Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Catherine Vandemeulebroocke
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Patricia Germain
Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

La parentalité a fait face à de nombreux changements dans les dernières années (Johnson, 2015). Les parents d’aujourd’hui veulent jouer un rôle plus actif dans la santé de leur enfant et sont toujours intéressés à trouver davantage d’information pour les conforter dans leur prise de décision (Skranes, Lohaugen, & Skranes, 2015).Les parents ont maintenant accès à de nombreuses sources d’information avec la venue d’internet et des médias sociaux, dont l’influence est encore peu connue (Lacharité, Pierce, Calille, Baker, & Pronovost, 2015). Cette marée d’information les submerge et les parents veulent se sentir soutenus (Norling-Gustafsson, Skaghammar, & Adolfsson, 2011). Ce soutien est essentiel et aide les parents à se sentir confiants et à adopter des pratiques parentales positives (OIIQ, 2015; Skranes, Lohaugen, Botngard, & Skranes, 2014). L’objectif de cette recherche est de comprendre la quête d’information des parents d’enfants âgés entre 0 et 5 ans quand il est question du développement de leur enfant.  Il est prévu de rencontrer 16 pères et mères âgés entre 20 et 40ans qui ont un enfant âgé entre 0 et 5ans et de faire des entrevues utilisant la technique de l’incident critique. La recherche étant en cours, les résultats préliminaires nous indiquent que les parents se tournent tout d’abord vers leur entourage ayant des connaissances par rapport au développement. Les parents expriment le fait qu’il est difficile d’obtenir des services dans le secteur public.