Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Dossa Hyppolite Dansou
Université Laval
Mario CARRIER
ESAD Ulaval
5a. Résumé

Présentée comme une panacée aux pays en développement pour sa gouvernance multi-niveaux et le développement qu’elle recèle, la décentralisation traîne aujourd’hui les espoirs déçus de ces pays et surtout de leurs collectivités territoriales.

Au même moment, le quotidien de ces dernières semble rythmé par les effets dévastateurs des changements climatiques (CC) : désertification, incendies, inondations, famine, érosion côtière, menaces de disparition de villes, exils climatiques... Plusieurs émettent même l’idée que le changement climatique pourrait mener à des guerres.

Alors que le PNUD depuis 1997 ne cesse de clamer que les collectivités locales doivent être au premier plan et soutenues dans la lutte contre les CC, elles semblent seules au combat. Et comme pour entamer leur résilience déjà très faible, les ressources promises dans le cadre de la décentralisation sont peu ou insuffisamment transférées.

Face à ces contradictions, on se demande pourquoi la décentralisation n’apporte plus les résultats de développement escomptés, comment les CC envenimeraient-ils cette situation et que font réellement les population locales face à ce contexte.

Un survol de l’évolution institutionnelle du processus de décentralisation au Bénin permettra, à partir du cas d’une commune du sud de ce pays, d’examiner la relation entre effets des CC sur les populations et l’émergence de nouvelles formes de gouvernance locale avec l’exemple d’un projet en cours.