Aller au contenu principal
Image de profil de Catherine Fichten
Parce que j'aime
faire de la voile, les chats, la science fiction

Catherine Fichten

Collège Dawson

Née en Hongrie et ayant grandi à Montréal, elle détient un B.Sc. de l'Université McGill, un M.A. de l'Université Concordia et un Ph.D. en psychologie clinique de l'Université McGill (Palmarès du doyen). Elle est actuellement professeure au Département de psychologie du Collège Dawson, professeure agrégée au Département de psychiatrie de l'Université McGill et psychologue clinique de l’Unité de psychothérapie comportementale et de recherche de l'Hôpital général juif. Elle est également codirectrice du Réseau de Recherche Adaptech/Adaptech Research Network, un groupe de recherche bilingue et multidisciplinaire subventionné et basé au Collège Dawson. Elle publie souvent en anglais et en français avec des collègues et étudiants et détient présentement des subventions d'organismes provinciaux et fédéraux. Des informations supplémentaires sur ses publications et présentations sont disponibles sur son site Web (www.fichten.org et www.adaptech.org)

Mes liens avec l'Acfas

ConférencièreAuteureCoauteure

Mes intérêts de recherche

Technologie Étudiants en situation de handicap Réussite scolaire Conception universelle de l'apprentissage Insomnie

Scolarité

Doctorat en psychologie clinique de l'université McGill (1978) Maîtrise en psychologie expérimentale de l'université Concordia (1969)

Mes contributions « Science et société »

  • Fichten, C., King, L., Budd, J., Havel, A., Marcil, E., Vo, C., & Jorgensen, M. (7 Juin 2016). Trésors cachés : des TIC gratuites ou peu coûteuses pour les étudiants du collégial.Profweb. http://www.profweb.ca/publications/articles/tresors-caches-des-tic-gratuites-ou-peu-couteuses-pour-les-etudiants-du-collegial

     

    King, L., Fichten, C.S., Havel., A., Jorgensen, M. (2016). Franchir le seuil : étudiants en situation de handicap et réussite au collégial.  Profweb. http://www.profweb.ca/publications/articles/franchir-le-seuil-etudiants-en-situation-de-handicap-et-reussite-au-collegial

     

    King, L., Lussier, A., Fichten, C.S., Jorgensen, M., Havel, A., Budd, J., Asuncion, J., Nguyen,, M.N., Amsel, R., Raymond, O., & Poldma, T. (2015). Utilisation des TIC par les enseignants: quell est le niveau de satisfaction des cégépiens? Profweb. http://www.profweb.ca/publications/articles/utilisation-des-tic-par-les-enseignants-quel-est-le-niveau-de-satisfaction-des-cegepiens

     

    Budd, J. & Fichten, C.S. (2013). Les technologies de l’information et de la communication gratuites ou abordables peuvent aider les étudiants ayant des troubles d’apprentissage au cegep. Rendez VOUS: Journal of the Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), 27(1), 42-43.

     

    Barile, M., Fichten, C.S., Jorgensen, M., & Nguyen, M.N. (2013). Démystifier les TA au cégep et sur le marché du travail.Rendez- vous : Journal of the Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), 27(1), 30-31. 

Mes publications

Fichten, C.S., Heiman, T., Havel, A., Jorgensen, M., Budd, J., & King, L. (in press). Will the real universal design please stand up?Exceptionality Education International.

 

Libman, E., Fichten, C.S., Creti, L., Zelkowitz, P., Conrod, K., Tran, D.L., Grad, R., Jorgensen, M., Amsel, R., Rizzo, D., Baltzan, M., Pavilanis, A. & Bailes, S.  (2016). Refreshing sleep and sleep continuity determine perceived sleep quality. Sleep Disorders, Volume 2016, Article ID 7170610, 10 pages. http://dx.doi.org/10.1155/2016/7170610 Retrieved from http://www.hindawi.com/journals/sd/2016/7170610/

 

Fichten, C.S., Nguyen, M.N., Asuncion, J., Martiniello, N., Jorgensen, M., Budd, J., Amsel, R., & Libman, E. (2016). An exploratory study of college and university students with visual impairment in Canada: Grades and graduation.British Journal of Visual Impairment, 34(1), 91– 100. DOI: 10.1177/0264619615616259

 

Nguyen, M. N., Fichten, C.S., Budd, J., King, L., Barile, M., Havel, A., Mimouni, Z., Chauvin, A.,  Raymond, O., Juhel, J. C. & Asuncion, J. (2015). Les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir l’autodétermination des étudiants postsecondaires ayant des troubles d’apprentissage (TA)..RevueDéveloppement humain, handicap et changement social (RIPPH), 21(1), 97-110.

 

Nguyen, M.N., Budd, J., Fichten, C.S., Asuncion, J.V. (2014). Les TIC, les médias sociaux et les étudiants et diplômés canadiens en situation de handicap.RevueTerminal: Technologie de l’Information, Culture et Société, 116.ISBN 978-2-296-13108-8 Retrieved from http://terminal.revues.org/691

Mes prix et distinctions

  • CSUN Conference (Center on Disabilities at California State University, Northridge) Fred Strache Leadership Award (2016)
  • Prix de reconnaissance de la recherche du collège Dawson (2009-2010)
  • Prix pour contributions remarquables au service public ou communautaire de la Société Canadienne de Psychologie (2007)
  • Prix Reconnaissance de l'ARC pour la contribution au développement de la recherche collégiale (2004)

Mes recherches en images