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Dolorès Contré

Chargé-e- de cours | UdeM - Université de Montréal
13 Cartier St-Charles-Borromee J6E 7Y8

Présentation Dolorès Contré est écrivaine, artiste pédagogue métisse d'origine Odawa et directrice du Cercle d'Apprentissage Docomig Learning Circle où elle dispense des ateliers formatifs sur l'histoire, la culture & les arts autochtones à des groupes universitaires, interculturels et environnementaux aussi bien au Québec qu'en France ou au Manitoba. Suite à l'obtention de sa maîtrise en études des pratiques psychosociales de l'UQAR, elle écrit son premier livre en 2013, qui résume son approche novatrice de «pédagogie par symboles» puisée dans son bagage traditionnel et ses savoirs expérientiels, fruit d'une carrière de 30 ans. Sommaire de la carrière Maîtrise en études des pratiques psychosociales de l’UQAR. B.A.C. en enseignement des arts plastiques de l’UQAC. Initiation aux savoirs et savoir-faire ancestraux par les Aînés Ojibway de l’île Manitoulin (Lac Huron) Ontario. Depuis 30 ans, pédagogue formatrice, intervenante, écrivaine et artiste interdisciplinaire pour des institutions universitaires, muséales, scolaires, communautaires, environnementales et interculturelles. Chargée de cours pour l’Institut des études religieurses de L'université de Montréal,consultante et directrice du Cercle d'Apprentissage Docomig Learning Circle ayant développé une approche de transmission sur l’histoire, cultures, arts et traditions des Autochtones. Réseautage et participation à des instances régionales, nationales et internationales. Compétences Connaissance approfondie des cultures et milieux associatifs autochtones. Communication pédagogique, grand public et académique. Créativité, autonomie et esprit d’équipe. Engagement social. Bon sens de l’organisation, coordination et supervision d’équipes de travail. Méthodes de recherche heuristique, phénoménologie et praxéologie (théorie ancrée). Expertises de recherche Sa pédagogie vise à insuffler la perspective autochtone dans les curriculums scolaires ainsi qu'en recherche dans les milieux académiques devant des problématiques éducationnels notamment en dialogue transculturel et en environnement qui touchent les peuples de l'Amérique du Nord. Une approche perceptivo-sensorielle par les iamges symboliques, les pictogrammes, les récits, chants et danses au tambour permet de centrer les participants et de faire vivre une expérience holistique pour mieux saisir la dimension spirituelle reliée aux traditions culturelles autochtones. Une éthique communicationnelle facilite le dialogue interculturel et interreligieux. Champs d’expertise Des méthodes telle que la phénoménologie, l'heuristique et la praxéologie sont préconisées en recherche afin de développer l'exprit critique et l'engagement social tandis que la participation à des instances régionales, nationales et internationales est une façon de partager et de contribuer à l'avancement tout en mettant en place un cercle de réseautage. Projet réalisé Un coffret pédagogique et médiatique, intitulé "Une pédagogie par symboles" est disponible et accessible en ligne pour la communauté de recherche académique et des enseignants des niveaux scolaires élémentaires, secondaires et collégiaux. Les thèmes principaux sont principalement en lien avec le cours des traditions spirituelles autochtones offert à l'UdM, avec des activités, annexes et références utiles d'appui. Des outils pédagogiques et médiatiques sont aussi déjà en ligne pour les étudiants et professeurs. Disponible à la boutique en ligne Le 4673 : https://tinyurl.com/y9995lv7    

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Eau et environnement Arts visuels et médiatiques Thérapie par l'art Histoire Psychopédagogie

Ma formation

  • 2004
    UQAC
    Maîtrise | Étude des pratiques psychosociales
    Canada
  • 1982
    Certificat d'anglais, langue seconde, Collège Seneca, Toronto.
    Certificat de second cycle | Langue anglaise
    Canada
  • 1979
    Université du Québec à Chicoutimi.
    Baccalauréat | Baccalauréat d'enseignement des arts plastiques
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • 1991-2019

    Spécialiste invitée à des cours d’histoire et patrimoine autochtone, anthropologie, histoire de l’art, littérature et sciences religieuses :

    Collèges, Cégeps du Vieux-Montréal et de Joliette, les universités UQAM, UQTR, Université de Laval et groupe de recherche (CIERA), Département d’histoire et Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, Education Studies Department, McGill, Concordia, Université St-Paul, Ottawa, Université De Saint-Boniface, Université de Winnipeg (Algonquian conference), etc.

