Parce que j'aime
le savoir !

Stéphane Labbé

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
stephanelabbe@videotron.ca
Parce que j'aime
le savoir !

Stéphane Labbé

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
stephanelabbe@videotron.ca
Stéphane est doctorant en communication sociale à l'Université du Québec à Trois-Rivières et membre étudiant du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture ainsi que du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS).Il est un expert reconnu du secteur du livre au Québec où il a présenté de nombreuses conférences, notamment dans le cadre des Rendez-vous de la recherche du ministère de la Culture et des Communications et du congrès annuel de l'International Federation of Library Associations.Ses recherches ont été publiées sous diverses formes, notamment par la revue Documentation et bibliothèques.Stéphane a fondé et dirigé les activités du bureau de la recherche sur la lecture et le livre de l'Association nationale des éditeurs de livres.Il a une solide expertise dans le domaine de la lecture et du livre, un secteur dans lequel il a œuvré en tant que libraire, éditeur, diffuseur, consultant et chercheur.

Mes intérêts de recherche

  • Pratiques culturelles et consommation culturelle
  • Publics de la culture
  • Industries culturelles, et plus spécifiquement l'industrie du livre et de l'édition
  • Médiation culturelle
  • Géographie des activités culturelles

Ma formation

  • Depuis janvier 2014 Doctorat – Communication sociale (PhD), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). (4,3/4,3) Sujet de la recherche : La consommation de livres à l’ère numérique. Le programme offre une réflexion poussée sur les dimensions interactionnelles, intersubjectives et co-constructives de toutes les facettes des actes de communication dont les incidences se répercutent dans l'espace public ou l'espace institutionnel . Janvier 2012 à août 2013 Maîtrise ès arts – Pratiques de recherche et action publique, Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation, culture et société (INRS-UCS). (4,11/4,3) ***Mention d’excellence unanime du jury Sujet de la recherche : La mobilisation des connaissances en contexte de concertation dans le milieu du livre. (La Table de concertation sur l’exportation du livre québécois (TaceliQ) : Pertinence, objectifs et modalités de fonctionnement. Pratiques de recherche et action publique : La maîtrise en Pratiques de recherche et action publique vise à former des spécialistes de l’interface entre la recherche et l’action publique. Le programme propose le développement d’une expertise scientifique et professionnelle de production, d’usage et de mobilisation des connaissances . Septembre 2009 à décembre 2011 Baccalauréat ès sciences, Université de Montréal. *** Mention d’excellence Majeure en anthropologie, Université de Montréal : Ethnologie, ethnographie, génétique, ethnolinguistique et sociolinguistique, préhistoire et évolution humaine. (3,9/4,3) Certificat en psychologie, UQAM : Psychologie de l’enfant et de l’adulte, personnalité, psychothérapies et psychopathologies, psychologie cognitive. (3,69/4,3)

Mes publications

Articles dans des revues à comités de lecture :

Labbé, S. (2015). « La médiation du livre à l’ère du numérique : l’enjeu des algorithmes de recommandation », Documentation et bibliothèques, vol. 61, no 1, p. 15-21.

Chapitres de livres dans des ouvrages collectifs évalués par les pairs (avec comité de lecture):

Labbé, S. et C. Poirier (2016). « Culture et territoires locaux : le développement d'une typologie locale dans le champ culturel », dans S. Belley et D. Saint-Pierre (Dirs) Les instruments de l'action publique et le pilotage des territoires : regards théoriques et empiriques (Accepté, à paraître).

Labbé, S., J. Luckerhoff et J. Lemieux (2015). « Le livre dans la presse quotidienne québécoise en 2013 : portrait et analyse », dans Discours de la presse à propos des institutions culturelles au Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec (Accepté, à paraître).

Communications scientifiques (avec comité de lecture):

Labbé, S. (2015). « Un premier portrait des prêts de livres numériques au Québec », Communication libre, Conférence présentée au 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, le 25 mai 2015.

Labbé, S. (2015). « Les prêts de livres numériques au Québec en 2013 », Conférence présentée au 2e colloque étudiant du laboratoire art et société, terrains et théories (l/as/tt), Nouveaux regards sur les pratiques artistiques et culturelles contemporaines, Montréal, le 20 février 2015.

