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Auteur et co-auteurs
Juan Francisco Núñez
UdeS - Université de Sherbrooke
Luis Antonio De Santa Eulalia
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Les mécanismes de création de valeur entretenus par les entreprises collaboratrices en réseau sont encore mal circonscrits dans les recherches et méconnus dans la pratique. Notre objectif consiste à faire lumière sur les mécanismes en logistique collaborative susceptibles de générer une valeur aux entreprises participantes, et ce au-delà des rentes transactionnelles. Cette communication présente l’état des pratiques logistiques collaboratives au sein d’un réseau d’approvisionnement nord-américain. Nous présentons les résultats d’une enquête effectuée dans le secteur de pièces pour la construction de véhicules. L’arrière-plan théorique de l’étude est fondé sur les approches relationnelles : les entreprises collaboratrices développent de relations raffinées leur offrant un avantage concurrentiel accru. Les résultats, issus d’une approche inductive qualitative, nous renseignent sur l’importance de la collaboration inter-organisationnelle comme notion génératrice de rentes relationnelles. Celles-ci se matérialisent sous forme de synergies, d’apprentissages transférables, d’une exploitation efficace des actifs et d’une diminution des transactions. La communication pourra s’avérer de l’intérêt de chercheurs et d’étudiants en gestion des organisations, particulièrement dans la gestion des opérations et dans la gestion internationale.


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