorie du chaos dans les sciences humaines, les sciences sociales et les arts : une épidémie postmoderne», Trans - Revue de littérature générale et comparée 6. 2008 <http://trans.revues.org/267>

«Cosmogonía y modalidad de fin de mundo: un análisis epistemocrítico de novelas contemporáneas» [Cosmogonie et modalité de la fin du monde : une analyse épistémocritique de romans contemporains],Taller de Letras34 (2004) : 53-71.

«L’évolution de la fin du monde : deLa jetéeà12 Monkeys»CiNéMaS. Imaginaire de la fin13.3 (2003) : 53-77.

«Memoria e imaginación: los mundos inenarrables de Patricio Manns y de Antoine Volodine» [Mémoire et imagination : les mondes inénarrables de Patricio Manns et d’Antoine Volodine],Taller de Letras32 (2003) : 7-26.

«Tous les nomsde Saramago : la complexité des archives ou les archives de la complexité»Tangence 70 (2002) : 31-51.

«Sor Juana Inés de la Cruz y Sor Úrsula Suárez: ¿Modelos de autobiografías de monjas?» [Sœur Juana Inés de la Cruz et Sœur Úrsula Suárez : modèles d’autobiographies de religieuses?],Nomadías Monográficas1 (1999) : 85-104.

«Las huellas perdidas del orden: Teoría del Caos en Leviathany Respiración Artificial» [Les traces perdues de l’ordre : théorie du chaos dans Leviathan et Respiration artificielle],Taller de Letras 26 (1998) : 161-170.

Articles publiés dans des revues sans comité de lecture

«L’épidémie Borges au grand écran», Québec français, 159 (2010) : 37-42.

«Posts : de l’étymologie à la propagation», Postures, 12 (2010) : 15-27.

«Balcanización y orfandad en 2010 : Chile en llamasde Darío Oses» [Balcanization et orphelins dans 2010 : Le Chili en flammes de Darío Oses],Documentos Lingüísticos y Literarios 28 (2005) : 29-33.

«Cortázar cuántico» [Cortázar quantique],Revista de Humanidades7 (2000) : 111-124.

«The Tapestry of Creation. Exploring Literary and Cultural Texts Through Matrix Models»,Texas Journal of Ideas, History and Culture22.1 (1999) : 48-53.

«Información y ruido en Konfidenz» [Information et bruit dans Konfidenz|,Revista de Humanidades 3 (1998) : 38-44.

«Una compleja máquina de narrar: La ciudad ausentede Ricardo Piglia» [Une complexe machine à raconter : La ville absente de Ricardo Piglia], Cyber Humanitatis 3 (1997) <http://web.uchile.cl/publicaciones/cyber/03/textos/CFERRER.HTML>

Chapitres de livre/contributions à un ouvrage collectif

«Jorge Luis Borges : théoricien de la littérature»,In Christiane Solte-Gresser et Manfred Schmeling (dir.), Theorie erzählen / Raconter la théorie / Narrating Theory. Würzburg : Königshausen & Neumann, 2016, 159-172.«Littérature hispano-américaine et violence d’État», In Isaac Bazié et Carolina Ferrer (dir.), Écritures de la réclusion. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2015, 5-25.

«Difusión de la bibliografía crítica sobre la literatura hispanoamericana a través de las revistas académicas 1896-2008» [Diffusion de la bibliographie critique sur la littérature hispano-américaine à travers les périodiques 1896-2008],In Álvaro Baraibar (ed.), Visibilidad y divulgación de la investigación desde las humanidades digitales. Experiencias y proyectos. Pamplona : Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, 2014, 289-305. <http://www.unav.edu/publicacion/biblioteca-aurea-digital/BIADIG-22>.

«Los estudios literarios hispanoamericanos y las bases de datos digitales en la era de la globalización» [Les études littéraires hispano-américaines et les bases de données numériques à l’âge de la mondialisation], In América Latina, globalidad e integración. Madrid : Ediciones del Orto, 2012, 635-45.

«Le merveilleux, le fantastique et le réalisme magique dans la littérature hispano-américaine : vision de la critique, vision des écrivains», In Shallum Pierre (dir.), Phénoménologie du Merveilleux, Québec : Presses de l’Université du Québec, 2012, 17-39.

«El boom hispanoamericano: del texto a la pantalla» [Le boom hispano-américain : du texte à l’écran], In Nuevas aproximaciones al cine hispánico : Migraciones temporales, textuales y étnicas en el bicentenario de las independencias iberoamericanas (1810-2010), Florida International University, Department of Modern Languages Series Vol. 3, Barcelona : Promociones y Publicaciones Universitarias, 2011, 79-101.

«Le boom du roman hispano-américain, le réalisme magique et le postmodernisme : des étiquettes et des livres», In Lucille Beaudry, Carolina Ferrer et Jean-Christian Pleau (dir.), Art et politique. La représentation en jeu. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2011, 33-58.

