Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Pour diffusion immédiate

L’Acfas est très fière de la 92e édition de son congrès annuel qui a rassemblé plus de 6500 congressistes issus d’une quarantaine pays. Pari réussi pour l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui accueillait pour la toute première fois le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie, en collaboration avec l’Université Concordia. En plein centre-ville de Montréal ou en ligne, le congrès de l’Acfas a offert une fois de plus un véritable foisonnement de savoirs avec 246 colloques, 262 communications libres et une vingtaine d’activités tous publics.  

Prendre les sciences à cœur  

D’année en année, le congrès de l’Acfas continue d’être un lieu de rassemblement incontournable pour la communauté scientifique francophone qui s’y retrouve pour partager et découvrir les plus récents résultats de la recherche en français. Dans un contexte où les sciences et leurs communautés sont remises en cause et fragilisées, le congrès de l’Acfas s’est affirmé comme un espace de liberté académique et scientifique, où la recherche en français est accessible, engagée, plurielle, source de confiance, d’influence et d’inspiration. Au total, pendant une semaine, 3339 communications scientifiques ont été présentées, par près de 4000 intervenant·es différents, et ce dans tous les champs de la connaissance. En outre, au cœur du campus de l’ÉTS, les auteur·trices de communications libres ont présenté leurs recherches à la Halle aux savoirs, nouvelle activité du congrès pour échanger, tisser des liens et renforcer ses compétences en communication scientifique.  

Placé sous la thématique « La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales », le 92e Congrès de l’Acfas a été marqué par la présidence d’honneur de Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef de l’émission Découverte, qui tout au long de la semaine a su démontrer avec cœur et rigueur l’importance du dialogue sciences et société. Marie Lambert-Chan a pris part à plusieurs des dizaines d’activités spéciales au programme du congrès, dont la conférence « Dépasser le syndrome de l’imposteur » qui a su aborder avec justesse les doutes qui peuvent traverser les membres de la communauté de recherche. Rassemblant plus de 600 personnes, les activités spéciales ont abordé des sujets de l’heure pour les chercheur·euses, tels que la politique de libre accès des conseils subventionnaires fédéraux, les bons coups en culture scientifique, le déclin de la recherche en français au Canada, l’usage responsable et durable de l’intelligence artificielle, ou encore l’avenir et le développement des revues savantes avec les premiers États généraux du Réseau Circé. Enfin, mentionnons l’émouvante activité de l’Acfas en l’honneur de Rémi Quirion, qui quittera ses fonctions à l’automne prochain après 14 ans à titre de scientifique en chef du Québec. À cette occasion, le président de l’Acfas, Martin Maltais, a nommé Rémi Quirion membre émérite pour son engagement exceptionnel à l’égard de l’Association et de sa mission de défense des sciences en français.  

Pour l’amour de la culture scientifique 

Rendez-vous phare du congrès de l’Acfas, les activités Science-moi! ont fait vibrer les cœurs des Montréalais·es avec une programmation originale rassemblant plus de 4500 personnes. Science-moi! a débuté pour la deuxième année consécutive avec les Haut-parleuses. Installées au Biodôme, au Planétarium et sur le parvis des deux musées d’Espace pour la vie, une vingtaine de scientifiques sont allées à la rencontre du public pour parler de leurs recherches et de leur quotidien de chercheuses. Lors du Lundi HiHi, soirée de stand-up scientifique, une dizaine de chercheur·euses ont testé leurs meilleures blagues devant une salle comble. De retour au Planétarium, le mardi soir, au beau milieu d’une nuit étoilée, dans l’intimité du Théâtre du Chaos, les citoyen·nes ont été transportés dans un voyage onirique, envoûtés par les récits de scientifiques et de poéte·sses. Dans une fusion entre art, sciences et technologies, l’ÉTS a également collaboré avec la Société des arts technologiques pour proposer une soirée immersive, interactive et conviviale dans la Satosphère. Enfin, la semaine s’est conclue avec de la science participative : plus de 2500 élèves de tout le Québec ont mené l’enquête dans une goutte d’eau pour en apprendre davantage sur la biodiversité des cours d’eau de la province.   

Comme chaque année, la finale canadienne de Ma thèse en 180 secondes s’est tenue en marge du congrès de l’Acfas. Devant près de 300 personnes, 22 finalistes d’un océan à l’autre sont montés sur la scène de l’Auditorium de la Grande Bibliothèque pour présenter leurs sujets de recherche en trois minutes, top chrono. Margot Dessartine, doctorante à l’Université de Sherbrooke, a remporté le concours et s’envolera en octobre prochain à Bucarest, en Roumanie, pour représenter le Canada à la finale internationale organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie.  

Dans une période médiatique mouvementée, les recherches des congressistes ont su éclairer le débat, avec plus de 200 retombées média et plus de 75 journalistes accrédités. Le cahier spécial du Devoir a su donner un avant-goût captivant des grands thèmes qui ont animé le 92e Congrès de l’Acfas. Sur le terrain pendant toute la semaine, l’équipe des Années lumière a sillonné le campus de l’ÉTS, allant à la rencontre des chercheur·euses et prenant le pouls de cet événement phare de la communauté scientifique. Rendez-vous dimanche 11 mai 2025 sur ICI Première pour la diffusion de cette émission toute spéciale consacrée au congrès.  

À Trois-Rivières, les sciences sans frontières! 

Du 11 au 16 mai 2026, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueillera le 93e Congrès de l’Acfas. Pour ce grand retour en terre trifluvienne, le congrès aura pour thématique « Les sciences sans frontières », une thématique de choix pour un événement animé par l’ouverture, la créativité et le partage des savoirs. Les préparatifs sont déjà en cours et tout le dynamisme de la communauté trifluvienne se fait déjà ressentir. Restez à l’affût : l’appel de propositions du 93e Congrès de l’Acfas débutera le 11 août 2025. 


À propos de l’Acfas
Fondée en 1923, l’Acfas est l’association de référence pour assurer la pérennité, l’avancement et la vitalité des sciences et de la recherche en français. Tournée vers l’avenir, et forte de ses six antennes régionales à travers le Canada, elle est la seule organisation qui représente la pluralité des disciplines de recherche et qui fait rayonner des savoirs scientifiques de qualité, valides, accessibles et moteurs de solutions face aux grands défis de société.

Source : Acfas

Contact : 
Zoé Barry 
Directrice des communications et des partenariats
Acfas 
514 849-0045, poste 225
zoe.barry@acfas.ca