Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Dorian Pirot - LPPI - 2012
4e prix du jury

Dorian Pirot - PRIX DU PUBLIC, parrainé par le Festival Eurêka!

UdeM - Université de Montréal

Soleil magnétique

Le Soleil est une immense boule de gaz très conductrice. En effet, ce gaz est un plasma et ses ions sont séparés des électrons. Aussi, des champs magnétiques très intenses provenant de l’intérieur de l’étoile provoquent le rayonnement de ce gaz.

La migration des champs magnétiques de l’intérieur vers les couches externes explique la grande activité du Soleil à sa surface. Chauffé par ces champs magnétiques intenses, le plasma dessine sur la couronne solaire d’immenses boucles (petit encadré à droite). Dans le grand encadré, les boucles sont modélisées à partir d’observations de surface, en résolvant les équations décrivant la mécanique des fluides magnétisés. Cette visualisation permet de mieux comprendre les mécanismes à l’origine des champs magnétiques qui émergent des profondeurs solaires.

Les chercheurs visent à prédire l’activité magnétique afin d’anticiper l’occurrence d’éruptions solaires. Car ces phénomènes cataclysmiques ont un impact sur les régions situées à proximité des pôles magnétiques terrestres. C’est le cas du Québec où le réseau électrique et les communications s’en trouvent fragilisés.