Labbé, S. et C. Poirier (2014). « Mieux se comparer pour mieux se réinventer : un nouveau modèle d'analyse régionale des bibliothèques publiques québécoises », Congrès des milieux documentaires 2014, Montréal, le 2 décembre 2014.

Labbé, S. (2014). « La médiation culturelle et informationnelle à l'ère du numérique : enjeux et défis », Panel sur les liens entre l'industrie culturelle et l'économie créative. 40th International Conference on Social Theory, Politics & the Arts. Ottawa : Université d'Ottawa, le 11 octobre 2014.

Labbé, S. (2014). « Des algorithmes convergents aux algorithmes divergents pour une véritable médiation culturelle en bibliothèques », Conférence présentée au 80e congrès de l’IFLA (International Federation of Library Associations), Lyon, le 22 août 2014.

Labbé, S. (2014). « Les analyses quantitatives dans une démarche générale inductive », Colloque Les méthodes mixtes : des approches inductives? Conférence présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, le 15 mai 2014.

Labbé, S. (2014). « La place du livre québécois dans les principaux quotidiens du Québec », Communication libre, Conférence présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, le 12 mai 2014.

Labbé, S. (2012). « La consommation de livres numériques : de nouveaux lecteurs ou des lecteurs délaissant l’imprimé? », Colloque sur les transformations des pratiques culturelles à l’ère du numérique : nouvelles technologies, nouveaux publics? Conférence présentée au 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, le 8 mai 2012.

Conférences sur invitation (sans comité de lecture):

Labbé, S. (2013). « Les tables de concertation comme structure de mobilisation des connaissances », Conférence pour le laboratoire art et société, terrains et théories (l/as/tt). Montréal, Institut national de la recherche scientifique (INRS-UCS), le 21 mai 2013.

Labbé, S. (2013). « L’achat et la vente de droits étrangers en édition », Conférence pour l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Montréal, Centre Saint-Pierre, le 16 mai 2013.

Labbé, S. (2012). « Les droits territoriaux à l’ère du numérique », Conférence pour Livres Canada Books. Ottawa, le 14 décembre 2012.

Labbé, S. (2012). « La consommation de livres numériques : de nouveaux lecteurs ou des lecteurs délaissant l’imprimé? », Conférence présentée dans le cadre des « Rendez-vous de la recherche » au Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), Québec, le 11 juin 2012.

Rapports de recherche :

Labbé, S. et L. Bérard (2014). La lecture pour le plaisir : État de la question, enjeux et défis, Rapport de recherche présenté à National Reading Campaign. Toronto : novembre 2014.

Labbé, S. (2014). Portrait des exportations de livres des éditeurs canadiens, Rapport de recherche présenté à Livres Canada Books et à l’Association nationale des éditeurs de livres. Ottawa : Livres Canada Books, Juin 2014.

Labbé, S. (2014). La place du livre québécois dans les principaux quotidiens du Québec, Rapport de recherche présenté à l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Montréal : ANEL, Juin 2014.

Labbé, S. et E. Favretti (2014). Étude de faisabilité sur la mutualisation des services technologiques en édition numérique au Québec, Rapport de recherche présenté à l’Association nationale des éditeurs de livres. Montréal : avril 2014.

Labbé, S. et E. Favretti (2014). Les pratiques innovantes en matière de commercialisation et de communication du livre, Rapport de recherche présenté à l’Association nationale des éditeurs de livres. Montréal : avril 2014.

Labbé, S. (2013). « Évolution des parts de marché de la vente de livres numériques des libraires et des autres points de vente », Forum-Édition, Le bulletin de la recherche et d’information de l’ANEL, Vol. 1, No 3, Juin 2013.

Labbé, S. (2013). « La Table de concertation sur l’exportation du livre québécois (TaceliQ) : Pertinence, objectifs et modalités de fonctionnement », Rapport de recherche présenté à l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Montréal, Institut national de la recherche scientifique (INRS-UCS), le 28 juin 2013.

Organisation et animation de colloques :

Février 2015, Co-organisateur, 2e Colloque étudiant du laboratoire art et société, terrains et théories (l/as/tt), Nouveaux regards sur les pratiques artistiques et culturelles contemporaines, Montréal : 20 février 2015.

Articles de vulgarisation :

Labbé, S. (2013). « Quel avenir pour le prêt numérique en bibliothèques au Québec? », ARGUS, La revue québécoise des professionnels de l’information, vol. 41, no 2-3 (Hiver 2013), p. 52-54.

