Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Catherine De Pierrepont
UdeS - Université de Sherbrooke
Audrey Brassard, Isabelle Lessard, Anne-Sophie Gingras et Katherine Péloquin
Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Université de Montréal
5a. Résumé

Pour le bien-être et la stabilité de leur couple et de leur famille, les futurs et nouveaux couples parentaux doivent s’adapter aux fluctuations sexuelles pendant et après la grossesse. Une majorité de couples veulent être informés et soutenus face aux changements sexuels, mais la sexualité est rarement abordée en période périnatale. Ce projet postdoctoral a développé et évalué un bref atelier psycho-éducatif sur la sexualité périnatale pour les futurs et nouveaux couples parentaux. Les couples québécois recrutés (N=33) ont complété cinq étapes en ligne : 1) prétest (T1) avec des questionnaires sur les besoins, les connaissances et les attitudes sexopérinatales, et les perceptions des interventions sexopérinatales; 2) atelier-webinaire (en direct ou diffusé) de deux heures; 3) questionnaire de satisfaction; 4) posttest 1 (T2) un mois après l’atelier et 5) posttest 2 (T3) deux mois après l’atelier avec les mêmes questionnaires qu’au T1. Des ANOVAs à mesures répétées réalisées avec SPSS soulignent qu’un mois après l’atelier, les couples ont davantage d’attitudes positives (flexibilité, ouverture, confort) et de meilleures connaissances sexopérinatales (ps < 0,05). Cela se maintient deux mois après l’atelier. Les couples croient nécessaire d’avoir plus d’interventions sexopérinatales et ont davantage l’intention et le sentiment de capacité d’intervenir (ps < 0,05). Cet atelier sur la sexualité périnatale répond aux besoins sexopérinataux d’information et de soutien des couples.