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Auteur et co-auteurs
Kaisa Vuoristo
Collège de Maisonneuve
Monica Schlobach
Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), Collège de Maisonneuve
5a. Résumé

Les parcours d’intégration socioprofessionnelle des femmes immigrantes sont marqués par les effets conjugués de différentes formes d’inégalités. Les programmes « Femmes-relais » souhaitent contrer ces difficultés d’intégration à travers le développement du pouvoir d’agir (DPA) chez les femmes. Le DPA fait référence à un processus d’autonomisation (empowerment) qui vise le développement de compétences sociales, de l’estime de soi et d’une conscience critique – des objectifs essentiels pour les femmes immigrantes cherchant à surmonter les nombreux obstacles à leur inclusion. Cette communication présente les résultats d’un projet de recherche-action mené en partenariat avec trois organismes montréalais offrant des programmes Femmes-relais. Basé sur l’analyse de 40 entrevues semi-dirigées effectuées auprès des femmes issues de l’immigration, cet exposé fait état de leurs expériences vécues au sein des programmes Femmes-relais tout en présentant leurs évaluations sur la capacité des programmes à les soutenir dans le développement de leur pouvoir d’agir. Les résultats montrent que la participation à un programme Femmes-relais contribue à l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui aident les femmes à faire face aux difficultés rencontrées dans leur parcours migratoire et socioprofessionnel. Enfin, cette communication identifiera les forces et les faiblesses des programmes Femmes-relais, telles que perçues par les participantes.