Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Livia Bahier Michel
UdeS - Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Problématique

Dans un contexte d'automatisation d'activités et de développement de l’I.A., des robots sociaux commencent à être déployés dans le secteur tertiaire marchand. Se pose la question de l'acceptation et de l'usage effectif (adoption) dans le temps de ces objets technologiques à forme humanoïde par les employés. La recherche répond à la question: De quelles façons les facteurs d’acceptation technologique influencent-ils le processus d’adoption de robots, dans le cadre d’une activité professionnelle et sont-ils complétés par d’autres facteurs?

 

Objectifs

Décrire le processus d’adoption de robots sociaux par des chefs de projets:

A) Décrire l’influence de facteurs psychologiques positifs (inspirés du T.A.M. [Technological Acceptance Model] sur les intentions d’utiliser le robot social au travail.

B) Décrire l’influence de l’anxiété technologique de l’utilisateur sur ces intentions.

C) Décrire l’influence des caractéristiques de l’utilisateur potentiel (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle [CSP], expérience préalable de robots) sur les facteurs psychologiques.

 

Méthodologie

Etude de type exploratoire à visée descriptive par questionnaire adapté du T.A.M. et de l’échelle d’attitudes N.A.R.S. (Negative Attitude regarding Robots) et validé.

 

Retombées anticipées

Avancement des connaissances scientifiques sur le processus d'adoption (ou rejet) de robots humanoïdes en contexte professionnel, par la validation d’un instrument de mesure de ‘‘readiness for robot adoption’’.

 

 

 


Commentaires