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Auteur et co-auteurs
Jean Bélanger
UQAM - Université du Québec à Montréal
Sylvie C. Cartier
Université de Montréal
5a. Résumé

Cette recherche a visé à améliorer la compétence en apprentissage par la lecture (APL) des élèves en classe de français. En effet, les programmes de formation en français énoncent des attentes implicites à l’égard de cette compétence, soit d’apprendre sur la langue en lisant des sources multimodales d’information (MÉLS, 2006 a,b). Toutefois, les enseignants de ce domaine traitent la lecture principalement dans le cas d’analyse de textes littéraires (Cartier, Boulanger et Langlais, 2009) ou de questionnement sur les textes (Martel et Lévesque, 2010). Une approche novatrice de recherche-action collaborative impliquant divers personnels scolaires et des chercheurs (Cartier, 2016) a permis d’identifier les modalités d’accompagnement et de mobilisation des savoirs chez le personnel scolaire. La communication portera sur l’identification des conditions qui favorisent l’appropriation de pratiques d’APL en classe de français. Pour ce faire, le cadre de référence de la sociologie des innovations a été utilisé (Akrich, Callon et Latour, 1986). La recherche qualitative longitudinale de nature descriptive et interprétative a permis d’identifier qu’une majorité de participants se sont engagés dans des tâches d’APL. Les résultats montrent également que cet engagement est conditionnel à la présence d’un ensemble de facteurs sociaux (confiance, compréhension des participants, etc.) techniques (éléments liés à l’activité tel les contenus, l’animation, etc.) et de contexte.

Commentaires

Victor Mignenan
Salut, Une bonne contribution, cependant, j'ai 3 questions: 1) En parlant des facteurs sociaux de l'engagement, s'agit-il de la confiance de l'apprenant envers l'enseignant?; 2) Quand vous dites "une majorité de participants se sont engagés dans des tâches d’APL" cela veut dire combien, en termes de pourcentage? 3) Pourriez-vous me citer quelques facteurs d'engagement liés au contexte?