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Dolorès Contré

Professionnel·le – autre | Cercle d'Apprentissage Docomig
1139 rue Louis-Cyr Joliette J6E 7A8

Présentation

Dolorès Contré est écrivaine, artiste pédagogue d'origine franco-anishinaabeh et directrice du Cercle d'Apprentissage Docomig Learning Circle où elle dispense des ateliers formatifs sur l'histoire, la culture & les arts autochtones à des groupes universitaires, interculturels et environnementaux aussi bien au Québec qu'en France ou dans l'Ouest canadien. Suite à l'obtention de sa maîtrise en études des pratiques psychosociales de l'UQAR, elle écrit son premier livre en 2013, qui résume son approche novatrice de «pédagogie par symboles» puisée dans son bagage traditionnel et ses savoirs expérientiels, fruit d'une carrière de 30 ans.

Sommaire de la carrière

Maîtrise en études des pratiques psychosociales de l’UQAR. B.A.C. en enseignement des arts plastiques de l’UQAC. Initiation aux savoirs et savoir-faire ancestraux par les Aînés Ojibway de l’île Manitoulin (Lac Huron) Ontario. Depuis 35 ans, pédagogue formatrice, intervenante, écrivaine et artiste interdisciplinaire pour des institutions universitaires, muséales, scolaires, communautaires, environnementales et interculturelles. Chargée de cours pour l’Institut des études religieurses de L'université de Montréal depuis 2008, consultante et directrice du Cercle d'Apprentissage Docomig Learning Circle fondé en 2009 dans un but de transmission, de formation et de mentorat. Réseautage et participation à des instances régionales, nationales et internationales. Participation à plusieurs expositions collectives et solos dont la démarche artistique s'inspire d'un amalgame de techniques traditionnelles autochtones mais revisités dans une approche de réappropriation culturelle, éducative et environnementale.

Compétences

Connaissance approfondie des cultures et milieux associatifs autochtones. Communication pédagogique, grand public et académique. Créativité, autonomie et esprit d’équipe. Engagement social. Bon sens de l’organisation, coordination et supervision d’équipes de travail. Méthodes de recherche heuristique, de la phénoménologie et de la praxéologie selon la théorie ancrée.

Expertises de recherche

Sa pédagogie vise à insuffler la perspective autochtone dans les curriculums scolaires ainsi qu'en recherche dans les milieux académiques devant des problématiques éducationnels notamment en dialogue transculturel et en environnement qui touchent les peuples de l'Amérique du Nord. Une approche perceptivo-sensorielle par les images symboliques, les pictogrammes, les récits, chants et danses au tambour permet de faire vivre une expérience psycho-spirituelle afin de mieux comprendre  la dimension holistique reliée aux traditions culturelles autochtones. La mise en place d'une éthique communicationnelle inspirée d'une coutume ancestrale autocthone facilite le dialogue interculturel et interreligieux.

Champs d’expertise

Des méthodes telle que la phénoménologie, l'heuristique et la praxéologie sont préconisées en recherche afin de développer l'esprit critique et l'engagement social tandis que la participation à des instances régionales, nationales et internationales est une façon de partager et de contribuer à l'avancement tout en mettant en place un cercle de réseautage.

Projets réalisés

Un coffret pédagogique et médiatique, intitulé «Une pédagogie par symboles sur les Traditions spirituelles autochtones» est disponible et accessible en ligne pour la communauté de recherche académique et pour les enseignants des niveaux scolaires élémentaires, secondaires et collégiaux. Les thèmes principaux sont principalement en lien avec le cours des traditions spirituelles autochtones offert à l'UdeM, avec des activités, annexes et références utiles d'appoint.

Disponible à la boutique en ligne Le 4673 : https://tinyurl.com/y9995lv7

Des récits en format vidéo sont aussi en ligne et disponible pour les étudiants et professeurs :

https://www.youtube.com/channel/UC9dy5kHTZsSly_EONBl5K0Q

Le livre publié en 2013, «Une pédagogie de la spiritualité amérindienne - Naakanahgaywin » est disponible aux éditions L'Harmattan. Naakanahgaywin est une manière Anishnaabeh d'être et de faire en interrelation avec le Cercle de Vie. C'est une façon de transmettre les ekinamadiwin, autrement dit, les enseignements de sagesse, les connaissances et les savoir-faire d'une génération à l'autre dans le territoire toujours en mouvement, en changement.

