Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Marie-Chantal Falardeau
UdeS - Université de Sherbrooke
Marie Beaulieu, Hélène Carbonneau, Mélanie Levasseur
Université de Sherbrooke, Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

La maltraitance entre résidents en résidences privées pour aînés (RPA) est un sujet émergent de préoccupations. Des initiatives ont été développées pour contrer la maltraitance en général, mais peu portent précisément sur la maltraitance entre résidents et la promotion de la bientraitance. Ce projet vise à rendre compte de l’expérience et des conséquences de la maltraitance entre résidents et à documenter les pratiques de lutte contre la maltraitance entre résidents et de promotion de la bientraitance dans trois RPA du Québec.

Des entrevues individuelles qualitatives ont été menées selon une approche narrative avec des résidents (n = 12) et des employés (n = 6) de trois RPA, et des intervenants externes (n = 6), ces acteurs ayant vécu ou ayant eu à intervenir dans une situation de maltraitance entre résidents.

L’analyse thématique révèle que la maltraitance entre résidents a des conséquences importantes sur les acteurs concernés. Les pratiques en vigueur dans les RPA rejoignent quatre niveaux d’intervention de pratique : prévention et sensibilisation, repérage, interventions directes et coordination (intervenants et organisations). S’inscrivant en continuité des niveaux d’intervention de pratique du Gouvernement du Québec (2016), les résultats laissent entrevoir qu’une bonification des pratiques est possible. À la lumière de ces résultats, un programme de lutte contre les situations de maltraitance entre résidents et de promotion de la bientraitance en RPA est en développement.