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Auteur et co-auteurs
Joëlle Gaudreau
UdeM - Université de Montréal
Christine Brabant, Christiane Caneva, Marine Dumond
Université de Montréal, TÉLUQ
5a. Résumé

Au Québec, la volonté d’encourager la participation des parents à l’école a été maintes fois affirmée depuis l’ambition de démocratisation du système scolaire, exprimée dans le Rapport Parent. Toutefois, les structures mises en place n’offrent toujours pas d’espace d’expression aux parents d’élèves recherchant une participation parentale plus directe que ne le prévoit le cadre normatif en cours ou un modèle pédagogique différent, comme une école publique alternative.

Notre communication présente les résultats d’une étude visant à déterminer comment cheminent les propositions d’innovation éducative initiées par des parents à la marge des modèles éducatifs et des dispositifs participatifs existants. À partir de l’approche méthodologique de l’étude de cas (Fortin, 1996), nous avons analysé le cheminement des demandes de création d’écoles publiques alternatives au Québec, de 1998 à 2017. Les résultats mettent en évidence des acteurs et des facteurs facilitants (ex. Réseau des écoles publiques alternatives du Québec, conseils d’établissement, cadres légaux favorables), des obstacles (ex. mise en œuvre du renouveau pédagogique, manque de financement, rigidité des syndicats, manque de transparence du ministère de l’Éducation), ainsi que des facteurs déterminants pouvant nuire ou contribuer à l’avancement des propositions d’écoles alternatives (ex. commissions scolaires, individus en poste).