La nécessité de tenir compte du point de vue des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) dans les recherches les concernant est de plus en plus reconnue. Afin de connaitre leurs perceptions et les questions qui les préoccupent, l’utilisation de méthodologies de recherche participative est proposée par de nombreux auteurs. En ce sens, le photovoix apparait être une méthode innovante et pertinente permettant aux participants de capturer leurs points de vue sur un sujet par la prise de photographies. Un nombre croissant d’études ont utilisé le photovoix afin de mieux cerner les perceptions des personnes ayant une DI sur une variété de sujets. Un examen de la portée (scoping review) réalisé dans 8 bases de données a permis d’identifier 24 articles scientifiques et 10 thèses doctorales ayant utilisé la méthode du photovoix avec des personnes ayant une DI. Les résultats préliminaires mettent en lumière de nombreuses convergences et divergences entre ces études. D’une part, une majorité d’entre elles ont adapté le processus du photovoix afin de favoriser la participation des personnes ayant une DI. D’autre part, certaines adaptations méthodologiques proposées semblent s’éloigner des objectifs du photovoix, ce qui pourrait nuire à la rigueur scientifique. De plus, cet examen de la portée permet d’apprécier la diversité des utilisations du photovoix et de mieux cerner son utilisation auprès d’une population dont la participation en recherche implique certains défis.
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