Dernière exposition 

Dkopjigan - Ballot de transmission de récits racontés en symboles

Composée de  tableaux de broderie de piquants de porc-épic sur un papier matière/écorce de bouleau, présentés dans des boîtiers lumineux. Histoire de la région racontrée sur peau d'orignal.

Présentation publique en mai 2021 à la Maison des cultures amérindiennes au Mont-St-Hilaire, Québec.

Article dans la revue Vie des Arts. Lien : https://viedesarts.com/critiques/dolores-contre-broder-la-puissance-des-mondes/

Mentorat

A été mentor pour 1 membre de l’Acfas

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Eau et environnement Arts visuels et médiatiques Thérapie par l'art Histoire Psychopédagogie

Ma formation

  • 2004
    UQAC
    Maîtrise | Étude des pratiques psychosociales
    Canada
  • 1982
    Certificat d'anglais, langue seconde, Collège Seneca, Toronto.
    Certificat de second cycle | Langue anglaise
    Canada
  • 1979
    Université du Québec à Chicoutimi.
    Baccalauréat | Baccalauréat d'enseignement des arts plastiques
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • 1991-2021

    Spécialiste invitée à des cours d’histoire et patrimoine autochtone, anthropologie, histoire de l’art, littérature et sciences religieuses :

    Collèges, Cégeps du Vieux-Montréal et de Joliette, les universités UQAM, UQTR, Université de Laval et groupe de recherche (CIERA), Département d’histoire et Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, Education Studies Department, McGill, Concordia, Université St-Paul, Ottawa, Université De Saint-Boniface, Université de Winnipeg (Algonquian conference), etc.

    Formatrice avec exposés multimédias et performances interdisciplinaires dans les milieux interculturels et communautaires. Formatrice pour les enseignants et spécialistes au Centre des enseignants de la Commission Scolaire de Montréal, pour la DSFM division scolaire franco-manitobaine et pour le BEF, bureau d'enseignement francophone du Manitoba. 

    Conférencière à des colloques, forums de recherche, conférences et tables rondes auxTerritoires du Nord-Ouest, Alberta, Ottawa, Montréal et ville de Québec ainsi qu'en France. Réseau DIALOG, (de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones ). Centre de recherche en éducation et formation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté. 

    2010-2016 Tournée en France – Spécialiste et formatrice – thème « Autour de l'Arbre de Vie » et « 13 Lunes » sur la transmission des savoirs autochtones. (Savoie – Aveyron -Auvergne -Tours-Créteil-Lyon), présentations et ateliers pour diverses organismes socio-communautaires,culturels et environnementaux. Invitée : Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable pour le Festival de l'Ho ! Promotion du livre dans le cafés-lecture.

    FORMATION - TRANSMISSION

    1992-2016 Tournées dans les écoles québécoises et autochtones dans le cadre du programme « Culture-Éducation », partenariat avec le ministère de la culture et communication du Québec/ministère de l’éducation. Performances et projets artistiques en complémentarité avec les curriculums. Tournée pour les « journées de la Culture », ateliers autochtones.

    2012 Animatrice/artiste spécialiste pour le projet de médiation culturelle « Les Amérindiens et les créateurs des 13 lunes » - une école montréalaise pour tous - en partenariat avec la CSDM, Musée de Lachine, Pointe-à-Callières et le commerce de fourrure de Lachine, Parc Canada.

    2008 Artiste en résidence avec les employés de la CSN dans le cadre du projet-pilote « Art au Travail », parrainé par Culture pour tous. Ateliers et dévoilement de l’œuvre collective durant les Journées de la Culture. DVD, reportage et articles de presse disponibles, «  La 13e Lune de la CSN ».

    Plusieurs entrevues à la télévision, journaux et radios au Québec, Manitoba et France. Naa-ka-nah-gay-win_Une pédagogie de la spiritualité amérindienne YouTube :  https://www.youtube.com/watch?v=bgVj5SzA2Ic

     

  • Je collabore depuis plusieurs années à offrir des ateliers formatifs ainsi qu'écrire des articles en recherche dans le domaine de l'éducation dans le but de faciliter la dimension autochtone dans les cursus scolaires pour les enseignants.Tes, particulièrement, avec les jeunes qui présentent des défis d'apprentissage linguistique ou autres. Je propose une méthodologie de la Pédagogie par symboles, inclusive, transculturelle et transdisciplinaire, inspiré de la vision du monde ancestral autochtone avec des outils pratiques adaptables à différents milieux scolaires.  