    Formatrice avec exposés multimédias et performances interdisciplinaires dans les milieux interculturels et communautaires. Formatrice pour les enseignants et spécialistes au Centre des enseignants de la Commission Scolaire de Montréal, pour la DSFM division scolaire franco-manitobaine et pour le BEF, bureau d'enseignement francophone du Manitoba. 

    Conférencière à des colloques, forums de recherche, conférences et tables rondes auxTerritoires du Nord-Ouest, Alberta, Ottawa, Montréal et ville de Québec ainsi qu'en France. Réseau DIALOG, (de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones ). Centre de recherche en éducation et formation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté. 

    2010-2016 Tournée en France – Spécialiste et formatrice – thème « Autour de l'Arbre de Vie » et « 13 Lunes » sur la transmission des savoirs autochtones. (Savoie – Aveyron -Auvergne -Tours-Créteil-Lyon), présentations et ateliers pour diverses organismes socio-communautaires,culturels et environnementaux. Invitée : Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable pour le Festival de l'Ho ! Promotion du livre dans le cafés-lecture.

    FORMATION - TRANSMISSION

    1992-2016 Tournées dans les écoles québécoises et autochtones dans le cadre du programme « Culture-Éducation », partenariat avec le ministère de la culture et communication du Québec/ministère de l’éducation. Performances et projets artistiques en complémentarité avec les curriculums. Tournée pour les « journées de la Culture », ateliers autochtones.

    2012 Animatrice/artiste spécialiste pour le projet de médiation culturelle « Les Amérindiens et les créateurs des 13 lunes » - une école montréalaise pour tous - en partenariat avec la CSDM, Musée de Lachine, Pointe-à-Callières et le commerce de fourrure de Lachine, Parc Canada.

    2008 Artiste en résidence avec les employés de la CSN dans le cadre du projet-pilote « Art au Travail », parrainé par Culture pour tous. Ateliers et dévoilement de l’œuvre collective durant les Journées de la Culture. DVD, reportage et articles de presse disponibles, «  La 13e Lune de la CSN ».

    Plusieurs entrevues à la télévision, journaux et radios au Québec, Manitoba et France. Naa-ka-nah-gay-win_Une pédagogie de la spiritualité amérindienne YouTube :  https://www.youtube.com/watch?v=bgVj5SzA2Ic

     

Mes publications

Publications principales

Les nouvelles mouvances autochtones, Revue possibles, vol.40, no. 1, Département de science politique, Université de Montréal, hiver-Printemps 2016. ISSN : 07037-13-9

Contré Migwans, Dolorès, Une pédagogie de la spiritualité amérindienne, Naa-ka-nah-gay-win, L'Harmattan, collection Écologie & Formation, Paris, 2013, 219 pages. ISBN : 978-2-336-30299-7

Lane, Chef Phi Jr., L'Arbre sacré, Éditions des Plaines, Manitoba, 2013, 127 pages. ISBN: 978-2-89611-250-0

Landry,Gilles, Les Autochtones, Lettres en main, Montréal, 36 pages, 2010. Reproduction de plusieurs oeuvres, Dola, La Femme-du-Ciel et du corpus les 13 lunes. ISBN: 978-2-922908-13-8

Contré-Migwans, Dolorès, Baribeau, T., Bédard, Berque, Bilen, Dorion, Duclos, Paquerot, Perreux, Les jeux de l'eau, de l'homme et de la nature, miroirs franco-québécois, Préface Olivier Meïer, La Dispute/Snédit, Paris. 247 pages, 2008. Collaboration de plusieurs auteurs et illustration. ISBN: 978-2-84303-158-8

Burton, Penny J, Connective tissue/tissu conjonctif, Musée des Maîtres et artisans, Catalogue d'exposition, Montreal 2007. Reproduction de l'oeuvre Munidowid.

