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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Monica Schlobach
Collège de Maisonneuve
Danic Ostiguy, Anna Maria Zaidman
Collège de Maisonneuve
5a. Résumé

L’intégration socioprofessionnelle des travailleurs immigrants hautement qualifiés, dont les ingénieurs diplômés à l’étranger (IDE), constitue un défi incontournable pour le Canada, en particulier dans un contexte de « guerre de talents » lié à la mondialisation des marchés.

Cette communication présentera les résultats d’une recherche-action partenariale où a été développé un e-portfolio de compétences visant à résoudre les problèmes vécus par les employeurs dans l’évaluation des compétences des IDE. Cet e-portfolio rend visible et intelligible ce que le CV traditionnel ne réussit pas à faire, soit l’ensemble des capacités, savoir-faire et pouvoir d’agir du candidat ingénieur immigrant par rapport aux compétences spécifiques demandées dans le profil de poste. La réalisation de ce portfolio a été faite à partir du recueil du point de vue des employeurs et des IDE concernant les exigences de compétences (acquises et à acquérir) pour des postes d’ingénieurs dans six domaines de l’ingénierie, de la comparaison des compétences exigées avec des référentiels de compétences et avec des offres d’emploi pour ces mêmes postes. Cela a permis de dresser une cartographie des compétences effectivement demandées pour les postes en génie, de valider la cartographie des compétences auprès d’experts, de développer un e-portfolio personnalisé à partir de la cartographie des compétences et enfin de mettre en place un projet-pilote de plateforme numérique intégrant le e-portfolio de compétences.