Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

La réalisation du 92e Congrès de l'Acfas est possible grâce au travail et à l'engagement des membres des différents comités de travail du congrès. Nous les remercions chaleureusement!


Comité organisateur

Le comité organisateur donne les orientations du congrès et veille au bon déroulement de chacune des étapes de l'organisation.

Coprésidence

  • Sophie Montreuil, directrice générale, Acfas
  • Christian Casanova, directeur exécutif de la recherche et des partenariats, École de technologie supérieure (ÉTS)

Membres

  • Zoé Barry, directrice des communications et des partenariats, Acfas
  • Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe du congrès, Acfas
  • Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas
  • Maéva Souchet, conseillère en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Adel Francis, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Véronique Pépin, doyenne par intérim de la nouvelle École des sciences de la santé de l'Université Concordia
  • Sylvia Kairouz, professeure titulaire au département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia
  • Martin Lefebvre, professeur titulaire de la chaire de recherche en études cinématographiques, Université Concordia

Comité scientifique

Ce comité a pour rôle d’assurer la qualité et la crédibilité scientifiques du congrès. Il évalue les colloques et les communications libres et veille à assurer une programmation riche et représentative de tous les secteurs de la recherche.

Coprésidence

  • Adel Francis, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Sylvia Kairouz, professeure titulaire au département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia
  • Martin Lefebvre, professeur titulaire de la chaire de recherche en études cinématographiques, Université Concordia

​​​​​Responsables de section

  • Maryse Fortin, professeure au Département de santé, kinésiologie et physiologie appliquée, Université Concordia (Section 100 - Sciences de la santé)
  • Tony Wong, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS) (section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie)
  • Antoine Tahan, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS) (section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie)
  • Nicola Pezolet, professeur au Département de l'histoire de l'art, Université Concordia (section 300 - Lettres, arts et sciences humaines)
  • Diane Poulin-Dubois, professeure au Département de psychologie, Université Concordia (section 400 - Sciences sociales)
  • Florent Michelot, professeur au Département d'éducation, Université Concordia (section 500 - Sciences de l'éducation)
  • Christine Jourdan, professeure au Département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia (section 600 - Multisectoriel)
  • Jonathan Lessard, professeur associé au Département de design et arts numériques, Université Concordia (section 600 - Multisectoriel)