    Exemples de collaboration récentes :

    ACPI (Actes de colloque pour le Journal de l'immersion de l'Association canadienne des professionnels de l'immersion)

    Au Québec :  Colloque sur l’enseignement du FLS en milieux autochtones. l’Association québécoise des enseignant(e)s de français langue seconde (AQEFLS).

    ACFAS : J'ai participé à plusieurs congrès pour des colloques en éducation, notamment en 2020-21et 23.

    Je suis membre du programme Prendre Part (Formation en communication scientifique) dans le but de mettre sur pied un projet-pilote pédagogique, en vue  d'implanter en permanence La Pédagogie par symboles dans les écoles, niveau primaire pour commencer ou pour les jeunes en difficulté d'adaptation.  

    Je collabore à la Revue possibles, Département de science politique, Université de Montréal.

    Je suis membre de Centr'ERE en écoformation : Acte du colloque, juin 2018. Colloque international d’éducation à l’environnement auprès des adultes ainsi que les présentations associées. Groupe de recherche en éducation et formation des adultes : perspectives scolaires et écocitoyennes Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation - Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale en association avec Centr’ERE, p20.http://ere-adultes.recherche.usherbrooke.ca/pour-faire-suite-au-colloque-erea-2018

    Et la Revue Présences : Revue d’étude des pratiques psychosociales.

    Avant 2020, j'ai participé à plusieurs entrevues de radio et émissions à la Télé (Radio-Canada et autres) au Québec, au Manitoba et aussi en France.

    Collaboration avec des organismes : CRÉDIL, Associations et Centres des Femmes au Québec, Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, CSN (milieu de travail), DIALOG, CIERRA, plusieurs Universités au Québec, Moncton, Manitoba, Regina. Universités de Lyon et Tours (France).  

Mes publications

Publications principales

L'interculturalisme, une rencontre inachevée, Revue possibles, vol.43, no. 1, Printemps 2019, Département de science politique, Université de Montréal, illustration de la page couverture et article Comment Makwa l’Ours nous enseigne la bienveillance, p70-87. 329 pages. ISSN: 0707-7139.

Collaboration au Magazine Le Nénuphar– MANITOBA Jacinthe Blais, éditrice
Rubrique Raconte-moi Terre-Mère
https://www.magazinelenenuphar2018.com/liste-raconte-moi-terre-mere

Les nouvelles mouvances autochtones, Revue possibles, vol.40, no. 1, Département de science politique, Université de Montréal, hiver-Printemps 2016. ISSN : 07037-13-9

Contré Migwans, Dolorès, Une pédagogie de la spiritualité amérindienne, Naa-ka-nah-gay-win, L'Harmattan, collection Écologie & Formation, Paris, 2013, 219 pages. ISBN : 978-2-336-30299-7

Lane, Chef Phi Jr., L'Arbre sacré, Éditions des Plaines, Manitoba, 2013, 127 pages. ISBN: 978-2-89611-250-0

Landry,Gilles, Les Autochtones, Lettres en main, Montréal, 36 pages, 2010. Reproduction de plusieurs oeuvres, Dola, La Femme-du-Ciel et du corpus les 13 lunes. ISBN: 978-2-922908-13-8

Contré-Migwans, Dolorès, Baribeau, T., Bédard, Berque, Bilen, Dorion, Duclos, Paquerot, Perreux, Les jeux de l'eau, de l'homme et de la nature, miroirs franco-québécois, Préface Olivier Meïer, La Dispute/Snédit, Paris. 247 pages, 2008. Collaboration de plusieurs auteurs et illustration. ISBN: 978-2-84303-158-8

Burton, Penny J, Connective tissue/tissu conjonctif, Musée des Maîtres et artisans, Catalogue d'exposition, Montreal 2007. Reproduction de l'oeuvre Munidowid.

Contré Migwans, Dolorès, Larocque E., Bringhurst, R., « Quand le soleil rencontre la 13e lune », Langues autochtones, Revue ellipse mag, no. 78. New Brunswick,Canada, p. 36, 80 pages, 2006-07. ISSN 0046 1830

G. Pineau, D. Bachelart, D. Cottereau, A. Monneyron, (coord.), Habiter la terre : Écoformation terrestre pour une conscience planétaire.Paris-Budapest-Torino, L’Harmattan. 291 pages.Reproduction de l’œuvre Aki en page couverture, 2005. ISBN: 2-7475-8242-6

Sauvé, Lucie, Éducation relative à l'environnement - Regards, Recherches, Réflexions, vol. 5, numéro sur « Cultures et territoires: ancrages pour l'éducation relative à l'environnement», Université de liège (GREFE) et Universitié du Québec à Montréal, 164 pages.Reproduction de l’œuvre Mtigook en page couverture.ISSN 1373-9689

