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Auteur et co-auteurs
Alain Castonguay
UdeS - Université de Sherbrooke
5a. Résumé
  1. Problématique

En entrepreneuriat au Québec, les compétences dites comportementales sont rarement identifiées et classifiées. Dans le cadre de ma recherche, j’ai établi un profil type de compétences comportementales entrepreneuriales adressées au secteur de l’hébergement touristique.

  1. Contribution à l’avancement des connaissances

Cette démarche fonde le développement d’une méthode validée pour l’accompagnement en mode coaching du développement des compétences comportementales entrepreneuriales.

  1. Méthodologie de la recherche

Le benchmark dans la méthodologie psychométrique TRIMA établit la comparaison entre un profil détenu et un profil recherché, prenant en considération les aptitudes (les capacités à faire) et la motivation (l’intérêt à faire).

  1. Analyse des résultats

Six experts ont validé un corpus de 12 compétences comportementales entrepreneuriales classées indispensables, importantes et utiles. Nous avons comparé sept profils de gestionnaires/entrepreneurs et validé leur concordance avec le profil-type. Nous avons découvert que certaines compétences se révèlent plus fréquemment à consolider et à développer.

La démarche a permis de dégager beaucoup de cohérence et de sens. Ces outils puissants comme leviers de motivation permettent une adhésion et une appropriation immédiates et la mise en action du développement des compétences. Cette démarche baptisée la méthode de focalisation par miroir comporte des parentés avec une pratique émergente, la démarche effectuale.