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Le mardi 10 mai 2022

Quelle place accorder à l’image dans cette reconnaissance du sujet animal? La montée en popularité des études animales au sein des sciences humaines et sociales n’a eu jusqu’à présent que trop peu d’échos dans le domaine de l’histoire de l’art et des études visuelles. Dès la fin du XIXe siècle pourtant, les organisations de défense des animaux ont recours à des représentations artistiques (Landseer, Bonheur) dans leurs campagnes de communication et de sensibilisation au bien-être animal. Aujourd’hui, les groupes animalistes misent principalement sur le pouvoir de conviction des images de l’outrage et de l’indignation. La visualité du sujet animal n’est cependant pas réductible à ces emplois caritatifs et militants. Des photographies animalières ludiques (Frees), substrats de discours pédagogiques, moraux ou encore publicitaires (Chandoha) inondent au même moment le supermarché des images. Ce fort courant qui traverse tout le XXe siècle trouve aujourd’hui son apothéose dans les vidéos ludiques de chatons qui pullulent sur la Toile. Avec ces millions de vues, cette iconographie de la mignonnerie animale occupe le premier rang parmi le répertoire des représentations animalières contemporaines. Le reportage animalier, qu’il soit diffusé sur des chaînes spécialisées ou présenté dans le cadre de concours internationaux de photographie, spectacularise pour sa part les merveilles et les périls du monde animal. Si diverses dans leurs manières d’appréhender le fait animal, les pratiques artistiques, pour plusieurs d’entre elles, redéfinissent les ambitions caritatives, ludiques et heuristiques portées par ces régimes visuels, en remettant en cause la position d’autorité du spectateur devant le sujet animal.

Qu’elles ravissent, indignent, instruisent ou émeuvent, les représentations animalières en appellent aux affects du spectateur, ainsi qu’à sa capacité d’insérer ces images dans une histoire de la visualité du sujet non humain. C’est à l’examen de ces formes de visualité que ce colloque est consacré.

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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Entre les espèces
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Maxime Coulombe (Université Laval)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Bêtes d’images
Marion Le Torrivellec (Université Toulouse 2 Jean Jaurès)
Résumé
09 h 05
Entre jeu et contrainte : l’hypothèse d’une agentivité animale dans l’œuvre de William Wegman
Anne-Marie Lamoureux-Bolduc (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 25
Discussion
09 h 45
Aux confins de la rencontre interespèces : La centauresse d’Auguste Rodin
Valérie Bienvenue (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 05
L’animalité comme disqualification sexiste ? Essentialisation canine et féline de l’actrice Simone Simon (1911-2005)
Roman Knerr (Sciences Po Paris)
Résumé
10 h 25
Discussion
10 h 45
Pause
11 h 15 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Morbidités animales
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Bénédicte Ramade (UdeM - Université de Montréal)
11 h 15
L’instrumentalisation du corps animalier dans l’art contemporain féministe
Gabrielle Loftin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 35
Le corps organique (tout) contre le corps machinique
Lison Jousten (UNIVERSITÉ DE LIÈGE)
Résumé
11 h 55
Peut-on rendre transparents les murs des abattoirs ?
Anne-Laure Mathy (Université libre de Bruxelles)
Résumé
12 h 15
Discussion
12 h 45
Pause

Après-midi

14 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Missions et devoirs de la représentation animale
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Vincent Lavoie (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
Le vrai-faux vivant : oiseaux de proie naturalisés dans la photographie ornithologique de la fin du XIXe siècle au Canada.
Alice Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 20
"Her office was filled with books and pictures": visualité et droit des animaux chez la journaliste et féministe Frances Power Cobbe
Résumé
14 h 40
Discussion
15 h 00
Les animaux en réserve. Réflexions autour de la conservation dans le paradigme audiovisuel
Gil Chataigner (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 20
Le spectre de l’oiseau dans la ménagerie : reflet d’une culture de l’histoire naturelle
Genevieve Chevalier (Université Laval)
Résumé
15 h 40
Discussion
16 h 00
Pause
16 h 15
Mot de clôture