Membres

  • Ahmad AboElEzz, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Rola Assi, professeure au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Yvan Beauregard, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • David Bensoussan, professeur au Département de génie électrique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Alan Carter, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Jean-François Chatelain, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Camille Coti, professeure au Département de génie logiciel et TI, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Omur Dagdeviren, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • William de Paula, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Nicole Demarquette, professeure au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Vincent Demers, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Georges El-Saikaly, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Jiovanni Ferrari, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Georges Ghazi, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Julia Guérineau, chercheure institutionnelle au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Munzer Hassan, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Emna Helal, chercheuse au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Andrew Henderson, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Lucas Hof, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Adrian Ilinca, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Ivanka Iordanova, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Wael Jaafar, professeur au Département de génie logiciel et TI, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Mohammad Jahazi, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Michel Kadoch, professeur au Département de génie électrique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Éric Lachance-Tremblay, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Pierre Lagacé, professeur au Département de génie électrique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Rim Larbi, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Wahid Maref, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Silvio Melhado, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Abdelatif Merabtine, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Julio Montecinos, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Elmira Moosavi, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • François Morency, professeur au Département de génie aérospatial, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Hany Mustapha, professeur au Département de génie aérospatial, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Alexandra Nemery, professeure au Département de design, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Josiane Nikiema, professeure au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Claudiane Ouellet-Plamondon, professeure au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Érik Poirier, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Sylvie Ratté, professeure au Département de génie logiciel et TI, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Jean-Philippe Roberge, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Lokman Sboui, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Eric Wagnac, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Christian Belzil, professeur au Département d'économie, Université Concordia
  • Theresa Bianco, professeure au Département de psychologie, Université Concordia
  • Pascale Biron, professeure au Département de géographie, Université Concordia
  • Kathleen Boies, professeure au Département de management, Université Concordia
  • Alexandre Champagne, professeur au Département de physique, Université Concordia
  • Prosper Dovonon, professeur agrégé au Département d'économie, Université Concordia
  • Thanh Dang-Vu, professeur et titulaire de la chaire de recherche en sommeil, neuroimagerie et santé cognitive, Centre d'études en neurobiologie comportementale, l'Université Concordia
  • Claudine Gauthier, professeur agrégée au Département de physique, Université Concordia
  • Yves Gélinas, professeur au Département de chimie, Université Concordia
  • Asma Fattoum Guédri, professeure agrégée au Département de management, Université Concordia
  • Peter Gossage, professeur au Département d'histoire, Université Concordia
  • Jean-Philippe Gouin, professeur au Département de psychologie, Université Concordia
  • Sophie Marcotte, professeur au Département d'études françaises, Université Concordia
  • Alexandre Morin, professeur au Département de psychologie, Université Concordia
  • Viviane Namasté, professeure titulaire, Institut Simone de Beauvoir et Études féministes, Université Concordia
  • Heike Neumann, professeure au Département d'éducation, Université Concordia
  • Mireille Paquet, professeure agrégée au Département de sciences politiques, Université Concordia
  • VK Preston, professeur au Département d'histoire, Université Concordia
  • Daniel Salée, professeur au Département de science politique, Université Concordia
  • Guylaine Vaillancourt, professeure au Département d'éducation artistique, Université Concordia
  • Jean-Philippe Warren, professeur au Département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia
  • Angélique Willkie, professeure agrégée au Département de danse contemporaine, Université Concordia
  • Martin Racine, professeur au Département de design et arts numériques, Université Concordia
  • Robert Reid, professeur au Département de théâtre, Université Concordia
  • Marie-Julie Favé, professeure au Département de biologie, Université Concordia
  • Salim Lahmiri, professeur à l'École de gestion John-Molson, Université Concordia
  • Stéphane Paquin, professeur, École nationale d'administration publique (ÉNAP)
  • Virginie Abat-Roy, professeure au Département d'enseignement au primaire et de psychopédagogie, Université de Moncton
  • Pierre-Yves Barbier, professeur au Département d'enseignement au secondaire et des ressources humaines, Université de Moncton
  • Audrey Dupuis, professeure au Département d'enseignement au secondaire et des ressources humaines, Université de Moncton
  • Philippe Jacquin, professeur au Département d'enseignement au secondaire et des ressources humaines, Université de Moncton
  • Manon LeBlanc, professeur au Département d'enseignement au primaire et de psychopédagogie, Université de Moncton
  • Sebastien Doane, professeur au Département de théologie, Université Laval
  • Pascale Bédard, professeure au Département de sociologie, Université Laval
  • Romain Dureau, professeur au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, Université Laval
  • Mathieu Gagnon, professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval
  • Patrick Gonzalez, professeur au Département d'économique, Université Laval
  • Silvane Hirsch, professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval
  • Luc Levesque, professeur au Département des sciences historiques, Université Laval
  • Stéphanie Couture, professeure au Département de psychiatrie et de neurosciences, Université Laval
  • Laura Monetta, professeure à l'École des sciences de la réadaptation, Université Laval
  • Simona Bignami, professeur au Département de démographie, Université de Montréal
  • Pascale Dufour, professeure titulaire au Département de science politique, Université de Montréal
  • Rola Koubeissy, professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
  • Caterina Mamprin, professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
  • Amélie Maugère, professeure adjointe, École de travail social, Université de Montréal
  • Catherine Martel, professeure sous octroi agrégé au Département de médecine, Université de Montréal
  • Adriana Morales-Perlaza, professeure au Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal
  • Kevin Tuite, professeur au Département d'anthropologie, Université de Montréal
  • Marlène Karam, professeure à la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
  • Marie-Claude L'Homme, professeure au Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal
  • Malik Chaker-Margot, professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire, Université de Montréal
  • Véronique Gingras, professeure au Département de nutrition, Université de Montréal
  • Pierre Barrette, professeur et directeur de l'École des médias, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Simon Collin, professeur au Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Raquel Fonseca, professeure au Département des sciences économiques, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Thomas Leu, professeur au Département de linguistique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Katrine Roussel, professeure au Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Chantal Tremblay, professeure au Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Philippa Bell, professeure au Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Cathia Papi, professeure au Département d'éducation, Université TÉLUQ
  • Patrick Plante, professeur au Département d'éducation, Université TÉLUQ
  • Antoine Cantin-Brault, professeur au Département de philosophie, Université Sainte Boniface
  • Danielle Boucher, professeure au Département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Nathalie Gagnon, professeure à l'Unité départementale des sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • William Gilbert, professeur au Département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Patrick Giroux, professeur au Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Jerry Jacques, professeur à la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain
  • Sarah Chamberland, professeure au Département des sciences de l'éducation, Université Sainte-Anne
  • Caroline Morin-Leclerc, professeur au Département des sciences de l'éducation, Université Sainte-Anne
  • Daniel Vaillancourt, professeur au Département d'études françaises, Université Western
  • Delphine Collin-Vézina, professeure titulaire à l’École de service social, Université McGill
  • Noémi Dahan-Oliel, professeure à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill
  • Tristan Landry, professeur au Département d'histoire, Université de Sherbrooke
  • Andrée-Anne Légaré, professeur au Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke
  • Julien Pierre, professeur au Département de communication, Université de Sherbrooke
  • Pascal Tétreault, professeur au Département d'anesthésiologie, Université de Sherbrooke

Comité Enjeux de la recherche

Ce comité a pour mandat d'évaluer les propositions de colloques Enjeux de la recherche.

