Le stockage et la séquestration de carbone en milieu marin offrent une option naturelle pour la mitigation des changements climatiques. Les écosystèmes marins considérés comme des puits de carbone sont appelés écosystèmes à carbone bleu.
C’est seulement depuis 2011 que le rôle des macroalgues dans le stockage et la séquestration du carbone est considéré sérieusement par la communauté scientifique. Depuis 2019, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a recommandé que la culture des macroalgues soit un domaine de recherche pour l’atténuation du changement climatique.
Pour le carbone issu des algues, les voies de séquestration naturelle sont l’incorporation dans les sédiments côtiers et dans les fosses océaniques. L’industrie de la transformation peut aussi contribuer à la lutte contre le changement climatique en remplaçant des produits à base de pétrole par des équivalents à base d’algues ou en modifiant l’alimentation animale pour réduire leurs émissions de méthane.
Le littoral maritime de l’est du Canada est caractérisé par une grande diversité d’espèces d’algues, et plusieurs entreprises sont engagées dans la cueillette, la culture et la transformation des algues marines. Dans ce contexte, il semble pertinent d’évaluer quel est le potentiel des champs d’algues et des fermes d’algues à agir comme puits de carbone bleu dans des zones climatiques tempérées froides et subarctiques.
Plusieurs initiatives de recherche ont été lancées en 2022 à la fois pour évaluer les ressources algales du golfe du Saint-Laurent et pour quantifier le devenir du carbone des algues cultivées sur les fermes marines au Canada. En rassemblant des experts de différents horizons, des représentants des agences gouvernementales concernées et des acteurs de l’industrie, nous souhaitons sensibiliser les acteurs locaux à l’importance de considérer les algues dans les stratégies de lutte aux changements climatiques, raffiner les approches utilisées en recherche dans ce domaine et établir des recommandations pour le développement de la filière industrielle des algues.
Ce colloque est divisé en trois sessions. Dans la première, les concepts fondamentaux et projets de recherche en cours sur le carbone bleu et les macroalgues seront présentés par des experts. La seconde session comprendra deux tables rondes : un sur les perspectives de développement en lien avec le carbone bleu et l’autre sur l’intégration du carbone bleu pour l’atteinte des objectifs de conservation marine 30x30. Des intervenant·es issus des milieux de pratique et décisionnels seront réunis au sein d’un panel et des questions seront soumises pour lancer les discussions. Finalement, une discussion ouverte avec la salle permettra de déterminer des axes d’intérêt pour la recherche appliquée, les actions à mettre en œuvre et des recommandations pour le développement du secteur. Le colloque se terminera par une période consacrée au maillage entre participants.
Remerciements
Le soutien de l'UQAR-ISMER, de l'AGHAMW, du Cégep de la Gaspésie et des Îles et de Ressources Aquatiques Québec a été crucial pour la mise sur pied de cet événement. Le colloque a bénéficié de l'aide financière de: Environnement et Changement Climatiques Canada, Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Cégep de la Gaspésie et des Îles et Ressources Aquatiques Québec.