Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Alors que l’on assiste à une redéfinition progressive et plus saine des rôles sociaux associés à la masculinité (participation parentale plus marquée des pères dans l’éducation des enfants, partage plus équilibré dans les responsabilités domestiques et familiales, prise du congé parental par les pères (Devault et Devault-Tousignant, 2022; Villeneuve et Dubeau, 2022), les jeunes demeurent encore aujourd’hui exposés à certaines normes négatives de la masculinité traditionnelle (ou hégémonique) dans les réseaux sociaux telles que la dévalorisation des femmes et le pouvoir exercé à leur endroit en matière de sexualité ou d’autonomie économique (Delaquis, 2015; Pacouret, Bastin et Marty, 2024). Dans cette conjecture, il s’avère important que les garçons côtoient des modèles positifs d’hommes promouvant des rapports égalitaires entre les hommes et les femmes, et des attitudes favorables à l’inclusion et à la diversité.
À ce chapitre, des chercheurs ont déjà mis en évidence l’importance des modèles masculins à l’école auxquels les élèves, autant garçons que filles, peuvent se référer dans la construction de leur identité (égalité homme-femme, partage équilibré des rôles parentaux (McGrath et Sinclair, 2013). À ce sujet, une présence plus notable d’hommes en enseignement préscolaire et primaire concourrait à promouvoir davantage de modèles de masculinités saines auprès des garçons, faisant ainsi obstacle aux normes négatives de la masculinité traditionnelle (Connell, 2005) auxquelles adhèrent encore certains hommes. De fait, encore faut-il que ces enseignants valorisent une diversité de masculinités saines et établissent une relation positive et proximale avec les garçons pour que ces derniers puissent accueillir et adopter plus aisément des pratiques sociales positives comme hommes.
Dans ce contexte, le présent colloque international vise à fédérer l’expertise de la communauté scientifique et de la relève étudiante relativement aux objets des masculinités en éducation afin de tracer un portrait des avancées idéologiques et sociales, des zones de stagnation et des reculs observés ou anticipés en la matière. Des recommandations, des pistes de solution et des perspectives de recherche seront dégagées et discutées au regard des contextes éducatifs, culturels, religieux et politiques variés desquels proviennent les participantes et les participants du colloque.
Remerciements :Chères et chers collègues,
Nous tenons à vous remercier grandement pour votre intérêt et votre participation au colloque Masculinités et diversité en éducation : états des lieux et perspectives internationales.
Cordialement,
L'équipe du colloque
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Carl Beaudoin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Jacques Roy (Université Laval)
- Hanane Zaafrani (Université Cadi Ayyad, Marrakech Maroc)
- Emmanuel Lorvinsky Pluviose (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Masculinités et diversité en éducation : états des lieux et perspectives internationales
-
Communication orale
Promouvoir et valoriser la profession enseignante auprès des hommes au Québec: pour une représentation diversifiée des masculinités à l'écoleCarl Beaudoin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Au Québec, la profession enseignante est occupée par peu d'hommes à l'école primaire. Alors que plusieurs études ont déjà montré que la présence plus marquée d'enseignants hommes n'a pas d'incidence positive sur la réussite scolaire, notamment celle des garçons, il apparaît tout de même que les élèves, autant garçons que filles, bénéficieraient d'interactions avec une diversité d'enseignants hommes incarnant différents principes des masculinités positives (rapport égalitaire hommes-femmes, valorisation de la diversité humaine, promotion de la compétence socioémotionnelle). En effet, en étant exposés à ces masculinités, les élèves seraient davantage en mesure de remettre en question les normes sociales associées à la masculinité traditionnelle (patriarcat, hétéronormativité) et d'adopter une conception plus émancipatrice de la masculinité. Cette présentation a pour objectif de mettre en évidence l'importance de la valorisation et de la promotion de la profession enseignante auprès des hommes dans l'expectative d'offrir davantage de représentations des masculinités positives.
-
Communication orale
Les garçons et les filles au collégial : la réussite a-t-elle un genre?Jacques Roy (Université Laval)
C’est connu : au collégial, les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons et elles persévèrent davantage dans leurs études qu’eux. Constats qui trouvent écho au secondaire comme à l’université. Ce peut-il que des mécanismes de socialisation différenciée selon le genre puissent contribuer aux écarts observés? Selon une étude ayant porté sur une analyse secondaire des données de quatre recherches sur la réussite scolaire en milieu collégial (un total de 4 289 collégiens, répartis dans 51 établissements collégiaux), deux modèles compréhensifs propres à la socialisation selon le genre permettraient d’apporter un éclairage sur les parcours différenciés entre garçons et filles quant à la réussite scolaire et à la persévérance aux études. Chez les garçons, un modèle d’affirmation de type ludique où leur volonté d’être autonomes devant les professeurs et devant leurs parents ainsi que le plaisir recherché dans les mécanismes d’apprentissage où ils pourraient ainsi s’éprouver à travers des activités pédagogiques, exprimerait davantage leur réalité. Chez les filles, un modèle d’engagement de type conformiste traduirait davantage leur rapport à l’éducation. Le projet scolaire se maillerait davantage à leurs propres aspirations personnelles à travers un mode de socialisation où est recherchée la conformité aux exigences scolaires. L’objet de la communication est de présenter les deux modèles compréhensifs.
