Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Yves Leblanc
UdeS - Université de Sherbrooke
Dominique Tremblay
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Résumé :

Les organismes communautaires s’inscrivent en complémentarité de l’offre de soutien aux personnes touchées par le cancer (PTC) notamment, en raison de la nature de leurs activités (accompagnement, soutien, écoute). Pourtant, ces services sont trop souvent méconnus et sous-utilisés.

Cette présentation porte sur la nature de la coordination entre les équipes spécialisés offrant des soins aux PTC et les organismes communautaires et comment elle favorise, ou pas, l’utilisation des services communautaires par les PTC.

Des entrevues semi-dirigées (n=41) ont été réalisées auprès de différents acteurs (professionnels de la santé, gestionnaires) des équipes cliniques et communautaires de même qu’avec des PTC de deux régions du Québec. L’analyse de contenu qualitative a permis de caractériser les liens entre les facteurs contextuels, les mécanismes de coordination et les effets selon les principes de l’évaluation réaliste.

Les résultats montrent que les services communautaires sont méconnus tant des PTC que des cliniciens. Lorsqu’ils le sont, la confiance est ténue et les mécanismes de coordination déficients.  

En conséquence, les informations remises dans des dépliants souvent non à jour et l’'énergie manquante des PTC pour entreprendre par elles-mêmes des démarches privent celles-ci de soutien qui pourrait diminuer le fardeau du cancer et de ses conséquences.