«Traduction, fission et trahison. L’hologramme de J. Robert Oppenheimer dansLe Désert Mauvede Nicole Brossard»,Des fins et des temps. Les limites de l’imaginaire.Figura12 (2005) : 115-144.

«Métacritique de l’écriture dansPrisión perpetuade Ricardo Piglia»,Imaginaire et transcendance. Figura8 (2003) :113-127.

Publications dans des actes de colloque

«La diffusion de la théorie du chaos dans la littérature : modèles, analogies et métaphores», Le Comparatisme comme approche critique. Comparative Literature as a Critical Approach.Actes du Congrès de l’Association internationale de littérature comparée 2013, Université de Paris IV – Sorbonne, Paris : Garnier, sous presse.

«De la citation apocryphe à la théorie cachée : ‘Le jardin aux sentiers qui bifurquent’ de Jorge Luis Borges». Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing / Récit et Savoir, Jun 2014, Paris, France. <https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/NARRATIVE_MATTERS>, <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01099265>.

«Las revistas académicas de literatura hispanoamericana 1975-2008: un análisis comparativo en la era de las humanidades digitales» [Les périodiques de littérature hispano-américaine 1975-2008 : analyse comparée à l’âge des humanités numériques], Diálogos culturales en la literatura iberoamericana, Actes du «XXXIX Congrès de l’Institut international de littérature ibéro-américaine», Concepción Reverte Bernal (ed.), Madrid : Verbum, 2013, 1797-1808.

«The Maturity Disequilibrium of Spanish American Literature in the Age of Digital Humanities : National Literatures vs. Critical Reception», INTED Proceedings (2013) : 3166-3174.

«Spanish American Writers, Literary Prizes, and Bibliometric Indicators», ICERI Proceedings (2012) : 3457-3466.

«Magic Realism: The Trajectory of a Concept», Proceedings of the IADIS Multi Conference on Computer Science and Information Systems: Internet Applications and Research (2012) : 45-52.

«La obra de Jorge Luis Borges, las ciencias y la crítica: un análisis de las bases bibliográficas» [L’œuvre de Jorge Luis Borges, les sciences et la critique : une analyse des bases bibliographiques], Actes du «XVII Congrès de l’Association internationale des hispanistes», Vol.6, (2012): 500-507.

«Challenges and Opportunities of e-Humanities : the Case of Latin American Literary Studies», EduLearn11 Proceedings (2011) : 4210-17.

«La novela de transición: aproximaciones a la injusticia radical en El desierto de Carlos Franz, El material humano de Rodrigo Rey Rosa y Un lugar llamado Oreja de Perro de Iván Thays» [Le roman de transition : approches de l’injustice radicale dans Le désert de Carlos Franz, Le matériel humain de Rodrigo Rey Rosa et Un lieu nommé Oreille de chien de Iván Thays], Congrès ouvert 2011, Actes du «XLVII Colloque de l’Association canadienne des hispanistes», Université du Nouveau Brunswick et Université Saint-Thomas, Frédéricton, 28-30 mai 2011. <http://fis.ucalgary.ca/ACH/Congreso_abierto/2011/Ferrer.pdf>.

«Escritura, identidad y ausencia: Todos se van de Wendy Guerra» [Écriture, identité et absence : Tout le monde s’en va de Wendy Guerra], Congrès ouvert 2010, Actes du «XLVI Colloque de l’Association canadienne des hispanistes», Université Concordia, Montréal, 28-31 mai 2010. <http://fis.ucalgary.ca/ACH/Congreso_abierto/2010/index.html>.

«Exilio, desaparición y silencio en La nave de los locosde Cristina Peri Rossi» [Exil, disparition et silence dans Le navire des fous de Cristina Peri Rossi] Actes du Colloque «DIS/LOCATION : Writing Exile/ Migrancy/ Nomadism/ Bordercrossing.» Université Concordia, Montréal, 5-7 mai, 2005. <http://artsandscience.concordia.ca/cmll/Dislocation_Proceedings.htm>.

Notes et recensions

«Sonia Thon: Contexto, estilo y forma en la obra de Jorge Luis Borges y Manuel Puig: ensayos», Pontos de interrogação : revista de crítica cultural8.1 (2018) : 211-214, http://www.revistas.uneb.br/index.php/pontosdeint/article/view/5206/3279.

«Daniel Castillo Durante : Littérature, culture et société en Amérique latine. Les dépotoirs de la post-modernité», Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes, 34.67 (2009) : 228-230.

«Reseña: Strehle, Susan.  Fiction in the Quantum Universe» [Recension : Strehle, Susan. Fiction in the Quantum UniverseTaller de Letras 22 (1994) :113-15.