Responsable

  • Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe du congrès, Acfas

Membres

  • Raphaël Pelletier, Conseiller à la recherche (SARF), Acfas
  • Thierry Drapeau, directeur du Service d'aide à la recherche en français (SARF), Acfas
  • Carole Boulebsol, professeure, département de travail social, Université du Québec en Outaouais
  • Adel Francis, professeur, département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Sylvia Kairouz, professeure titulaire, département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia
  • Martin Lefebvre, professeur et titulaire de la Chaire de recherche en études cinématographiques, Université Concordia
  • Isabelle Morin, directrice adjointe au développement institutionnel et à la recherche, Cégep Garneau

Comité des communications

Ce comité a pour mandat l'élaboration de l’image de marque du 92e Congrès. Il est également responsable de concevoir un plan de communication et de gérer les relations de presse afin de faire rayonner le congrès au sein de la communauté des chercheurs et de la société.

Présidence

  • Zoé Barry, directrice des communications et des partenariats, Acfas
  • Nadia Khérif, conseillère média, Université Concordia
  • Catherine Vigeant, directrice du Service des communications et du recrutement étudiant, École de technologie supérieure (ÉTS)

Membres

  • Marie-Josée Gauvin, relationniste de presse, Acfas
  • Sarah Bardaxoglou, coordonnatrice de projets - communications numériques et services aux membres, Acfas (jusqu'en novembre 2024)
  • Louise Charpentier, agente de projets, communications et réseaux sociaux, Acfas
  • Chantal Crevier, conseillère en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Olivier Audet, conseiller en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Maéva Souchet, conseillère en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)

Comité logistique

Ce comité est responsable de tous les volets logistiques du congrès : hébergement, transport, accueil et aménagement, salles, services techniques et informatiques, services de traiteurs et de restauration, bénévoles, etc. Il veille aussi à répondre aux différents besoins audiovisuels et matériels des organisateurs d'activités.

Coprésidence

  • Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe du congrès, Acfas
  • Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas
  • Yan Sasseville, conseiller en communication au Service des communications et du recrutement étudiant, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Etienne Cormier Blouin,  conseiller en communication au Service des communications et du recrutement étudiant, École de technologie supérieure (ÉTS)

Membres

  • Gauthier Alfonsi, coordonnateur de projets - Congrès et communications libres, Acfas
  • Laurence Gilli,  coordonnatrice de projets - Colloques au congrès, Acfas
  • Cassandre Obispo, coordonnatrice de projets - Congrès et colloques, Acfas (jusqu'en décembre 2024)
  • Joanie Boivin, responsable, Conférences académiques et internationales, Université Concordia
  • Étienne Cormier Blouin, coordonnateur des événements institutionnels, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Sébastien Dreyfuss, directeur adjoint, soutien à l'enseignement et à la recherche, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Maéva Souchet, conseillère en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)

Groupe de travail Science-moi!

Ce groupe de travail a pour mandat de mettre en œuvre une programmation d’activités scientifiques, destinées au grand public, en vue de promouvoir la recherche qui se pratique sur le territoire du congrès et de favoriser le dialogue science et société.

Responsable

  • Frédéric Macé, gestionnaire de projets - formations et culture scientifique, Acfas

Membres

  • Loredana Carbone , responsable, événements de recherche et engagement, Université Concordia (jusqu'en septembre 2024)
  • Anna-Maria Moubayed, professeur à temps partiel, Histoire de l'art, Université Concordia
  • Julia Reyes, bibliothécaire, École de technologie supérieure (ÉTS)

Groupe de travail pour l'Espace relève

Responsables

  • Gauthier Alfonsi, coordonnateur de projets - Congrès et communications libres, Acfas
  • Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas

Membres

  • Véronique Bouvette, étudiante au doctorat en ingénierie, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Tobias Wonerth, étudiant au doctorat en traductologie, Université Concordia

Groupe de travail activités spéciales

Responsables

  • Zoé Barry, directrice des communications et des partenariats, Acfas
  • Loredana Carbone, responsable, événements de recherche et engagement, Université Concordia (jusqu'en septembre 2024)
  • Catherine Vigeant, directrice du Service des communications et du recrutement étudiant, École de technologie supérieure (ÉTS)

Membres

  • Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas
  • Sarah Bardaxoglou, coordonnatrice de projets - communications numériques et services aux membres, Acfas (jusqu'en novembre 2024)
  • Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe du congrès, Acfas
  • Alexandra Tselepis, chargée de projets évènementiels, École de technologie supérieure (ÉTS)