-
Communication orale
Le rôle de l'université à promouvoir une éducation égalitaire et inclusive en contexte marocainSamia Berrada Hmima I | (Université Cadi Ayyad)
Les inégalités de genre et les stéréotypes enracinés suscitent un vif débat au Maroc, notamment dans son système éducatif qui, en tant que moteur de changement social, possède la capacité de lutter contre l’inégalité. Les programmes d’études et de recherche jouent un rôle important dans la promotion d’une transformation profonde des mentalités et l’intégration active des valeurs d’égalité et d’équité dans l’enseignement et dans la société en général.
Le centre d’enseignement inclusif et de responsabilité sociale de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (CEIRS) a élaboré des actions pour combattre la résistance culturelle ou traditionnelle et pour déconstruire les perceptions négatives liées au genre. L’expérience universitaire via une multitude d’actions concrètes et convergentes cible l’éradication de toute forme de discrimination. La formation, la recherche, la sensibilisation et la collaboration entre le CEIRS ainsi que les associations féminines, des droits humains et du développement ont permis d’agir au sein et en dehors de l’université pour la promotion des principes d’égalité des genres dans l'éducation, la prévention contre le décrochage scolaire, la lutte contre le mariage des mineures, l’inclusion universitaire des étudiantes et la pleine citoyenneté des femmes.
-
Communication orale
Les relations entre les enseignants hommes et les élèves garçons dans l'éducation au Maroc: une analyse sociologique du contexte de MarrakechMhamed Alouiz (Cadi Ayyad)
Cette présentation examine les rapports qu’entretiennent les enseignants hommes et les élèves garçons dans les écoles primaires marocaines de Marrakech, à savoir comment ils influencent la formation de l'identité masculine et favorisent des normes sociales plus inclusives. En prenant en considération les préjugés de genre et les normes socioculturelles, nous montrons comment la présence d'enseignants hommes peut influencer positivement le dévouement scolaire, le comportement et la régulation des élèves. Grâce à une démarche qualitative impliquant des discussions avec le personnel enseignant et des parents, nous mettons en lumière les bénéfices, les entraves et les contraintes associés aux différentes interactions entre les enseignants hommes et les élèves garçons. En dépit des obstacles sociopolitiques et culturels qui freinent la participation des hommes dans le domaine de l'éducation, les principaux résultats indiquent que des relations dignes peuvent favoriser des modèles sains de masculinité, promouvant l'égalité et l'inclusion.
Dîner libre
Masculinités et diversité en éducation : états des lieux et perspectives internationales
-
Communication orale
La présence des modèles contre-stéréotypiques masculins chez les garçons étudiant le français au CamerounArmel Valdin Teague Tsopgny (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La littérature sur les modèles contre-stéréotypiques en éducation s’est intéressée davantage au cas des filles dans les séries scientifiques, occultant la situation minoritaire des garçons dans les séries littéraires. En effet, moins de recherches sur ces modèles de rôles s’intéressent spécifiquement aux garçons en langue comparativement à celles menées sur les filles en mathématiques, pire encore lorsqu’on se réfère au contexte camerounais. La question du masculin apparaît dès lors comme « un angle mort » de réflexion sur les rapports sociaux de sexe. La présente réflexion propose une analyse exploratoire et descriptive sur l’effet de la présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français, à partir de l’impact de la présence des hommes en enseignement du français, dans le cursus des étudiants inscrits en langue moderne française (LMF). Une collecte des données par questionnaire auprès de 110 étudiants inscrits au cycle licence en LMF, à l’Université de Yaoundé I a révélé un effet mitigé des enseignants dans les études de ces derniers. En effet, les étudiants de LMF ont eu autant d’enseignants que d’enseignantes du français durant le cycle secondaire mais, ne perçoivent pas nécessairement un impact positif de la présence des enseignants sur leur réussite en français. Ces résultats suggèrent ainsi que des réflexions approfondies sur les leviers et les modérateurs possibles des effets bénéfiques des masculinités en éducation.
-
Communication orale
Écart de réussite scolaire entre les hommes et les femmes à l’université: parallèles entre la situation marocaine et québécoiseHanane Zaafrani (Université Cadi Ayyad, Marrakech Maroc)
L’université constitue un espace où se jouent et se redéfinissent en permanence les rapports de genre. L’analyse des masculinités et des féminités dans cet espace permet d’interroger les tensions et les transformations induites par les changements socioéducatifs récents. Cette communication s’intéresse à l’écart de réussite scolaire et de diplomation universitaire entre les hommes et les femmes, en comparant la situation marocaine et québécoise. Il sera notamment question des facteurs socioculturels et institutionnels qui contribuent à cet écart de même que des inégalités engendrées par les attentes sociales différenciées et par les contraintes économiques ou familiales. Des pistes d’actions seront formulées à l’intention des actrices et des acteurs œuvrant auprès de la communauté étudiante universitaire du Maroc et du Québec.
-
Communication orale
Quelle place pour les hommes dans les écoles primaires haïtiennes? Exploration des leviers et des obstacles en présenceEmmanuel Pluviose Lorvinsky (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Cette présentation porte sur la faible présence des hommes en enseignement primaire en Haïti et sur l'importance de promouvoir la formation enseignante auprès d'eux pour qu'ils participent au changement des mentalités dites plus traditionnelles à l'égard de l'éducation des enfants haïtiens. La présente communication vise à mettre en évidence les leviers de même que les obstacles socioéducatifs, culturels et politiques auxquels font face les différents acteurs scolaires haïtiens en quête d'un système scolaire plus égalitaire, équitable et inclusif.