Contré Migwans, Dolorès, Larocque E., Bringhurst, R., « Quand le soleil rencontre la 13e lune », Langues autochtones, Revue ellipse mag, no. 78. New Brunswick,Canada, p. 36, 80 pages, 2006-07. ISSN 0046 1830

G. Pineau, D. Bachelart, D. Cottereau, A. Monneyron, (coord.), Habiter la terre : Écoformation terrestre pour une conscience planétaire.Paris-Budapest-Torino, L’Harmattan. 291 pages.Reproduction de l’œuvre Aki en page couverture, 2005. ISBN: 2-7475-8242-6

Sauvé, Lucie, Éducation relative à l'environnement - Regards, Recherches, Réflexions, vol. 5, numéro sur « Cultures et territoires: ancrages pour l'éducation relative à l'environnement», Université de liège (GREFE) et Universitié du Québec à Montréal, 164 pages.Reproduction de l’œuvre Mtigook en page couverture.ISSN 1373-9689

Gatti, Mauricio, Littérature amérindienne du Québec : écrits de langue française, Éditions Hurtubise HMH, Montréal, ,271 pages. Contré Migwans, D., Poisson-volant voulait devenir oiseau-Mouche, P.64, 2004. ISBN : 2-89428-756-9

Nouvelles

Pour les formations et ateliers Site web: https://docomig.wordpress.com/

Pour avoir accès aux vidéos : Cercle d'apprentissage Docomig- YouTube

Introduction du cours, récit de l'Arbre de Vie, le calendrier des 13 lunes, entrevue avec un Aîné Mik'maq Nick Huard, une excursion à Kahnawake avec les étudiants de l'Université de Montréal.

YouTube:https://www.youtube.com/channel/UC9dy5kHTZsSly_EONBl5K0Q

Mes prix et distinctions

  • 2017
    Bourse d’écriture de 8,000 $ obtenu par l’UdM pour le développement du coffret pédagogique et médiatique sur les Traditions spirituelles autochtones racontées en symboles. Bourse de voyage,tournée en France de 1,500.00 $ obtenu par l'UdM, pour du développement pédagogique et promotion du livre en partenariat avec l’organisme CRÉFAD, France.
  • 2015
    Bourse programme de soutien à la création et à la diffusion pour artistes dans Lanaudière, CALQ, CRÉ 15,000 $ - « Autour de l'Arbre de Vie » avec partenaire CRÉDIL Bourse de 5,000$ pour projet novateur avec la Ville de Joliette. Échange interculturel avec femmes atikamekw sur le perlage. « Le perlage dans la vie des amérindiennes », partenariat Centre des femmes Marie-Dupuis.
  • 2011
    Bourse de recherche et de création 10,000 $ au bureau des Arts Autochtones du Conseil des Arts du Canada. Fabrication d'un support papier-matière avec écorce de bouleau.

Mes affiliations

  • 2009 «Échange coopératif» subvention de 15,000 $ du bureau des Arts Autochtones du Conseil des Arts du Canada pour le projet interculturel «les 13 Lunes du Jardin Otherha», Jardin de Laquenexy, France et Jardin botanique de Montréal.
  • 2000 Honorée par le Centre Lanaudière d'Emploi pour Femmes, comme artiste et éducatrice ayant marqué la vie lanaudoise au cours des dernières décennies.
  • 1998-2017 Bourses d'artistes à l'école et dans le cadre du programme «Concertation» du Ministère de la Culture et des Communications du Québec pour les projets : Tous pour un et 1%, et «Ouvrir une fenêtre sur la culture autochtone» Centre d’Exposition Lanaudière.

Mes recherches en images