Gatti, Mauricio, Littérature amérindienne du Québec : écrits de langue française, Éditions Hurtubise HMH, Montréal, ,271 pages. Contré Migwans, D., Poisson-volant voulait devenir oiseau-Mouche, P.64, 2004. ISBN : 2-89428-756-9

Nouvelles

Pour les formations et ateliers Site web: https://docomig.wordpress.com/

Pour avoir accès aux vidéos : Cercle d'apprentissage Docomig- YouTube

Récits fondateur tels que l'Arbre de Vie, la Femme-du-Ciel, le calendrier des 13 lunes, entrevue avec un Aîné Mik'maq Nick Huard, une excursion à Kahnawake avec les étudiants de l'Université de Montréal.

YouTube:https://www.youtube.com/channel/UC9dy5kHTZsSly_EONBl5K0Q

Mes prix et distinctions

  • 2017
    Bourse d’écriture de 8,000 $ obtenu par l’UdM pour le développement du coffret pédagogique et médiatique sur les Traditions spirituelles autochtones racontées en symboles. Bourse de voyage,tournée en France de 1,500.00 $ obtenu par l'UdM, pour du développement pédagogique et promotion du livre en partenariat avec l’organisme CRÉFAD, France.
  • 2015
    Bourse programme de soutien à la création et à la diffusion pour artistes dans Lanaudière, CALQ, CRÉ 15,000 $ - « Autour de l'Arbre de Vie » avec partenaire CRÉDIL Bourse de 5,000$ pour projet novateur avec la Ville de Joliette. Échange interculturel avec femmes atikamekw sur le perlage. « Le perlage dans la vie des amérindiennes », partenariat Centre des femmes Marie-Dupuis.
  • 2011
    Bourse de recherche et de création 10,000 $ au bureau des Arts Autochtones du Conseil des Arts du Canada. Fabrication d'un support papier-matière avec écorce de bouleau.

Mes affiliations

  • 2009 «Échange coopératif» subvention de 15,000 $ du bureau des Arts Autochtones du Conseil des Arts du Canada pour le projet interculturel «les 13 Lunes du Jardin Otherha», Jardin de Laquenexy, France et Jardin botanique de Montréal.
  • 2000 Honorée par le Centre Lanaudière d'Emploi pour Femmes, comme artiste et éducatrice ayant marqué la vie lanaudoise au cours des dernières décennies.
  • 1998-2017 Bourses d'artistes à l'école et dans le cadre du programme «Concertation» du Ministère de la Culture et des Communications du Québec pour les projets : Tous pour un et 1%, et «Ouvrir une fenêtre sur la culture autochtone» Centre d’Exposition Lanaudière.

Mes recherches en images


Ce qui m'a amené à faire de la recherche

La curiosité de découvrir en profondeur en sondant l'âme humaine et de mieux connaître le parcours de vie des personnes que je rencontre me permet de comprendre pourquoi nous sommes sur Terre et d'apprécier la richesse du potentiel humain. Je m'efforce en développant des méthodes pédagogiques et créatives de faciliter la croissance du développement holistique de l'enfant à l'âge adulte et de contribuer à l'épanouissement de la personne dans toute son intégrité.


La démocratisation des sciences

Il est important de rendre accessible à plus de gens que possible aux avancés scientifiques dans tous les domaines, aux connaissances dans un esprit de croisement de savoirs et savoir-faire dans un savoir être éthique basé sur le respect de la diversité des perspectives de méthodologies issues de plusieurs visions culturelles et interculturelles, disciplinaires ou interdisciplinaires.


L'avenir des sciences en français au Canada

Plus de souplesse dans l'acceptation de la diversité en reconnaissant tout autant la tradition orale comme valeur fondamentale des savoirs familiaux transmis de génération en génération que cela soit dans des groupes autochtones, métis, allochtones ou provenant d'autres cultures. Autrement dit que dans la recherche d'une approche scientifique, l'on tienne compte aussi de phénoménologie pour témoigner d'une expérience vivante en vue de théoriser ensuite sur cette expérience.


L'importance de faire partie de l'Acfas

J'éprouve un immense plaisir à partager mon expertise et de pouvoir apprendre de mes pairs dans l'espoir d'oeuvrer ensemble dans des projets communs pour l'avancement des savoirs certes, mais aussi pour l'amélioration du comportement du genre humain dans son environnement, en accord éthique avec la Création.