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Auteur et co-auteurs
Valérie Langlois
UQAM - Université du Québec à Montréal
Solène Cognard-Bessette, Laurence Cyr-Desautels, Chantal Cyr
UQAM - Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Les difficultés présentées par l’enfant (voire sa réactivité, son humeur) et les attentes plus ou moins satisfaites du parent à son égard peuvent constituer une source de stress importante pour le parent (Bigras et al., 1999).  La présente étude examine auprès de 103 parents et leurs enfants (0-5 ans) signalés aux services de la protection de l’enfance (SPE) si un degré élevé de stress parental, dû aux difficultés de l’enfant, diminue l’efficacité de l’intervention Relationnelle (IR), une intervention parent-enfant destinée à l’amélioration de la sensibilité parentale. Les parents ont participé à une collation et des séquences de jeu filmées avec leur enfant et ont rempli l’Indice de Stress Parental (Abidin, 2012). Dans notre étude, une évaluation des capacités parentales par les SPE a été réalisée selon trois protocoles, deux avec une intervention intégrée, soit l’IR ou l’IP (intervention psychoéducative) et un sans intervention (SI). Une régression significative (R2= .32, p=.04) montre une amélioration de la qualité des interactions parent-enfant pour le groupe IR, en comparaison aux groupes IP et SI combinés (β=.22). De plus, un effet d’interaction significatif montre aussi que parmi les parents du groupe IR, ceux les plus stressés par les difficultés de leur enfant bénéficient moins de l’IR (β=-.20).