Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Julie Leroux
UdeS - Université de Sherbrooke
Pascale Beauregard, Jean-Philippe Bellenger
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Ces dernières années, de plus en plus d’intérêt s’est porté sur les bactéries promotrices de croissance de plante (Plant Growth Promoting Rhizobacteria). Ces bactéries procurent de nombreux bénéfices ; production de phytohormones, augmentation de la nutrition métallique via la production de métallophores ou encore protection contre les phytopathogènes. Certaines PGPR, dites diazotrophes, sont aussi capables d’améliorer la nutrition azotée des plantes en catalysant la réduction du diazote atmosphérique en ammonium biodisponible. Ce trait est particulièrement intéressant pour la réduction des intrants azotés chimiques en zone agricole. Cependant, nos connaissances sur les PGPR proviennent principalement d’études en monoculture peu représentatives de la rhizosphère où plusieurs espèces microbiennes coexistent.

Mon étude vise à caractériser les interactions (coopération ou compétition) et performances (croissance, fixation de N2, sporulation, production de métallophores) de deux PGPR le long d’un gradient d’azote et métallique. Ce sont Azotobacter vinelandii 12837, un diazotrophe, et Bacillus subtilis 3610, un PGPR ubiquitaire et agent de biocontrôle, qui ont été choisis. J’ai observé que l’interaction entre ces deux PGPR est fortement influencée par la disponibilité de l’azote et que leur réponse est également modulée par la forme du fer.

Ce projet à pour but d’acquérir une meilleure compréhension des dynamiques microbiennes dans le sol afin d’optimiser des biofertilisants.


Commentaires