Labbé, S. (2012). « Québec and the Global Market: The International Play »,  Publishers Weekly, vol. 259, no 38, september 2012 : p. 11-14.

Labbé, S. (2012). « Case Study: QA International: A Visual Approach to Knowledge », Publishers Weekly, vol. 259, no 38, september 2012 : p. 23-24.

Labbé, S. (2012). « To the Fairs! Québec Édition! », Publishers Weekly, vol. 259, no 38, september 2012 : p. 6.

Labbé, S. (2011). « Le livrel en bibliothèques : quel modèle? Quand la contrainte technique mène le bal », Livre d’ici, la revue des professionnels de l’édition, vol. 36, no 8, avril 2011.

Labbé, S. (2011). « La répartition des revenus à l’ère du numérique : un modèle actuel qui tient la route », Livre d’ici, la revue des professionnels de l’édition, vol. 36, no 7, mars 2011.

Labbé, S. (2011). « Des niches qui ont du chien », Livre d’ici, la revue des professionnels de l’édition, vol. 36, no 6, février 2011.

Labbé, S. (2010). « Les axes de développement en édition : un modèle », Livre d’ici, la revue des professionnels de l’édition, vol. 36, no 3, novembre 2010.

Autres publications :

Labbé, S. (2014). Le contrat de licence de publication d’une œuvre à l’étranger : Guide à l’intention des éditeurs de livres en contexte international. Montréal : Association nationale des éditeurs de livres.

Labbé, S. et L. Bérard (2014). Le répertoire des subventions à l’édition au Québec et au Canada – Édition 2014. Montréal : Association nationale des éditeurs de livres.

Labbé, S. (2013). Mémoire de l’Association nationale des éditeurs de livres sur la réglementation du prix de vente public des livres neufs imprimés et numériques, Gouvernement du Québec, Commission de la culture et de l’éducation, 19 août 2013.

Mes prix et distinctions

  • Bourse de doctorat en recherche, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) (2015-2018). Bourse d'excellence visant à stimuler l'intérêt des étudiants pour la recherche et à aider financièrement les meilleurs candidats à entreprendre ou à poursuivre un programme de doctorat en recherche dans les domaines reliés aux sciences sociales et humaines, aux arts et aux lettres. Les étudiants sont sélectionnés sur la base de l'excellence du dossier universitaire, l'aptitude à la recherche et la qualité du projet de recherche. Bourse d’excellence à l’admission, Université du Québec à Trois-Rivières (2014-2015). La bourse d'excellence à l'admission de l'UQTR est offerte aux étudiants à fort potentiel, et ce sur la recommandation des comités de programme. Celle-ci est offerte à l'étudiant présentant la moyenne cumulative académique la plus élevée au moment de l'admission parmi tous les nouveaux inscrits en 2014. Bourses (5) d’aide à la diffusion, Université du Québec à Trois-Rivières (2014-2015). Les bourses d'aide à la diffusion visent à soutenir les étudiants désirant diffuser les résultats de leurs recherches et étendre leur réseau de contacts. L'étudiant doit soumettre un résumé de la recherche ainsi qu'un document attestant de l'acceptation de sa communication. Mention d’excellence unanime du jury dans le cadre de l’essai de maîtrise en pratiques de recherche et action publique – Institut national de la recherche scientifique (2013). Bourse de spécialisation, INRS-UCS, professeur Christian Poirier (2012-2013). Bourse de spécialisation offerte aux étudiants à fort potentiel afin de les soutenir dans le développement et la réalisation de projets de recherche scientifiquement pertinents et de les intégrer aux équipes de recherche. Mention d’excellence académique pour les résultats obtenus dans le cadre du baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal (2011). Palmarès du Doyen 2011, Université de Montréal, Faculté des Arts et des Sciences (2011). Le palmarès du doyen est une reconnaissance qui souligne la qualité du dossier académique et l'excellence des résultats, ces derniers témoignant de la capacité de l'étudiant à relever des défis d'apprentissage. Certificat d’excellence, UQAM-Teluq (2010). Le certificat d'excellence témoigne du rendement exceptionnel d'un étudiant au cours d'une année d'étude et souligne les efforts de l'étudiant dans l'atteinte et le maintien d'une excellente moyenne. Les étudiants qui obtiennent cette reconnaissance figurent au tableau d'honneur.