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Auteur et co-auteurs
Jennifer Denis
Université de Mons
5a. Résumé

Introduction : Les interventions menées dans le cadre du travail clinique de crise possèdent des spécificités comparées à des interventions cliniques classiques. Ces spécificités sont liées à l’enchaînement de tâches rapides, à la présence de tâches flottantes (analyse du risque de passage à l’acte), à la rapidité des interventions dans un temporalité restreinte, à la gestion de l’imprévu et de l’émotionnel et à la prise de décision collective.

Objectif : Notre recherche vise à illustrer la manière dont les experts de la crise gèrent cognitivement les multiples prises d’informations qui affluent ou effluent à leur esprit.

Méthode : A l’aide d’une épistémologie en 1ère  personne, utilisant l’entretien d’explicitation Vermersch (1994) auprès de plusieurs experts en situation clinique de crise, nous avons élaboré un modèle Transitionnel de l’Activité Clinique Heuristique (modèle TACHe). Les différentes instances opérationnelles de ce modèle seront développées.

Résultats : Le modèle TACHe ­— modèle du contrôle de l’action clinique — illustre finement les régulations cognitives quant à la gestion continue des prises d’informations internes et externes. Il permet de distinguer les processus cognitifs automatiques (pré-réfléchis), des processus cognitifs non-automatiques (réfléchis).

Conclusion : Dans ce modèle, il semble que les processus cognitifs en jeu peuvent exister et être sollicités indépendamment les uns des autres en fonction de la situation clinique et du contexte.